Problèmes de partitions et formattage avec XP
artagon7
Messages postés
423
Statut
Membre
-
artagon7 Messages postés 423 Statut Membre -
artagon7 Messages postés 423 Statut Membre -
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un ordinateur que j’ai monté moi-même.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas par rapport aux partitions que j’ai créées. J’ai un disque dur de 160Go que j’ai formatté avec WinXP. Initialement, je voulais créer deux partitions pour WinXP (30 Go en NTFS et 30 Go en FAT32). Je voulais laisser le reste de l’espace, soit 100 Go, pour une distribution Linux (Mandriva).
J’ai inséré le CD de Win XP dans le lecteur CD et j’ai fait un
RESET pour débuter le formattage. Un message est apparu:
Loading FreeDOS FAT_
Après un certain temps (environ 15 à 20 min), le message était toujours présent. J’ai décidé de retirer le CD de WinXP jugeant qu’il ne se passait plus rien.
Il est apparu un autre message qui disait:
"Le disque 0 de 131070 Mo ayant lD0 du bus 0 sur atapi[MBR]."
Donc, il semble que l’ordinateur voit un disque dur de 131 Go au lieu de 160 Go. J’ai vérifié mes partitions et ça donne:
C: (WinXP) 29,29 Go (NTFS)
D: (Données) 29,29 Go (FAT32)
Espace libre 69,40 Go
Total de 127,98 Go
Trois questions :
Q-1 Est-ce que c’est nécessairement l’interruption du formattage qui a créé cette situation?
Q-2 Est-ce que l’espace de 100 Go que je voulais avoir pour Linux
va réapparaître sous Mandriva et être accessible au lieu des
69,4 que me fournit l’ordinateur présentement?
Q-3 Pourquoi j’obtient des espaces de 29,29 Go au lieu des valeurs
de 30 Go que j’ai choisies? Est-ce normal?
Merci,
J’ai fait l’acquisition d’un ordinateur que j’ai monté moi-même.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas par rapport aux partitions que j’ai créées. J’ai un disque dur de 160Go que j’ai formatté avec WinXP. Initialement, je voulais créer deux partitions pour WinXP (30 Go en NTFS et 30 Go en FAT32). Je voulais laisser le reste de l’espace, soit 100 Go, pour une distribution Linux (Mandriva).
J’ai inséré le CD de Win XP dans le lecteur CD et j’ai fait un
RESET pour débuter le formattage. Un message est apparu:
Loading FreeDOS FAT_
Après un certain temps (environ 15 à 20 min), le message était toujours présent. J’ai décidé de retirer le CD de WinXP jugeant qu’il ne se passait plus rien.
Il est apparu un autre message qui disait:
"Le disque 0 de 131070 Mo ayant lD0 du bus 0 sur atapi[MBR]."
Donc, il semble que l’ordinateur voit un disque dur de 131 Go au lieu de 160 Go. J’ai vérifié mes partitions et ça donne:
C: (WinXP) 29,29 Go (NTFS)
D: (Données) 29,29 Go (FAT32)
Espace libre 69,40 Go
Total de 127,98 Go
Trois questions :
Q-1 Est-ce que c’est nécessairement l’interruption du formattage qui a créé cette situation?
Q-2 Est-ce que l’espace de 100 Go que je voulais avoir pour Linux
va réapparaître sous Mandriva et être accessible au lieu des
69,4 que me fournit l’ordinateur présentement?
Q-3 Pourquoi j’obtient des espaces de 29,29 Go au lieu des valeurs
de 30 Go que j’ai choisies? Est-ce normal?
Merci,
A voir également:
- Problèmes de partitions et formattage avec XP
- Cle windows xp - Guide
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Download windows xp sp2 32 bit iso bootable - Télécharger - Divers Utilitaires
- Winsetupfromusb windows xp - Télécharger - Utilitaires
1 réponse
salut,
si tu as des doutes sur tes partitions regarde "démarrer - panneau de configuration - outils d'administration - gestion de l'odinateur - gestion des disques" ouf... là tu accèdes à toutes les infos de ton disque dur... au besoin reformate ou départitionne.
De plus un disque dur à toujours une marge d'erreur quand au capacité noté sur celui ci ou sur l'emballage... et quand tu crées une partition de 30 Go le système à besoin de place pour mettre les infos lui étant nécessaire d'où le 29,29 Go.
A toi de bie'n vérifier la véracité de mes infos
A plus et bonnes fêtes.
si tu as des doutes sur tes partitions regarde "démarrer - panneau de configuration - outils d'administration - gestion de l'odinateur - gestion des disques" ouf... là tu accèdes à toutes les infos de ton disque dur... au besoin reformate ou départitionne.
De plus un disque dur à toujours une marge d'erreur quand au capacité noté sur celui ci ou sur l'emballage... et quand tu crées une partition de 30 Go le système à besoin de place pour mettre les infos lui étant nécessaire d'où le 29,29 Go.
A toi de bie'n vérifier la véracité de mes infos
A plus et bonnes fêtes.
Oui j'ai vérifié dans "Gestion des DD" et j'ai bien en tout ~131 Go.
Concernant le nombre 29,29 Go, tu as raison. Un autre m'a écrit sur un autre site que ce n'était jamais précis pour la raison que tu invoques.
L'important pour moi est que je retrouve le reste sous ma distribution Linux, soit 100 Go.
Merci encore et bonne année.