Excel / remplissage cellule / mfc

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 23 nov. 2010 à 00:16
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 24 nov. 2010 à 13:21
bonsoir à tous et ttes,

En c3 j'ai une date en mm/aaaa
en c7 :c23 j'ai des prénoms
en h7 :s29 j'ai différentes dates calculées sur base de la date située en c3.
Lorsqu'une date se trouvant en h7 :s29 correspond à celle située en c3 la cellule se rempli de vert via la mfc.
J'aimerais savoir s'il serait possible de faire en sorte que, lorsqu'une cellule se rempli de vert car correspondant à la date situé en c3, le prénom qui se situe sur la même ligne dans la colonne c3 se remplisse également du vert.
Ex. en c3 j'ai 01/02/2010, la cellule k10 se rempli de vert. J'aimerais que le prénom situé en c10 se remplisse de vert également.

Je pense qu'ici aussi je dois passer via la mcf mais ..ai des doutes.
Mon raisonnement serait de mettre en mfc une formule comme :
Si l'une des cellules en h7 :s29 est égale à la cellule c3 alors la cellule situé dans en c7 :c23 se rempli.

J'ai tjrs le même problème pour formuler l'égal dans les formules Excel dans le cadre de la mfc.

Aurez-vus une suggestion pour moi.. ?

Merci à vous.

Cordialement.

Berni et ses tits ennuis...




A voir également:

24 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 nov. 2010 à 04:02
Oui, tu as bien appréhendé la problématique.
Ta formule de MFC en C7 sera du genre
=OU(H7=$C$3;I7=$C$3;J7=$C$3;K7=$C$3 ... S7=$C$3)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
23 nov. 2010 à 06:54
Bonjour tout le monde,

Formule de MFC que l'on peut écrire également de façon plus courte :
=SOMMEPROD(($H7:$S7=$C$3)*1)

eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 08:57
Bonjours raumond pentier et eriiic, bjr à ts et ttes,

vu les heures du réveils...merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
sur base des suggestions, il est probable que je me suis mal exprimé.

l'idée général de ma démarche est que si une cellule en h7:s29 se rempli de vert (suite au fait que la date dans l'une de ces cellules correspondante à la date situé en c3), le prénom situé ds la colonne c se remplie également.
le but étant d'avoir la cellule du prénom en une autre couleur (vert ds ce cas) afin que je sache qui doit ou non aller en consultation.

je me permets de joindre le fichier car ma difficulté de mettre en mot s'avère encore une fois bien compliqué.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijSBZnapv.xls

un bon début de journée à vous...merci de votre aide et conseil.

cdlmnt,

berni//
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
23 nov. 2010 à 10:34
Re,

il est probable que je me suis mal exprimé
Si, et je pense qu'on t'a bien compris.

On ne peux pas (facilement) récupérer une couleur mise par MFC.
Et ça ne présente aucun intérêt si on connait la règle, dans ce cas on fait une autre MFC avec le même critère que la précédente.
Donc tu sélectionnes tes cellules en C, tu mets la MFC avec la formule fournie et tu choisis ta couleur. Tu verras que c'est ok (enfin si on t'a réellement bien compris)
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 nov. 2010 à 14:48
Salut berni.

Si tu avais essayé nos formules, tu aurais constaté qu'elles fonctionnent selon ta demande ...

Pour l'heure à laquelle on intervient sur CCM, ne t'affole pas :
* Quand la machine affiche 23 nov 2010 à 04:02, c'est à Paris !
* En Guadeloupe on est le 22 nov 2010 à 23:02 seulement (5 h de décalage horaire) ...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 15:15
bjr raymond pentier,

merci de me répondre. merci pour les précisions. je crois en effet que bcp de chose sont dues à la difficultes de faire comprendre ce que l'on veut...je te prie de m'en excuser...

j'oublai que vs etiez de si là-bas...(quel tempérture chez vous ?)

cdlmnt,

berni///
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 13:08
bjr ériiic, bjr à tous...

