[Mon pingouin est un manchot!]

Résolu
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous!

J'ai installé une slack 10.2 kernel test26.s (2.6.13).
Première surprise, lors du boot un message d'erreure s'affiche disant que le repertoire /lib/module est vide!
Après quelques recherches je suis tombé plus ou moins par hazard sur la solution à mon probleme.
Il me fallait en fait installer 4 des5 fichiers se trouvant dans /linux-2.6.13 du cd 2 de ma distrib:

-alsadriver.tgz
-kernel generic.tgz
-kernel modules.tgz
-kernel source.tgz

Une fois ceux ci installés à l'aide de installpkg tout semblait correct jusqu'au moment ou j'ai reconfiguré /etc/lilo.conf juste pour modifier le temps d'attente au boot.
Ce matin en démarrant le pc j'ai eu ma deuxieme surprise:@

VFS:cannot open root device "801" or unknow block (8,1)
please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not sincyng:VFS:unable to mount root fs on unkknow block (8,1)

Voici lilo.conf avant de l'avoir modifié:

boot=/dev/sda
message.....
prompt
timeout:1500
change rules (?)
reset
vga773
image=/boot/vmlinuz
root=/dev/sda1
label=linux
read-only

J'ai donc repris mes recherches googleenne voir s'il y a d'autres chanceux dans mon cas mais sans résultat.

Donc si vous avez la moindre petite idée de ce qui a bien pu se passer, ce serait cool de m'en faire part.

@+

22 réponses

philtrain Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

Bonjour,

Peut-être déjà corriger:
...
message=/boot/message
...

au lieu de message...
(si /boot/message existe)
...
vga=773
...

au lieu de vga773
...
timeout=50
...

au lieu de timeout: 1500
...
change-rules
...

au lieu de change rules(?)

(ne pas oublier de réinstaller lilo après les changements dans lilo.conf)

Philippe.
0
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut philtrain.

Premierement j'ai rédiger ce message sans avoir le lilo.conf sous les yeux étant donné que je ne peux plus booter sur ma slack et que je ne le connais pas par coeur donc pour le message.....(option pas tres importante dans mon cas) et pour le reste je me suis dit que ca passerait et que les gens comprendraient (la preuve).

Deuxiemement etant donné que je suis sur slack cela devrait te laisser imaginer que m'y connais un minimum et donc réinstaller lilo ne devrait pas me poser de problemes.

Et enfin si tu n'as pas de remarques plus constructives pour aider la communauté tu ferais mieux d'eviter de poster à l'avenir.;)
0
blux Messages postés 27121 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 359

Salut,

c'est ton nombril qui te fait juger que son message n'est "pas constructif pour la communauté" ?
0
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > blux Messages postés 27121 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut blux

en effet, si tu peux me démontrer le contraire...
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139 > CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

démontrer, démontrer... Il faut donc une base quantifiable à comparer. Le nombre de sicussion dans les quelles vous intervenez? (moteur de recherche du forum)

Clem973 : 5

Philtrain : 1065

De plus, les messages de philtrain m'ont déjà bcp aidé, les tiens par contre...

Pour en revenir a ton pb... bhen, faut voir avec qq'un de plus qualifié que moi... si il ne s'est pas enfui en voyant tes réactions!

Renisaac
0
philtrain Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   73

re,

Slackware ne s'adresse pas qu'aux utilisateurs expérimentés!
Son installation est très facile et est abondamment décrite notament sur le web. Désolé de vous avoir sous évalué (votre post est plus qu'approximatif et manque de détails pour une aide efficace), mais mon message n'avait pour but que de vous aider!

Et enfin si tu n'as pas de remarques plus constructives pour aider la communauté tu ferais mieux d'eviter de poster à l'avenir.;

Personnellement, j'utilise GNU/Linux CRUX et votre conseil ne me touche guère en ce qui concerne l'aide à la "communauté", mais je vais le suivre pour cette discussion.

Bonne chance,

Philippe.
0
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re..

Il est vrai que l'installeur de la slackware est tres bien conçu à l'image de la distribution et de sa simplicité.Ce qui n'est pour autant pas synonyme de facilité d'emploi.

