Programme "Parallélogramme " casio graph 35+
Le ptit du 27
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nana -
nana -
Bonjour,
Je suis en 2nde et le prof de math nous a demander de faire un programme sur la calcullete sur les parallélogramme mais je n'y arrive pas . Le programme:" doit demander l'abcisse et l'ordonnée de 4 points ABCD constituant le nom du parallélogramme . Puis il doit afficher si il s'agit oui ou non d'un parallélogramme".
Merci de répondre URGENT SVP !!!!!
Je suis en 2nde et le prof de math nous a demander de faire un programme sur la calcullete sur les parallélogramme mais je n'y arrive pas . Le programme:" doit demander l'abcisse et l'ordonnée de 4 points ABCD constituant le nom du parallélogramme . Puis il doit afficher si il s'agit oui ou non d'un parallélogramme".
Merci de répondre URGENT SVP !!!!!
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6 réponses
bon je propose ça, sous réserve de modifs bien sûr.
j'aurais pu fonctionner avec moins de variables, ou une liste, Petit du 27 me dira ce qu'il veut.
il faut recopier sans saut de ligne (pur souci de lisibilité chez moi) ni espace, en trouvant les commandes.
nom proposé: "PARALLE"
Début Programme:
ClrText↵
"Xa"?→A↵
"Ya"?→B↵
"Xb"?→C↵
"Yb"?→D↵
"Xc"?→E↵
"Yc"?→F↵
"Xd"?→G↵
"Yd"?→H↵
C-A→A↵
D-B→B↵
E-G→E↵
F-H→F↵
Clrtext↵
If A=E And B=F↵
Then "ABCD parallélogramme"↵
Else "ABCD n'est pas un"↵
"parallélogramme"↵
IfEnd↵
'bjour
Fin programme
(l'apostrophe précédant mon nom c'est juste pour dire que ça vient de moi)
voila en bref le programme calcule l'abcisse et l'ordonnée de deux vectuers, et les compare, en se servant de la propriété déjà vue:
Si les vecteurs AB et DC (ne pas oublier les flèches au dessus des vecteurs) sont égaux, alors ABCD est un parallélogramme
Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.
B. LBdF
j'aurais pu fonctionner avec moins de variables, ou une liste, Petit du 27 me dira ce qu'il veut.
il faut recopier sans saut de ligne (pur souci de lisibilité chez moi) ni espace, en trouvant les commandes.
nom proposé: "PARALLE"
Début Programme:
ClrText↵
"Xa"?→A↵
"Ya"?→B↵
"Xb"?→C↵
"Yb"?→D↵
"Xc"?→E↵
"Yc"?→F↵
"Xd"?→G↵
"Yd"?→H↵
C-A→A↵
D-B→B↵
E-G→E↵
F-H→F↵
Clrtext↵
If A=E And B=F↵
Then "ABCD parallélogramme"↵
Else "ABCD n'est pas un"↵
"parallélogramme"↵
IfEnd↵
'bjour
Fin programme
(l'apostrophe précédant mon nom c'est juste pour dire que ça vient de moi)
voila en bref le programme calcule l'abcisse et l'ordonnée de deux vectuers, et les compare, en se servant de la propriété déjà vue:
Si les vecteurs AB et DC (ne pas oublier les flèches au dessus des vecteurs) sont égaux, alors ABCD est un parallélogramme
Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.
B. LBdF
Rappelles-toi de ces éléments:
Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses diagonales ont le même milieu.
Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur.
- as-tu déjà programmé?
- peux-tu essayer de traduire ces phrases en donnée mathématiques?
ton programme demandera d'abord les coordonnées des points
puis il caculera au choix
- le milieu des diagonales AC et BD : si c'est le même, alors c'est un parallélo
- la longueur des cotés (un peu plus long)
- avec les vecteurs colinéaires, calculs de la colinéarité des vecteurs représentés par chacun des cotés.
dis nous ce que tu sais faire (demande de variable, attribution de valeur, calcul,...)
et on fera avec
Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses diagonales ont le même milieu.
Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés ont la même longueur.
- as-tu déjà programmé?
- peux-tu essayer de traduire ces phrases en donnée mathématiques?
ton programme demandera d'abord les coordonnées des points
puis il caculera au choix
- le milieu des diagonales AC et BD : si c'est le même, alors c'est un parallélo
- la longueur des cotés (un peu plus long)
- avec les vecteurs colinéaires, calculs de la colinéarité des vecteurs représentés par chacun des cotés.
dis nous ce que tu sais faire (demande de variable, attribution de valeur, calcul,...)
et on fera avec
Je suppose que tu as déjà toutes les informations nécessaires dans ton cours. Mais tu peux également regarder le cours sur le site du zéro pour savoir comment afficher du texte, utiliser des variables, faire du calcul, utiliser des conditions.
La partie "demander l'abcisse et l'ordonnée de 4 points" est automatique.
Quant à "afficher si il s'agit oui ou non d'un parallélogramme", il faut réfléchir un peu car il faut se rappeler quelques propriétés sur les parallélogrammes.
Je pense que le plus simple est de reconnaître un parallélogramme avec les côtés. Encore faut-il savoir faire le calcul d'une distance entre deux points.
La partie "demander l'abcisse et l'ordonnée de 4 points" est automatique.
Quant à "afficher si il s'agit oui ou non d'un parallélogramme", il faut réfléchir un peu car il faut se rappeler quelques propriétés sur les parallélogrammes.
Je pense que le plus simple est de reconnaître un parallélogramme avec les côtés. Encore faut-il savoir faire le calcul d'une distance entre deux points.
En fait non, les diagonales seraient AC et BD si ABCD est un parallélogramme dans cet ordre !
Donc :
calcul de (Xa+Xc)/2 et (Ya+Yc)/2
calcul de (Xb+Xd)/2 et (Yb+Yd)/2
Mais on pourrait déterminer un antiparallélogramme (avec la méthode des longueurs aussi)
Seule la méthode des parallèles est vraiment fiable. Elle se ferait assez simplement avec des produits scalaires, mais ce n'est pas du niveau seconde...
Donc :
calcul de (Xa+Xc)/2 et (Ya+Yc)/2
calcul de (Xb+Xd)/2 et (Yb+Yd)/2
Mais on pourrait déterminer un antiparallélogramme (avec la méthode des longueurs aussi)
Seule la méthode des parallèles est vraiment fiable. Elle se ferait assez simplement avec des produits scalaires, mais ce n'est pas du niveau seconde...
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Remarque, ici tu calcules l'abscisse et l'ordonnée de deux vecteurs et les compare...
En gros :Xb-Xa=Xc-Xd et Yb-Ya=Yc-Yd
Ce qui est équivalent à Xb+Xd=Xa+Xc et Yb+Yd=Ya+Yc
On divise tout par deux et on retrouve la méthode des milieux de la diagonale !
Si c'est pas joli ça :)