j'ai une mauvaise nouvelle...j'ai oublié de différencier consultation et vaccination.
me voila donc reparti pour repenser mon fichier..

j'ai mis tt cela sur le fichier ci-joint :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijlqMdgiS.xls

alors pour celui ou celle qui souhaite m'aider...pour certain(e)s d'entre vous se sera une "blague" pour d'autre comme moi...je reste encore trop souvent à chercher pdt des heures des pistes de solutions......

alors i l'envie de me donner vos avis, conseils...vous prends...j'"en serai ravi ...

cdlmnt,

berni et ses tits ennuis...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Suis le conseil de eriic.

La seule chose à faire dans la MFC est de ne pas choisir "La valeur de la formule est" mais "La formule est" et de sélectionner les 2 cellules qui doivent avoir la même valeur.

MFC en H7 =$H$7=C3
MFC en C7 =$H$7=C3

n'oublie pas de faire sauter les $ sur C3
0
Désole, c'est le contraire :

MFC en H7 =$C$3=H7
MFC en C7 =$C$3=H7

n'oublie pas de faire sauter les $ sur H7
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 15:17
merci maxime....

comme vous l'aurez constaté je suis parti sur une autre approche (cfr post de ce jour à 13h08) ...cela va pas rendre les choses plus simple mais...je m'accroche...

cdlmnt,

berni///
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 23/11/2010 à 16:19
D'accord, benji, tu as raison : nos formules ne marchent pas car nous avions compris "en H7:S29 j'ai différentes dates, dont certaines égales à la date située en C3"
alors que tu avais cependant bien indiqué "en h7 :s29 j'ai différentes dates calculées sur base de la date située en c3".

Donc il ne faut pas tenir compte de nos propositions, elles sont toutes erronées !
J'ai passé des heures à chercher une solution avec SOMMEPROD et MFC, sans succès ...

Il faudra que quelqu'un connaissant VBA t'écrive une macro sachant lire la couleur d'une cellule ...

Désolé ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 15:26
re-bjr raymond pentier...

un tt grand merci pour votre message...

je ne suis personnellement pas non plus assez "doué" pour le lancer ds la vba...

ce qui n'est donc pas possible sans..ne le sera pas pour moi...

cela etant...comme annoncé plus haut..je laisse un nouveau chantier ...Alors si cela vous dit..d'essayer avec moi de trouver des solutions..se sera avec plaisir...à vous de voir...


un tt grand merci...


berni///
0
Ne suffirait-il pas d'ajouter sur la ligne une cellule cachée ou pas dans laquelle on testera la présence de la valeur de C3 dans la ligne, par exemple :

=ESTNA(RECHERCHEH($C$3;H7:S7;1;0))

Cette cellule prendra la valeur vrai si la valeur ne figure pas dans la ligne.
La MFC de C7 utilisear la valeur de cette cellule.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 nov. 2010 à 16:22
Non : ce n'est pas C3 qu'on cherche, mais une date calculée en fonction de C3 et de C7.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 16:58
bsr à tous...

merci de m'aider à trouver une solution à mes problème...(on se sent moins seul)... j'essai comme vous de trouver des solutions mais je travail sur l'ensemble du fichier..il va de soi que si nous ne trouvons pas ...ben on fera autrement...comme par exemple mettre ds une autre colonne les prénom des enfants devant aller en consultation à une date précise.

la question du remplissage devient pour moi"secondaire" à côté des autres formules à trouver...je n'abandonne pas...Mais..j'aspire à ne pas abuser de votre temps...et donc de peut-être fair ele choix de mettre de côté ce qui nous préoccupe pour le moment pour s'attquer à d'autre "défi"... :-)

cdlmnt...

berni///
0
Voilà ce que je te propose dans un premier temps.
J'ai effectué quelques retouches (non prise en compte du jour dans le tableau) pour avoir une égalité possible dans la comparaison des mois.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijk8MRSvH.xls

Pour les consult étalées sur 2 mois, ça ne te gènes pas qu'elles n'apparaissent que le premier mois ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 18:51
Bsr nico,

merci de prendre du temps pour chercher à m'aider.
j'ai regardé le fichier que tu renvois . si tu me le permets voici les obervsations/remarques .
1) pq avoir ajouté en ligne 6 les mois ? le caclul à partir de la celllule n'etais pas bon ?

