[Mon pingouin est un manchot!]
Résolu
CLEM973
Messages postés
33
Membre
Dernière intervention
-
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut à tous!
J'ai installé une slack 10.2 kernel test26.s (2.6.13).
Première surprise, lors du boot un message d'erreure s'affiche disant que le repertoire /lib/module est vide!
Après quelques recherches je suis tombé plus ou moins par hazard sur la solution à mon probleme.
Il me fallait en fait installer 4 des5 fichiers se trouvant dans /linux-2.6.13 du cd 2 de ma distrib:
-alsadriver.tgz
-kernel generic.tgz
-kernel modules.tgz
-kernel source.tgz
Une fois ceux ci installés à l'aide de installpkg tout semblait correct jusqu'au moment ou j'ai reconfiguré /etc/lilo.conf juste pour modifier le temps d'attente au boot.
Ce matin en démarrant le pc j'ai eu ma deuxieme surprise:@
VFS:cannot open root device "801" or unknow block (8,1)
please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not sincyng:VFS:unable to mount root fs on unkknow block (8,1)
Voici lilo.conf avant de l'avoir modifié:
boot=/dev/sda
message.....
prompt
timeout:1500
change rules (?)
reset
vga773
image=/boot/vmlinuz
root=/dev/sda1
label=linux
read-only
J'ai donc repris mes recherches googleenne voir s'il y a d'autres chanceux dans mon cas mais sans résultat.
Donc si vous avez la moindre petite idée de ce qui a bien pu se passer, ce serait cool de m'en faire part.
@+
J'ai installé une slack 10.2 kernel test26.s (2.6.13).
Première surprise, lors du boot un message d'erreure s'affiche disant que le repertoire /lib/module est vide!
Après quelques recherches je suis tombé plus ou moins par hazard sur la solution à mon probleme.
Il me fallait en fait installer 4 des5 fichiers se trouvant dans /linux-2.6.13 du cd 2 de ma distrib:
-alsadriver.tgz
-kernel generic.tgz
-kernel modules.tgz
-kernel source.tgz
Une fois ceux ci installés à l'aide de installpkg tout semblait correct jusqu'au moment ou j'ai reconfiguré /etc/lilo.conf juste pour modifier le temps d'attente au boot.
Ce matin en démarrant le pc j'ai eu ma deuxieme surprise:@
VFS:cannot open root device "801" or unknow block (8,1)
please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not sincyng:VFS:unable to mount root fs on unkknow block (8,1)
Voici lilo.conf avant de l'avoir modifié:
boot=/dev/sda
message.....
prompt
timeout:1500
change rules (?)
reset
vga773
image=/boot/vmlinuz
root=/dev/sda1
label=linux
read-only
J'ai donc repris mes recherches googleenne voir s'il y a d'autres chanceux dans mon cas mais sans résultat.
Donc si vous avez la moindre petite idée de ce qui a bien pu se passer, ce serait cool de m'en faire part.
@+
22 réponses
re ;
Je nai pas pu m'empècher d'essayer sa du coup et sa à l'air d'être bon ; )
Auparavant j'ai du essayer d'installer l'émulation qui y était deja ou alors qui n'en avai plus besoin, donc sé pour sa le bon plantage :(
En disant à cdrecord que le graveur est de type ATAPI sa détecte;
sur ma config sa donne
$ cdrecord dev=ATAPI -scanbus
0,0,0 0) 'HL-DT-ST' 'CD-RW GCE-8520B ' '1.04' Removable CD-ROM
0,1,0 1) 'ASUS ' 'DVD-ROM E616 ' '2.0 ' Removable CD-ROM
& j'en ai profité grace tes infos kmf31 et un peu de google d'installer mon vieux graveur scsi qui à eu du fonctionné à une époque ; )
$ modprobe aic7xxx
$ cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.14.3
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Linux sg driver version: 3.5.33
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) *
0,1,0 1) *
0,2,0 2) 'MATSHITA' 'CD-R CW-7502 ' '3.02' Removable CD-ROM
Bloavez mad
Je nai pas pu m'empècher d'essayer sa du coup et sa à l'air d'être bon ; )
Auparavant j'ai du essayer d'installer l'émulation qui y était deja ou alors qui n'en avai plus besoin, donc sé pour sa le bon plantage :(
En disant à cdrecord que le graveur est de type ATAPI sa détecte;
sur ma config sa donne
$ cdrecord dev=ATAPI -scanbus
0,0,0 0) 'HL-DT-ST' 'CD-RW GCE-8520B ' '1.04' Removable CD-ROM
0,1,0 1) 'ASUS ' 'DVD-ROM E616 ' '2.0 ' Removable CD-ROM
& j'en ai profité grace tes infos kmf31 et un peu de google d'installer mon vieux graveur scsi qui à eu du fonctionné à une époque ; )
$ modprobe aic7xxx
$ cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.14.3
cdrecord: There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Linux sg driver version: 3.5.33
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) *
0,1,0 1) *
0,2,0 2) 'MATSHITA' 'CD-R CW-7502 ' '3.02' Removable CD-ROM
Bloavez mad
En effet ca a l'aire bon avec les deux cas. Avec le 2eme cas tu peux graver avec une commande comme:
ou "cd_image" est une image iso a graver (pour la vitesse 4 semble raisonable pour un vieux graveur mais tu mettras la bonne vitesse possible pour ce graveur).
Pour le 1er cas je ne suis pas sur pour les options exactes, en principe ca doit etre: "dev=0,0,0" mais je ne sais pas comment mettre le mot "ATAPI". Cependant ca doit etre facile a trouver (avec "man cdrecord" ou "cdrecord --help" ou google).
cdrecord -v speed=4 dev=0,2,0 cd_image
ou "cd_image" est une image iso a graver (pour la vitesse 4 semble raisonable pour un vieux graveur mais tu mettras la bonne vitesse possible pour ce graveur).
Pour le 1er cas je ne suis pas sur pour les options exactes, en principe ca doit etre: "dev=0,0,0" mais je ne sais pas comment mettre le mot "ATAPI". Cependant ca doit etre facile a trouver (avec "man cdrecord" ou "cdrecord --help" ou google).