Arp et bande passante

i -  
 i -
Bonjour,
j'étude actuellement les réseaux et j'aimerais essayé de calculer
bande passante utilisée par ARP dans mon réseau local.
j'ai quatre ordinateurs reliés en Ethernet 100 méga bits par seconde,
pour effectuer le calcul, je pars du principe que chacun des
ordinateurs envoie une requête ARP ainsi qu'une réponse ARP (on a déjà 8 paquets ARP).
Chaque paquet arp fait 28 bytes soit 224 bits. On a 4 * 224 = 896 bits de paquets ARP au total sans oublié les 64 bits de la trame éthernet soit 4 * 64 = 256 bits.
Au total, on a donc 896 + 256 bits = 1152 bits.
Est-ce que le début de mon raisonnement est bon ?
j'ai quelques difficultés à voir comment passer ces 1152 bits en méga bits par seconde
pour savoir la taille de la bande passante ARP.

Merci pour votre aide !
:-)

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Ton paquet ARP est à inclure dans ta trame Ethernet : ce n'est donc pas 64 + 28

Ensuite, si tu as 4 machines, elles n'ont pas besoin d'envoyer chacune une requête et une réponse : celui qui est interrogé va compléter sa table en même temps qu'il répond : (4*3)/2 requêtes & réponses donc.

Ensuite, ta réponse s'effectuera aprés la question : tu n'auras donc pas 12 trames qui vont transiter en même tps sur ton réseau , tout au plus 6 en supposant que tous partent exactement au même moment pour pouvoir calculer un bande passante globale consommée

Ta requête ou ta réponse ne mettent pas 1 sec à arriver : ton tuyau n'est donc pas occupé pendant la totalité de ta seconde .....
0
i

Je te remercie pour ton aide.

Donc s'il y a au maximum 6 trames simultanées sur le réseau, vu qu'une trame est égale à 64 bits + 28 bits = 92 bits (je me trompe ?),
donc 92 * 6 = 552 bits.

La bande passante serait de 552 bits, c'est bien cela ?

merci !
0