2) si j'ai bien compris, tu fais en sorte que s'il n'y a rien dans la colonne h ou i le remplissage des cellule j à u ne peut se faire ? dans mon esprit , je m'étais dit que le remplissage des cellules des colonne h et i allait influencer le remplissage des cellules j à u. ex. si je retire le 1 de la cellule h7la cellule j7 perd son remplissage automatique ainsi que le prénom de l'enfant perd egalement son remplissage.
par contre si je met un 1 dans la cellule i7 (suivi limité) je ne devrais avoir que les cellules 9, 18 et 36 mois qui se remplissent . dans le cas présent c'est toute la ligne...
cela dit je pourrais faire un tour de passe/passe et simplement mettre en gras les colonnes des 9, 18 et 36 mois.

3) le remplissage de la cellule prénom est à associé à la différence entre le mois en d3 et celles comprise en j7:u36. en fait le remplissage de la cellule prénom est à mettre en relation avec ces deux dates. exemple si nous sommes au mois de juin, il est excat de dire que j devra passer en consultation ou en vaccination. il en va de même pour tout les autres enfants. dans le cads du mois de juin, sont concernés, j, e,e,e, g,c,c,f,j, et n.

je me rend compte de la tache complqiué que je cherche à faire..Mais...cela m'aiderait...

en final ce que je cherche à faire c'est
1) si il y un x ou un 1 dans la colonne h ou j, les cellules j à u vont se remplir différement. cf'est d'ailleurs ce que tu as fais.
2) si une cellule située en j7:u36 correspond à la date située en d3 , la cellule avec le prénom de l'enfant va se remplir m'indiquant de la sorte que quelle enfant doit être vu soit pour la consutation soit pour la vaccination.

derniere tit chose...pourquoi des dates en u40 et u42 ?

je te prie d'excuser ttes mes observations, ce que je dde n'est pas simple ...mais ....je veux y croire....


merci à toi et ceux qui m'aideront ds ce nouveau défi...

cordialement

berni
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 18:54
je pense que la feuille 2 du fichier que j'ai envoyé à 13h08 devrait aider à comprendre...ce que j''essai de mettre en mots...

attention pour info,je suis sur excel 2007...

cordialement

berni//
0
1/ Pour faciliter l'écriture et la copie, j'écris la formule 1 fois en J7 et je copie tout le tableau. On peut cacher la ligne.

2/ J'ai simplement remplacé ta croix par le chiffre1 pour aller plus vite dans les traitements, mais on peut très bien laisser le x
Quand tu mets 1 dans i7, toute la ligne ne se remplit pas, la couleur de fond change, comme tu l'avais fait dans ton second tableau mais seule J7 passe en bleu/rouge. Il est vrai que les couleurs ne sont pas très différentes mais j'ai du mal avec les couleurs trop crues ... Tu peux en changer dans les MFC.

3/ C'est bien ce qui apparait ou alors je comprends mal.

en final ce que je cherche à faire c'est
1) si il y un x ou un 1 dans la colonne h ou j, les cellules j à u vont se remplir différement. cf'est d'ailleurs ce que tu as fais.
2) si une cellule située en j7:u36 correspond à la date située en d3 , la cellule avec le prénom de l'enfant va se remplir m'indiquant de la sorte que quelle enfant doit être vu soit pour la consutation soit pour la vaccination.

C'est bien ce qui apparait également ?

Les dates en u40 et 42 ont été oubliées, j'essayais l'égalité des date après avoir retiré les jours.

La date en D3 est bien toujours au premier du mois ?
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 23/11/2010 à 19:16
Re,

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton fichier du boulot, et là celui de nico non plus...
Maintenant c'est plus clair (en plus tu l'avais bien écris : date au format mm/aaaa).

