Pb démarrage
Résolu
benjamin
-
Xtorv Messages postés 36 Statut Membre -
Xtorv Messages postés 36 Statut Membre -
Bonsoir,
On m'a confié un portable Toshiba, avec autorisation de la formater. Ce que j'ai fait.
Quand le fromatage a été fini, la batterie a lâché et en le redémarrant, il me dit que j'ai un problème de E/S et si je passe en mode sans échec, il me demande des choses telles que :
C:>
ou
A:>
les disquettes de démarrage et les cd de windows 98 n'y font rien...
POuvez vousm'indiquerla procèdure à suivre?
MErci d'avance,
BEnjamin
On m'a confié un portable Toshiba, avec autorisation de la formater. Ce que j'ai fait.
Quand le fromatage a été fini, la batterie a lâché et en le redémarrant, il me dit que j'ai un problème de E/S et si je passe en mode sans échec, il me demande des choses telles que :
C:>
ou
A:>
les disquettes de démarrage et les cd de windows 98 n'y font rien...
POuvez vousm'indiquerla procèdure à suivre?
MErci d'avance,
BEnjamin
A voir également:
- Pb démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Demarrage windows 10 - Guide
3 réponses
Je ne suis pas un pro en la matiere loin de là meme mais je ne comprends pas comment tu peux avoir un message d'erreur pour une E/S alors que ton ordi est censé etre formater. Par contre je comprends plus le C:> et A:> surtout si c'est ecrit sur un ecran totu noir.
Si tel est le cas alors c'est que tu peux desormais reinstaller windows 98.
Normalement pour cela tu inseres ta disquette de démarrage et ennsuite tu redemarres ton ordi.
Ensuite tu choisis le 2 (redemarrez le pc en mode dos avec prise en charge du cdrom)
Tu inseres le cd et à l'invite A:> tu tapes E: (si E designe la lettre de ton lecteur de cdrom où il y a ton cd de windows)
Esuite à l'invite E:\> tu tapes install et tu valides.
Normalement scandisk devrait se lancer et ensuite tu n'as plus qu'a lire les instructions.
Si tel est le cas alors c'est que tu peux desormais reinstaller windows 98.
Normalement pour cela tu inseres ta disquette de démarrage et ennsuite tu redemarres ton ordi.
Ensuite tu choisis le 2 (redemarrez le pc en mode dos avec prise en charge du cdrom)
Tu inseres le cd et à l'invite A:> tu tapes E: (si E designe la lettre de ton lecteur de cdrom où il y a ton cd de windows)
Esuite à l'invite E:\> tu tapes install et tu valides.
Normalement scandisk devrait se lancer et ensuite tu n'as plus qu'a lire les instructions.
J'ai fait une recherche rapide sur internet et il y a une solution de proposée qui revient assez souvent.
Apparement il se pourrait que ce soit ton lecteur de disquette qui est mort ou bien qu'il est encrassé ou encore que ta disquette elle-meme ne fonctionne plus ou est abimee.
La solution proposée est de changer l'odre du boot en mettant ton lecteur cd-rom en first boot au lieu de la disquette.
La manipulation apparement est la suivante et elle a l'air de fonctionner car elle revient souvent:
"au démarrage du ton ordinateur, appui sur la touche "Suppr", pour aller dans le bios, comme te le dis plus haut Nanaki. Lorsque tu es dans le bios cherche la ligne "First Boot" et modifie la valeur pour que cela soit le CD Rom qui se lance en premier. Après cela pour quitter le bios tape F10 et puis Y pour yes. Ton ordinateur redémarre, n'oubli pas de mettre ton CD dans le lecteur pour qu'il boote dessus automatiquement"
et je te mets ici la manip plus detaillee a faire pour le mettre en first boot
"Ou bien on va dans le Bios et on fait en sorte que le CDROm boottable passe en premier.
par exemple au lieu d'avoir en premier A et HD0 ou bien HDO et C etc.....et A on met CDROM puis HD"
Apparement il se pourrait que ce soit ton lecteur de disquette qui est mort ou bien qu'il est encrassé ou encore que ta disquette elle-meme ne fonctionne plus ou est abimee.
La solution proposée est de changer l'odre du boot en mettant ton lecteur cd-rom en first boot au lieu de la disquette.
La manipulation apparement est la suivante et elle a l'air de fonctionner car elle revient souvent:
"au démarrage du ton ordinateur, appui sur la touche "Suppr", pour aller dans le bios, comme te le dis plus haut Nanaki. Lorsque tu es dans le bios cherche la ligne "First Boot" et modifie la valeur pour que cela soit le CD Rom qui se lance en premier. Après cela pour quitter le bios tape F10 et puis Y pour yes. Ton ordinateur redémarre, n'oubli pas de mettre ton CD dans le lecteur pour qu'il boote dessus automatiquement"
et je te mets ici la manip plus detaillee a faire pour le mettre en first boot
"Ou bien on va dans le Bios et on fait en sorte que le CDROm boottable passe en premier.
par exemple au lieu d'avoir en premier A et HD0 ou bien HDO et C etc.....et A on met CDROM puis HD"
j'ai bien compris la manip a éffectuer, bien que j'ignore ce qu'est un bios (ça doit être qq part sur le site).
Mais quand j'essaie, au démmarrage, je n'ai que :
"Démarrage de Windows 95
Microsoft WIndows95 Corop 1981 _ 1996
C:\>
"
Et c'est tout,
Une chose est sure, quand je met une disquette ou un cd, l'ordi les prend en compte, mais il ne les lit pas....
Merci encore pour ton aide,
ben
Mais quand j'essaie, au démmarrage, je n'ai que :
"Démarrage de Windows 95
Microsoft WIndows95 Corop 1981 _ 1996
C:\>
"
Et c'est tout,
Une chose est sure, quand je met une disquette ou un cd, l'ordi les prend en compte, mais il ne les lit pas....
Merci encore pour ton aide,
ben
Erreur d'E/S
Changez la et enfoncez une touche
Pas d'autre choix, mais sinon je peux tenter F2 au démarrage, et là il me propose des lettres....
Merci pour ton aide
ben