Excel / enregistrement / sauvegarde / données

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 5 déc. 2010 à 19:52
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 7 déc. 2010 à 11:22
Bonsoir à tous, et ttes,

un bsr spécial à vaucluse qui reconnaîtra des fichiers sur lesquels ns avons déja bosser ensemble.

j'ai deux tits questions pour lesquelles j'aimerais avoir votre avis :

1) selon vous est-il possible d'engendrer une nouvelle feuille lors de l'enregistrement de celle-ci ? en d'autres mots, j'ai une feuille nommé comande apd de laquelle je fais tt les mois des commandes de denrées alimentaires. chq fin de mois je préparer la commande pour le mois suivant. j'aimerais créer un bouton via une macro qui fasse en sorte que lorsque je clic sur ce bouton cela fasse en sorte que ma feuille de base est automartiquement copiée et engendre une nouvelle feuille que je pourrais nommé janvier, février... cela vous semble-t-il possible sur excel et sans passer via la vba ?

2) ma seconde question porte que le sauvegarde de données d'un mois à l'autre.
j'ai une feuille qui doit me servir pour tout les mois de l'année. en b6 j'indique le mois (jj/mm/aaaa) ds les cellules c8:j36 j'encode des heures. si je veux changer de mois, cad passer de janvier à février, je change ma date en b6. cette opération ne change rien au contenu des cellules c8:j36. y a-t-il moyen sans passer par la vba de faire en sorte que si je sélectionne un mois en b6, ce soit les informations de ce mois qui apparaissent et non celle d'un autre mois ? (selon moi ce n'est pas possible sans vba)

merci de me donner votre avis et point de vue...et par la même me donner d'eventuelles pistes de solutions..

cdlmnt,

berni///





A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
5 déc. 2010 à 20:17
Bonsoir Benjie

effectivement je connais un peu les fichiers, mais là il faudrait éclaircir votre point de vue:
1° question.
Il est possible de créer une copie de la feuille base,de figer cette copie en enlevant les formule et en gardant les valeurs.
Mais si je reprend votre texte: avec une macro sans VBA c'est un peu contradictoire non?
Avec VBA et donc une macro, oui c'est possible
2° question
Toujours avec VBA, si j'ai bien compris, il s'agit de réintégrer dans la feuille base les données d'autres mois déjà remplis?

pour regarder ça, ,il faudrait remettre un fichier avec les info en zone de texte comme d'hab.
Mais pour ce soir... à demain.
crdlmnt

0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 déc. 2010 à 00:16
Bonsoir Vaucluse,

merci de votre réponse.

je me permet de mettre le premier fichier sur ce post afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui a été fait et que vous puissiez me donner votre avis et faire vos remarques.

merci d'avance.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijEREpGKV.xls

bien cdlmnt,

berni//

ps. je vous propose, si vous acceptez de voir pour le second fichier après que celui-ci soit en ordre....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
6 déc. 2010 à 08:46
Bonjour Benjie

rien à dire sur le fichier, c'est du beau travail
Ci dessous le fichier avec une nouvelle macro peut être un peu plus complète et une solution de protection des colonnes bleues de la feuille commande.
Revenez pour compléter ou explications si besoin.
Crdlmnt

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijdez1du3.xls
en--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 6/12/2010 à 10:11
errata
nouveau lien pour un fichier modifié, des petits défauts dans la macro du précédent:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijc5XgZQl.xls
crdlmnt
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 déc. 2010 à 11:16
bjr vaucluse...

merci pour votre post..à ce que je vois, vous avez encore fait très fort...merci....je regarde de manière plus "intélligente" et j'essai de comprendre...et je reviens vers vous pour vous dire si j'ai tt compris... :-)

Un tt grand merci à vous,

cdlmnt,

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
6 déc. 2010 à 22:42
bjr/bsr vaucluse,

Comme je le disais plus haut...vous avez fait très fort...

Je sollicite à nouveau vos connaissances pour éclairer mes ignorances.

je dois pour commencer mon interrogation pour la construction de la macro qui va permettre d'enregistrer la feuille. J'ai bien qq bouquin chez moi sur Excel mais aucun ne parle de ça. Pouvez-vous me renseigner sur un site ou un ouvrage me permettant de comprendre ses choses car je ne puis vs dder de tout m'expliquer...se serait long et ennuyeux pour vous ? je reste admiratif et envieux de vos compétence...

en ce qui concerne l'opération pour ne plus afficher « ne rien mettre ds les colonnes bleu » j'ai compris et suis parvenu à le faire..faut dire que vous m'avez bien mâché le travail.

En ce qui concerne la simplification de la colonne I j'ai suivi votre suggestion.
Mais pouvez-vous m'expliquer la nuance entre le 0 et les double « « dans la formule
Remplacer en colonne F le code SI(C4="";)"";.... par =SI(CA="";0;......

Les laisser les zéro car pour les commandes les zéro ont leur importance.