Bon, si j'ai bien compris ;-) , c'est toujours faisable en MFC.
Formule de MFC à mettre sur C7:C36 :
=SOMMEPROD((MOIS($H7:$S7)=MOIS($C$3))*(ANNEE($H7:$S7)=ANNEE($C$3)))

essai.xls

eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 19:34
bsr eriiic,

merci à toi. c'est excatement ce que je cherchais à faire....je te remercie.

je vais essayer de transferer tes informations sur mon fichier sur lequel je retravail.

un tt grand merci...

à titre indicatif..je fais les modif.et remets le fcihier sur ccm.

encore un tt grand merci.

cordialement

berni.///
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 19:34
nico et maxim serait la même personne ?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 20:50
bonsoir eriiic, maxim, nico, raymond et tout les autres,

suite aux derniers modifications, j'ai refait le point sur un nouveau fichier sur lequel j'ai mis des com'...je trouve super épatant le travail que vous avez fait...j'avoue ne pas tt comprendre..Mais...je m'accroche...je me permets donc de laisser le fichier à vos remarques, critiques et conseils pour les deux, trois dernières modif...le fin est proche ...un tt grand merci à vous..

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijEpH171I.xls

pour répondre à votre question maxim, la date en d3 est devenu en c3 et ne comprend que le mois et l'année. le jour n'est pas tres important.

merci à tous pour votre aide...

cordialement

berni//
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
23 nov. 2010 à 21:47
Déjà pour simplifier les MFC tu peux mettre les dates J7:U36 au 1er du mois, tu n'auras que la date à tester plutôt que de tester mois+année (donc la 1ère formule que je t'avais fournie devient valide).
Et tant qu'à faire en modifiant un peu la formule elle recopiable vers le bas ET vers la droite. Elle devient en J7: =SI($D7="";"";DATE(ANNEE($D7);MOIS($D7)+J$6;1))

Pour être sûr que la date en C3 soit également au 1er du mois je t'ai ajouté une sélection du mois par une toupie.

en bleu c'est pour me permettre d'avoir le regard attirer pour les enfants devant recezvoir un vaccin.
J'ai cru comprendre sur ton exemple (?) que c'était pour J, K, L => fait par MFC
en y regardant de plus près cela pourrait-être "sympa "de garder en vert les cellules des mois identiques au mois de référence
Les colonnes suivantes (?). Fait en MFC mais j'ai préféré un bleu clair
Et pour ces dates j'ai ajouté un encadré pour qu'elles ressortent mieux.

pareil pour le remplissage en focntion du suivi universel ou limité
Ben vu que c'est limité à 3 MFC le fond général est mauve, les universelles en violet par MFC

Ce sont juste des suggestions pour te montrer ce qui est faisable, ne garde que ce qui t'interesse.

essai2.xls
eric
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
23 nov. 2010 à 22:30
eriiic.....c'est rrop génial ...C'est exactement ce que je souhaitais....vraiment c'est trop bien....

juste un truc pour appliquer le bleu à l'ensemble des cellules à savoir j7:u36..comment je dois faire..?

c'est trop génial...merci à toi...merci aussi aux autres ...suis super content....

je refais le point demain et je cloture ce chantier...

merci à toi...

cordialement,

berni//
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 nov. 2010 à 21:19
OK ! Alors première critique, change le nom de ton fichier !

Au lieu de
essai - ccm - suivi médicale - phto - vaccination -original - 23-11-2010 - 20h32 - orig..xls

mets tout simplement
Suivi médical consult° (essai 2).xls

Et si pour une raison quelconque tu as besoin de toutes les indications, supprime au moins les espaces et le deuxième point devant xls
essai-ccm-suivi médicale-phto-vaccination-original-23-11-10-20h32-orig.xls
ou, plus lisible,
essai ccm=suivi médicale phto-vaccination original 23-11-10 20h32 orig.xls
0