Enfin, si pour vous aussi ça manque de détails n'hésitez pas à demander.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
000

Tres sympas, ça donne vraiment envie de t'aider. Et au risque de te decevoire tout le monde n'est pas obligé de connaitre et de savoir ce que tu as fais.
0

LOL...
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ben puisque t'es si fort, demmerde toi avec google ;-)

Incendier philtrain, c'est vraiment mal venu, car il fait partie des personnes qui résolvent régulièrement des problèmes... De plus ce n'est pas vraiment évident d'évaluer le niveau de quelqu'un sur un demi message...

Maintenant, je suis sûre que ton grand savoir pourra faire avancer la communauté donc n'hésite pas à aider les gens de ce forum.
0

Bonjour.

Bon, je tiens tout d'abord à présenter mes excuses auprés des gens qui aurons pu être choqué par ma "réaction" à ce qu'a remarqué philtrain.J'avais peut être mal compris ses intentions.

Ensuite je n'ai pas dit que j'avais la science infuse mais que je m'y connait un minimum(j'entends par là les bases unix).
Donc si quelqu'un est dans le pétrin et que je peux l'aider lui et d'autres par la même occasion je n'hésiterais pas et je ne jugerais pas non plus la personne sur les quelques lignes qu'il aurait pu écrire.

Enfin bref, arretons d'en faire tout un plat et concentrons nous plutôt sur le vrai problême...

Je ferais savoir si je trouve quelque chose de mon coté.

@+
0

Salut

Ok je relance, donc pour résumer, si je n' ai pas été assez clair :

-installation avec le test26.s
-installation des .tgz du cd2/linux-2.6.13

pour l' instant tout va bien.

Jusqu' au moment ou je recharge lilo.
Au redémarrage le message d' érreure sivant s'affiche:

VFS:cannot open root device "801" or unknown block (8,1)
please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing:VFS:unable to mount root fs on unknown block (8,1)

PS: j'ai refais l' installation donc s'il vous faut un renseignement sur mon systeme je suis pret à vous le fournir.
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

re-
suis opas super callé, mais il te dit pas qu'il n'est pas d'accord avec ton argument de root dans ton lilo.conf?

Pour nous en donner une copie exact, tu peux booter sur un CD live.

Renisaac
0

Re..

En effet c'est bien ce que j' ai compris aussi.

Pourtant mon lilo.conf contient tout ce qu'il y a de plus normal ! (enfin je croi)

En voici une copie "exacte" :

# LILO configuration file
# generated by 'liloconfig'
#
# Start LILO global section
boot = /dev/sda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 1200
# Override dangerous defaults that rewrite the partition table:
change-rules
reset
# VESA framebuffer console @ 1024x768x256
vga = 773
# Normal VGA console
# vga = normal
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
# vga=791
# VESA framebuffer console @ 1024x768x32k
# vga=790
# vga=773
# VESA framebuffer console @ 800x600x64k
# vga=788
# VESA framebuffer console @ 800x600x32k
# vga=787
# VESA framebuffer console @ 800x600x256
# vga=771
# VESA framebuffer console @ 640x480x64k
# vga=785
# VESA framebuffer console @ 640x480x32k
# vga=784
# VESA framebuffer console @ 640x480x256
# vga=769
# End LILO global section
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/sda1
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends
0
renisaac Messages postés 2051 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   139

Donc ton dd est en scsi (ou je sais plus quoi, mas pas ide comme moi), et ton noyeau a bien les drivers pour aller sur ton disque dur? Bien faire attention ue les driver doivent être en dur, et pas en module.
Tu a compilé le noyeau toi-même?
Pour voir les option de configuration, fichier config dans / ou /boot (d'après distribution, je sais pas pour slack)

Renisaac
0

Qu' est ce qui te fais dire qu'il est en scsi ?

Le kernel test26.s (2.6.13) que j' utilise en ce moment meme est celui d' origine.

Et voici la conf de mon kernel :(/boot sur slackware)

...heu... je sais pas si c' est normal mais en fait j' ai 3 fichiers de config

-config-generic-2.6.13
-config
-config-ide-2.4.31

Et puis ils sont vraiment très longs, je me vois mal les poster.
Donc si vous pourriez me dire quelles sections ils nous faudrait en particulier, j' ai pas envie d' en oublier des importantes.

