Trier plusieurs ligne sur excel

Fermé
oyack - 12 déc. 2010 à 13:43
Raymond PENTIER Messages postés 58662 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 13 déc. 2010 à 13:05
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide.


j'ai enregistré un document initialement en PDF en format texte, afin de le copier sur excel.

le document PDF se présente ainsi:
1ère colonne : date; 2 ème colonne : nom du patient, 3ème colonne : CPAM ou mutuelle du patient; 4ème colonne : montant de la prestation.

Les éléments enregistrés sur Excel, ne se présente pas de la même manière.
les éléments de chaque colonne se présente sur une ligne unique, par exemple :
1ére ligne : 01/03/2010 Alain Dupont caisse de l'Essonne 200€
2ème ligne : 01/03/2010 Paul Didier SLI 400€
3ème ligne : 01/03/2010 Durand Jeanne MNT 30€
4ème ligne : 01/03/2010 Xavier Henri caisse de l'Essonne 90€
5ème ligne : 01/03/2010 Vincent Claudette CNMSS 120€
6ème ligne : 01/03/2010 Jean Colette caisse de l'Essonne 390€

je souhaiterais aligner toutes les lignes, date par date, et caisse par caisse; le but étant de pouvoir faire des totaux par caisse.

Qui pourra m'aider à résoudre ce problème?


D'avance je vous en remercie



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2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
12 déc. 2010 à 20:30
Bonsoir
ci joint un modèle qui ne marche que sous certaine conditions limites à savoir:

1°) seule la caisse de l'Essone comporte le mot caisse ou les autres comportent et le même nombre de caractères
2°)le transfert avec SUPPRESPACE de A1 vers B1 est nécessaire pour éliminer les blancs parasites en début et fin de texte, pour le décompte des caractères et leur positions.
3°)les éventuels prénoms composés sont liés par un tiret et non avec un blanc

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijkg1yvVx.xls

Revenez pour des adaptations de variante, mais avec toutes les info et notamment la liste des sites à identifier, c'est là qu'est la difficulté à résoudre.

Crdlmnt
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Raymond PENTIER Messages postés 58662 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 201
13 déc. 2010 à 04:54
Bonjour oyack.

Je t'aurais suggéré de partir de ton document texte, de le copier dans Word, d'insérer des points-virgules (ou des tabulations) entre chaque groupe de mots, et de terminer en faisant Convertir texte en tableau.
Pour terminer, tu copies ce tableau dans Excel pour faire tes calculs, regroupements et sous-totaux.
Mais à l'origine, de quel logiciel proviennent ces données ?
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
13 déc. 2010 à 06:58
Bonjour Raymond
peux tu éclairer lama lanterne.
Dans ta proposition, quel intérêt de passer par Word et des points virgules, alors que sur Excel, les textes de la demande se répartissent bien en colonne avec la commande convertir et directement avec espaces;
Mais cette solution nécessite après une reprise par ligne pour aligner en colonne, le nombre de blancs étant variable.
Est ce que une solution WORD pourrait faire mieux?
A te lire, ça m'intéresse et le demandeur surement aussi..
Crdlmnt
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Raymond PENTIER Messages postés 58662 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 17 201
13 déc. 2010 à 13:05
"Mais cette solution nécessite après une reprise par ligne pour aligner en colonne, le nombre de blancs étant variable"
Tu as répondu toi-même à ta question ; c'est toi qui indiques à quel endroit il faut changer de colonne, et tu n'as plus rien à reprendre ensuite.
Cette méthode est nécessaire car tu peux avoir
CNMSS 120€ = 1 seul espace pour 2 colonnes
caisse de l'Essonne 390€ = 3 espaces pour toujours 2 colonnes.
Tu prépares donc le travail en amont, en écrivant
01/03/2010; Vincent; Claudette; CNMSS; 120€
01/03/2010; Jean; Colette; caisse de l'Essonne; 390€

"Est ce que une solution WORD pourrait faire mieux?"
Mais c'est une solution Word, ce que je t'ai proposé : texte -> word -> excel.
Une solution 100% word n'est pas valable, car tu ne peux faire ni sous-totaux, ni filtres.

Cordialement.
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