Function connexion

Résolu/Fermé
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 - 22 nov. 2010 à 10:10
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 - 22 nov. 2010 à 12:21
Bonjour,
Ayant fini un projet php , je souhaiterais rendre les lignes de codes plus légères et structurées..
Je souhaites regrouper toutes mes requêtes dans un fonction.php :
Je me suis dis que faire appel a une fonction a chaque fois serait pas mal :

Function requete_envoi($requete)
{
$query=odbc_do($connexion,$requete);
return $query;
}

Et dans ma page mere je mets

INCLUDE('./Fonction.php');

$requete="SELECT id, intitule FROM criticite";
requete_envoi($requete);

Cependant j'ai une erreur sql en retour ... ca coince donc au niveau de ma fonction pourriez vous m'éclairer?
Merci
A voir également:

6 réponses

lordaplala Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 11
Modifié par lordaplala le 22/11/2010 à 10:22
Voici le modèle classique à suivre si tu veux pouvoir t'aider toi-même grâce à des tutos plus tard.

En gras : tout ce qui ne va pas !


require_once './Fonction.php'; //Evite les majuscules, c'est moche !
$requete="SELECT id, intitule FROM criticite"; //L'intérêt d'une fonction et tu l'a dit toi-même est d'inclure ta fonction dans ta fonction !
requete_envoi($requete); //Je t'avoue que c'est la première fois que je vois une requête en paramètre...

Voici la solution !

Ce qu'il te faudra mettre dans ton fichier fonctions.php :

require_once 'la_page_où_tu_as_les_ID_de_connexion';

function maFonction() {

$query = "SELECT id, intitule FROM criticite"; //Ta requête (bien que celle-ci me semble à revoir... tout dépend de ce que tu souhaites faire après

connect();

$result = mysql_query($query);

// Libre à toi après de mettre ce que tu veux ici, retourner un tableau de valeurs par exemple...

}

Et ce qu'il te suffira de mettre sur ta page normale :

maFonction();

Petit mais costaud !
0
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 2
22 nov. 2010 à 10:32
Bonjour lordaplala
Si je met la variable $requete entre les () c'est pour faire passer mon contenu de la variable par exemple $rire="haha;
Function rire($rire)
{
return $rire;
}
echo rire;
// ca te renvoies haha ...
Je voudrais m'éviter de mettre $requete="SELECT id, intitule FROM criticite"; dans mon fonction.php en fait .
0
flant Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2012 5
22 nov. 2010 à 10:30
Peux-tu nous faire voir l'erreur sql ?
0
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 2
22 nov. 2010 à 10:51
Pardon flant mais je n'arrive pas a retourner de message d'erreur , ni le contenu de $requete ni $query ^^
0
lordaplala Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 11
22 nov. 2010 à 10:51
Maskk,

cela n'a aucun intérêt. L'intérêt des fonctions est d'exécuter une requête et de retourner un résultat (pas forcément) et de pouvoir réutiliser cette fonction autant de fois qu'on le souhaite simplement en inscrivant une seule ligne.
C'est totalement absurde de penser qu'une requête SQL doit être transmise en paramètre pour une fonction.
Supposons que tu veux supprimer une entrée pour la ligne dont l'ID = 3.

Serait-il alors mieux d'écrire dans ton code une simple ligne telle que celle-ci :

articleDelete("3");

Je pense que oui...
0
lordaplala Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2012 11
22 nov. 2010 à 10:54
Je t'invite à suivre ces tutos/documents qui sont je trouve très bien faits et adaptés aux débutants comme toi... et moi aussi !

https://www.commentcamarche.net/contents/784-php-bases-de-donnees
https://www.commentcamarche.net/contents/792-php-les-fonctions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 2
22 nov. 2010 à 11:05
Merci je vais regarder ca de suite
0
Maskk Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2010 2
Modifié par Maskk le 22/11/2010 à 12:23
voila ce que je voulais !

INCLUDE('./fonction.php'); //en debut de page ...

$requete="SELECT id, intitule FROM criticite";

$query = requete_envoi($connexion_bdd,$requete);

dans le fonction.php

function requete_envoi($connexion_bdd,$requete)
{
$query=odbc_do($connexion_bdd,$requete);
return $query;
}

Tout marche nickel, donc il est possible de faire appel a une fonction ... pas besoin de relire la section initiation php . ^^
0