Tri alphabétique "à l'envers" sous Excel

vinben Messages postés 1 Statut Membre -  
 vinben -
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser sous Excel ( ou Calc éventuellement ) un tri alphabétique à l'envers, c'est à dire qui trie les mots par la dernière lettre ( et non par la première)
pour avoir une liste du genre d'un dictionnaire de rime

la
cela
...
nabab
baobab
...
le
aime
lime
rime
etc.

Quelqu'un a-t-il une idée de macro ? d'astuce ? de fonction à activer ? etc.

Merci

A voir également:

8 réponses

tchernosplif Messages postés 714 Statut Membre 248

Bonjour,

J'utiliserai plutot la fonction STXT au lieu de DROITE

voici un exemple:

http://www.cijoint.fr/cj201012/cij57H4FCG.xls
1
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 448

Bonjour
essayez cette formule en A1 à tirer sur la hauteur du champ qui édite à l'envers les 6 dernières lettres du mots
=DROITE(A1;1)&STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1)&SI(NBCAR(A1)>2;STXT(A1;NBCAR(A1)-2;1);"")&SI(NBCAR(A1)>3;STXT(A1;NBCAR(A1)-3;1);"")&SI(NBCAR(A1)>4;STXT(A1;NBCAR(A1)-4;1);"")&SI(NBCAR(A1)>5;STXT(A1;NBCAR(A1)-5;1);"")&SI(NBCAR(A1)>6;STXT(A1;NBCAR(A1)-6;1);"")

Crdlmnt

Ps soit selon ce modèle
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijj8tH1xA.xls

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
vinben

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Avant ça, je devais basculer mes listes de mots Excel vers Access, mettre un filtre sur les terminaisons et réexporter sur Excel. C'était assez mal commode.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Pour compléter une proposition par fonction personnalisée :
Function envers(chaine As String) As String  
    Dim i As Long  
    For i = 1 To Len(chaine)  
        envers = Mid(chaine, i, 1) & envers  
    Next i  
End Function

Ex (à partir du classeur de tcherno) : Classeur1.xls
1
tchernosplif Messages postés 714 Statut Membre 248

Bonsoir eriiic,

Tu as vraisemblablement envoyé une mauvaise pièce jointe (d'ailleurs je soupçonne maguy "le boulet"d'avoir crée un nouveau pseudo concernant cette pièce jointe)
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

oupsss...
J'ai corrigé le lien, merci :-)
eric
0
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Ouep, une idée de magouille =)
La fonction "DROITE" permet de récupérer le (ou les) dernier caractère de la cellule cible. Donc une seconde colonne avec cette fonction, et ensuite un tri croissant basé sur cette colonne. A la limite, plusieurs colonnes pour un tri suivant l'avant dernière lettre, l'antépénultième, et ainsi de suite =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caiman2 Messages postés 1489 Statut Membre 313

Bonjour ,

Si vos données sont en colonne A1 je creerais une colonne an A2 avec cette formule :
=DROITE(DROITE(A1;1)&DROITE(A1;2)&DROITE(A1;3)&DROITE(A1;4)&DROITE(A1;5)&DROITE(A1;6)&DROITE(A1;7)&DROITE(A1;8)&DROITE(A1;9)&DROITE(A1;10);NBCAR(A1))

Et vous faites le tri sur cette nouvelle colonne.

Pour ce cas je ne prends en compte que les mots de 10 lettres maxi , si vous voulez plus augmentez le nombre de &DROITE(A1;x)

Dieu a t'il créé le cerveau ou est-ce l'inverse ?
Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient.
0

dsl , c'est pas bon , je cherche
0

=GAUCHE((DROITE(A1;1)&DROITE(A1;2)&DROITE(A1;3)&DROITE(A1;4)&DROITE(A1;5)&DROITE(A1;6)&DROITE(A1;7)&DROITE(A1;8)&DROITE(A1;9)&DROITE(A1;10));NBCAR(A1))

la ca va mieux
0

zut marche pas non plus !!! c'est pas le jour !
0

Bien tchernosplif , oui j'en etais arrivé à cette conclusion mais c'est coton , il faut gérer les erreurs.
.
0
ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 434

bonjour,
peut on avoir un exemple du genre
-1° colonne la liste originale
-2° colonne la liste triée que tu veux obtenir
bonne suite
0
Maxime

En même temps... pour les rimes, ce seraient plutôt les phonèmes (sons) qui comptent, et il y en a moins que de terminaisons.

Il faudrait idéalement découper les mots dans leurs phonèmes (atomes), puis trier (indexer) sur base du dernier.
0