Intérêt d'un serveur DNS

Fermé
PafDuck - Modifié par PafDuck le 25/11/2010 à 17:15
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 nov. 2010 à 19:15
Bonjour,

Je me demandais l'intérêt d'une serveur DNS dans le cadre d'une entreprise ?

Un serveur DHCP je peux comprendre, l'attribution d'adresses IP dans une plage définie, mais pour un serveur DNS je ne vois pas car je vois ça une peu comme un immense "répertoire" qui catalogue les noms de domaines des adresses IP statiques des sites internet (ex : google etc). Si on créé un serveur DNS il faut le rediriger vers un serveur DNS de FAI par exemple, ce qui fait un intermédiaire en plus. Ou alors il faut enregistrer dans son DNS toutes les adresses utiles à son réseau, et s'il est connecté au net c'est une base de donnée immense.
Du coup je vois pas bien l'intérêt, surtout que pour l'Active Directory il oblige à la création du DNS.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Ce serait fort aimable ^^



A voir également:

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
25 nov. 2010 à 17:23
si tu déclares ta boite comme étant le domaine nablas.com par exemple.
Si t'as un serveur DNS, tu peux par exemple nomer tno serveur web de developpemt webdev, et y acceder depuis tous les postes via l'adresse webdev.nablas.com

voilà à quoi servent les DNS ... mais c'est sur qu'il faut en avoir l'utilité ;) (t'es pas obligé de travailler sur un nom de domaine enregistré)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 nov. 2010 à 17:56
Salut,
pour compléter,
les dns internet fournissent les adresses ip publiques des machines sur de domaines enregistrés sur internet.
Tu peux avoir (entreprise) un réseau privé de plusieurs centaines, voir milliers de machines c'est bien pratique de leur donner un nom dans un domaine pour les retrouver et ce domaine n'est pas nécessairement un domaine déposé sur internet .
0
oki, merci de vos réponses.. quoique encore une dernière question.

Dans le cas d'un serveur DNS d'entreprise, le serveur enregistre automatiquement les nom de domaine des machines ? il se "remplit" tout seul ?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
25 nov. 2010 à 19:15
Sur AD, oui, pas pour les autres,
un peu de lecture:
http://www.linux-france.org/article/serveur/dns-bind/
0