Par contre vous indiquer « Il serait souhaitable de supprimer de cette feuille les images collées qui se reproduisent chaque édition, pour éviter la surcharge du fichier » mais je ne comprends pas...je dois pas avoir d'image sur mes feuilles...comment puis-je les « trouver » sur ma feuille ou ds le classeur... ?

Pour conclure sur ce fichier, je pense qu'on est allé assez loin...je ne crois pas qu'il faille rajouter des choses..Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour vos conseils/aides cela m'aide bcp...

Merci à vous.

cdlmnt

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
7 déc. 2010 à 08:37
Bonjour Benjie
Même s'ils font plaisir, vos compliments sont largement exagérés, surtout en ce qui concerne VBA et les macros. La fréquentation de ce forum vous apprendra qu'il y a des intervenants bien meilleurs et de loin dans ce domaine. Je ne saurais donc pas vous conseiller utilement sur le sujet, les seules macros que je mets en oeuvre sont des adaptations de macros réalisées par enregistrement ou glanées sur ce forum pour les besoins de mes fichiers perso.
J'avoue avoir acquis le petit livre " VBA pour les nuls" mais je n'ai jamais vraiment eu le coeur de m'y atteler!

Pour vos autres questions

Supprimer les images
Les images sont les zones de texte que vous ajoutez via la fonction insertion de forme ou par copie comme celle où vous avez placé votre message "ne rien.." et les deux tableaux à droite dans votre feuille commande, au niveau des colonnes N à U
Ces images sont copiées à chaque édition, alourdissent le fichier et ne semblent pas utiles?

A ce sujet, si vous voulez rappeler des informations pour le remplissage d'une cellule, vous pouvez utiliser ceci:
_ clic droit sur cellule et "ajouter un commentaire"
_ une zone de texte s'affiche (vous pouvez la calibrer avec un clic droit sur le bord de la zone et choix dans le menu de formatge)
_ placez dans cette zone de texte les informations que vous jugez utiles
_Revenez sur la cellule et clic droit et si besoin: "masquer le commentaire"
La présence d'un commentaire est alors signalée par un petit triangle rouge en haut à droite de la cellule et le commentaire apparaît quand on la sélectionne.
C'est parfois bien utile pour informer un utilisateur sur la façon de remplir la cellule

La différence entre "" et 0
A priori il n'y en pas, mais le 0 est reconnu comme nombre par Excel et le "" comme texte. Ce dernier code est gênant dans certaines formules qui utilisent uniquement les formats numériques dans leurs calculs. Elle renvoient alors uniquement l'affichage #VALEUR.

Conseil sur l'ensemble du fichier
Ce fichier comporte beaucoup d'onglets et en aura encore plus à la fin de l'année prochaine.
Il semble que les feuilles Lot1 Lot2 etc... ne soient pas manipulées trop souvent.
Vous pouvez donc les masquer comme suit:
Clic droit sur le nom de l'onglet et "masquer". La feuille disparaît ce qui ne gêne en rien ses relations avec les fonctions qui s'y rapportent. Pour la retrouver, clic droit sur un nom d'onglet apparent, "afficher" et la liste des feuilles masquées apparaît.
Vous pouvez ainsi réduire le nombre d'onglet dans la régle d'affichage, ce qui est parfois bien arrangeant pour retrouver les feuilles
Mais là, c'st à vous de voir ce qui est le mieux pour vous

Remarque
Il semble qu'il y ait une erreur dans la formule de la colonne H dans la feuille commande car elle renvoi la même valeur que la colonne F. Sans doute le 4 de la formule RECHERCHE à remplacer par 5?

Et pour finir dans la bonne humeur, mettez don un "r" dans le titre de la colonne J,( là ça fait phonétiquement un peu vieux film retapé) .
J'ai beau jeu de corriger les faites avec toutes celles que je laisse dans mes messages

Quant à dire si votre fichier est complet, je ne connais pas assez vos besoins pour ce type de conclusion. L'essentiel est qu'il réponde à ce que vous attendez

N'hésitez pas si d'autres besoins dans la limite de mes connaissances. Mais pas trop dans le VBA. Dans ce domaine je ne vous fait pas la liste des excellences sur ce forum. D'une part je pourrais en oublier et d'autre part il se reconnaîtront.

Bonne route. Au plaisir

Bien amicalement





0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
7 déc. 2010 à 11:22
Bjr vaucluse,

"Même s'ils font plaisir, vos compliments sont largement exagérés"
exagérés..? pour moi ils ne le sont pas et ce compte tenu du point de départ...à savoir que je suis assez mauvais....cela étant..je pense que ces adjectifs sont à mettre en rapport avec votre gentillesse et votre disponibilité qui en ce qui me concerne n'a jamais fait défaut et je vs en remercie...

au regard d'autre probablmeent qu'ils sont éxagérés mais de mon point de vue il sont justifié...

merci pour les compléments d'informations et des conseils pour une meilleurs utilisation du fichier.

cdlmnt,

berni/
0