Ram sous utilisée ?

gradzief -  
 Gradzief -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un portable DELL PRECISION M6500 avec 12 Go de ram, DD SATA de 500 Go, (7200 tri/min) sous seven 64 bits, je travaille comme infographiste et j'utilise des softs très gourmand (3ds, vue xstream, maya etc....) d'où la quantité de ram, tout content de mon achat je le lance j'installe mes softs et commence à tester (je lance plusieurs logiciels) et là ...surprise mon CPU tourne à 100% tandis que la ram travaille tranquillemnt à 25/27%, donc je ferme et relance un seul logiciel 3D (assez gourmand : vue xstream pour ne pas le citer) et là même chose..... je fais quelques recherche sur l'optimisation de la ram sous seven et comment allouer plus de mémoire mais je nage dans l'océan des astuces et autres tutoriaux pour la mémoire virtuelle et j'en passe. Je me tourne donc vers vous ....y a t'il des paramètres à modifier Bios ou système, je précise que j'ai essayé un fichier de pagination de 12 go sur 2 dd sans constater de différence.

Merci !

2 réponses

Utilisateur anonyme

C'est normal.

La Ram et le CPU ont des fonctions tout à fait différentes.

Le ram sert à stocker des données, c'est de la mémoire. Par exemple ta scène non enregistrée sous 3ds (je cite celui-là c'est celui que je connais), l'état des logiciels ouverts sur ton pc.

Le CPU te sert à calculer tout ce que tu fais, c'est une "calculette" très puissante. Par exemple lors d'un rendu, c'est lui (ou la carte graphique selon ce que tu lui demandes) qui va tout calculer, la ram n'a alors presque aucune utilité.

Avoir un CPU plus puissant te permettra de faire tes rendus plus rapidement. Ajouter de la ram n'aura aucune utilité si le logiciel a déjà assez de RAM pour fonctionner!

Cela ne me choque pas que 3ds utilise 100% du CPU.

Edit : Et la taille du fichier de pagination ne change pas grand chose, même lorsqu'il manque de la ram : les disques dur ne sont pas fait pour faire le boulot de la ram et en général sont même assez contre performants dans le domaine. Un fichier de pagination de taille normale (2 fois la ram je crois) doit normalement permettre une utilisation optimale.

Je sais pas si je suis claire... :S
0
buge Messages postés 1714 Statut Membre 405

Je suis d'accord, mais ce pc tourne avec 4 coeurs, il y a surement un truc pour répartir les tâches (peut-etre au niveau des logiciels d'ailleurs).
0
Utilisateur anonyme

Là, je ne suis plus compétente. Pour avoir pratiqué 3ds et des rendus assez complexes je me rappelle des temps de rendu incroyables.

Peu de logiciels sont réellement développés pour multicoeur actuellement. Il faudrait peut être se renseigner auprès d'utilisateurs avancés de 3ds ou des autres logiciels s'il existe un moyen de configurer tout ça!
0
Franck7511 Messages postés 15853 Statut Membre 1 121

3DS est développé pour tourner avec tous les coeurs =)
D'où le 100% de CPU. La RAM il utilise que ce dont il a besoin pour le rendu.
Les tâches sont réparties sur les 4 coeurs par le système ou par elles mêmes (si affinité de l'application avec un coeur)
Donc, tu peux préciser ta question ?
0
Gradzief

Merci pour vos réponses, depuis j'ai fait d'autres test et apparemment c'est le logiciel "vue xstream" qui pompe 100% des cpu (je sais qu'il est gourmand mais là !) quand je lance d'autres applications en même tps sauf "vue" la ram fonctionne bien et "monte dans les tours" , mais plusieurs logiciel ET "vue" la ram reste à 25/30% ...etrange ! Je tente des recherches du côté de la carte graphique pour soulager un peu les CPU (
0