Tri alphabétique "à l'envers" sous Excel
vinben
Messages postés
1
Statut
Membre
-
vinben -
vinben -
Bonjour,
J'ai besoin de réaliser sous Excel ( ou Calc éventuellement ) un tri alphabétique à l'envers, c'est à dire qui trie les mots par la dernière lettre ( et non par la première)
pour avoir une liste du genre d'un dictionnaire de rime
la
cela
...
nabab
baobab
...
le
aime
lime
rime
etc.
Quelqu'un a-t-il une idée de macro ? d'astuce ? de fonction à activer ? etc.
Merci
J'ai besoin de réaliser sous Excel ( ou Calc éventuellement ) un tri alphabétique à l'envers, c'est à dire qui trie les mots par la dernière lettre ( et non par la première)
pour avoir une liste du genre d'un dictionnaire de rime
la
cela
...
nabab
baobab
...
le
aime
lime
rime
etc.
Quelqu'un a-t-il une idée de macro ? d'astuce ? de fonction à activer ? etc.
Merci
A voir également:
- Tri alphabétique "à l'envers" sous Excel
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Ecran a l'envers - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Écriture à l'envers miroir - Guide
8 réponses
Bonjour,
J'utiliserai plutot la fonction STXT au lieu de DROITE
voici un exemple:
http://www.cijoint.fr/cj201012/cij57H4FCG.xls
J'utiliserai plutot la fonction STXT au lieu de DROITE
voici un exemple:
http://www.cijoint.fr/cj201012/cij57H4FCG.xls
Bonjour
essayez cette formule en A1 à tirer sur la hauteur du champ qui édite à l'envers les 6 dernières lettres du mots
=DROITE(A1;1)&STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1)&SI(NBCAR(A1)>2;STXT(A1;NBCAR(A1)-2;1);"")&SI(NBCAR(A1)>3;STXT(A1;NBCAR(A1)-3;1);"")&SI(NBCAR(A1)>4;STXT(A1;NBCAR(A1)-4;1);"")&SI(NBCAR(A1)>5;STXT(A1;NBCAR(A1)-5;1);"")&SI(NBCAR(A1)>6;STXT(A1;NBCAR(A1)-6;1);"")
Crdlmnt
Ps soit selon ce modèle
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijj8tH1xA.xls
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
essayez cette formule en A1 à tirer sur la hauteur du champ qui édite à l'envers les 6 dernières lettres du mots
=DROITE(A1;1)&STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1)&SI(NBCAR(A1)>2;STXT(A1;NBCAR(A1)-2;1);"")&SI(NBCAR(A1)>3;STXT(A1;NBCAR(A1)-3;1);"")&SI(NBCAR(A1)>4;STXT(A1;NBCAR(A1)-4;1);"")&SI(NBCAR(A1)>5;STXT(A1;NBCAR(A1)-5;1);"")&SI(NBCAR(A1)>6;STXT(A1;NBCAR(A1)-6;1);"")
Crdlmnt
Ps soit selon ce modèle
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijj8tH1xA.xls
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Bonjour tout le monde,
Pour compléter une proposition par fonction personnalisée :
Ex (à partir du classeur de tcherno) : Classeur1.xls
Pour compléter une proposition par fonction personnalisée :
Function envers(chaine As String) As String
Dim i As Long
For i = 1 To Len(chaine)
envers = Mid(chaine, i, 1) & envers
Next i
End Function
Ex (à partir du classeur de tcherno) : Classeur1.xls
Ouep, une idée de magouille =)
La fonction "DROITE" permet de récupérer le (ou les) dernier caractère de la cellule cible. Donc une seconde colonne avec cette fonction, et ensuite un tri croissant basé sur cette colonne. A la limite, plusieurs colonnes pour un tri suivant l'avant dernière lettre, l'antépénultième, et ainsi de suite =)
La fonction "DROITE" permet de récupérer le (ou les) dernier caractère de la cellule cible. Donc une seconde colonne avec cette fonction, et ensuite un tri croissant basé sur cette colonne. A la limite, plusieurs colonnes pour un tri suivant l'avant dernière lettre, l'antépénultième, et ainsi de suite =)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour ,
Si vos données sont en colonne A1 je creerais une colonne an A2 avec cette formule :
=DROITE(DROITE(A1;1)&DROITE(A1;2)&DROITE(A1;3)&DROITE(A1;4)&DROITE(A1;5)&DROITE(A1;6)&DROITE(A1;7)&DROITE(A1;8)&DROITE(A1;9)&DROITE(A1;10);NBCAR(A1))
Et vous faites le tri sur cette nouvelle colonne.
Pour ce cas je ne prends en compte que les mots de 10 lettres maxi , si vous voulez plus augmentez le nombre de &DROITE(A1;x)
Dieu a t'il créé le cerveau ou est-ce l'inverse ?
Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient.
Si vos données sont en colonne A1 je creerais une colonne an A2 avec cette formule :
=DROITE(DROITE(A1;1)&DROITE(A1;2)&DROITE(A1;3)&DROITE(A1;4)&DROITE(A1;5)&DROITE(A1;6)&DROITE(A1;7)&DROITE(A1;8)&DROITE(A1;9)&DROITE(A1;10);NBCAR(A1))
Et vous faites le tri sur cette nouvelle colonne.
Pour ce cas je ne prends en compte que les mots de 10 lettres maxi , si vous voulez plus augmentez le nombre de &DROITE(A1;x)
Dieu a t'il créé le cerveau ou est-ce l'inverse ?
Heureux les simples d'esprit parce que le royaume des cieux leur appartient.
Bien tchernosplif , oui j'en etais arrivé à cette conclusion mais c'est coton , il faut gérer les erreurs.
.
.