@+

Ah oui et mon disque est un sata (barracuda 7200.8)
0
000

ok. c'est bien un disque sata que tu as?
essaie de rajouter append="doscsi" dans ton fichier de configurationde lilo
0

Salut

Heu... pour ta solution je préfère être sur a 100% que ca vienne vraiment de là étant donné que je ne peux pas recharger lilo.
0

re-

je le disais car ta partition / est sur /dev/sda1, moi, avec mon dd sur ide, j'ai du /dev/hda3.

pour ce qui est de la partie de la configuration du noyeau pour le sata, je te renvois au tuto de christian casteyde :
http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x12038.html#AEN12220
Et pour lire le /boot/config 2..6.13, tu peux lancer un menuconfig (si tu a les sources bien entendu), c'est plus lisible que juste dans le fichier texte.

le reste de l'annexe sont toutes les option du noyeau, et le reste du "livre" explique comment installer une slack justement.

Pour le conseil de 000, regarde dans le man/sur google ce qu'est censer faire cette option, mais je crois que tu risque pas grand chose, vu que tu dois de toute façon rebooter sur un knoppix pour modifier ton lilo

bonne recherche

Renisaac
0

Vraiment ? Je pensais que c' était du au fait que je sois en 2.6 vu que quand j' étais sur du 2.4 mon dd était reconnu aussi en hda.

Aïe j' esperais ne pas en arrivé là étant donné que toute mes tentatives de recompilation se sont toujours soldés par un "kernel panic" pourtant meme avec le maximum de modules en dur ! Mais ce site n' a pas l' air mal du tout dans mon cas. La derniere fois je cherchais justement un truc dans le genre ;)

Bon ok, je vais faire de mon mieux.

@+
0

heu, 2 sec, tu dis que avec le noyeau 2.4, ton dd était qur hda??? alors change juste ça dans ton lilo.conf, et je te parie que ça ira parfaitement!

Renisaac
0

Ok, j' ai donc suivi tes instructions mais voila ce que ce que le systeme me sort lorsque je réinstalle lilo :

Fatal: open /dev/hda: No such device or address

Et voici mon lilo.conf :

# LILO configuration file
# generated by 'liloconfig'
#
# Start LILO global section
boot = /dev/hda
message = /boot/boot_message.txt
prompt
timeout = 100
# Override dangerous defaults that rewrite the partition table:
change-rules
reset
vga = 773
# Normal VGA console
# vga = normal
# VESA framebuffer console @ 1024x768x64k
# vga=791
# VESA framebuffer console @ 1024x768x32k
# vga=790
# vga=773
# VESA framebuffer console @ 800x600x64k
# vga=788
# VESA framebuffer console @ 800x600x32k
# vga=787
# VESA framebuffer console @ 800x600x256
# vga=771
# VESA framebuffer console @ 640x480x64k
# vga=785
# VESA framebuffer console @ 640x480x32k
# vga=784
# VESA framebuffer console @ 640x480x256
# vga=769
# End LILO global section
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/hda1
label = Linux
read-only
# Linux bootable partition config ends
0

re-

flute, j'ai perdu mon paris :'-(

tu a aussi cherché la piste de 000?
un lien triuvé sur google :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=7ef2944e7d3a3c8eea45e5d1f9fb412c&act=Search&nav=au&CODE=show&searchid=733befb6324e4bc84f4f7c848b46da17&search_in=posts&result_type=posts

dont :
j'ai enfin réussi à le faire fonctionner. en fait, il suffisait de rajouter append="doscsi"
comme option au noyau dans lilo vu que le disque est un sata transpi.gif

à toi de lire aussi.

Renisaac
0

Salut

J' ai essayé de rajouter l'option append="doscsi" mais ca n' a pas marché.
Alors j'ai tenté une recompilation et lilo ne pose plus de probleme meme si mon dd
est toujours en sda (si vous avez une idée ladesus...)

Je remercie Renisaac pour sa patience et 000 aussi

@+
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut,

Pour le dd en sda, j'ai aussi eu le "probleme" (en fait, c'est pas vraiment un problème! ;-) )
j'ai installé un disque dur Serial-ATA qui pendant qque temps a été détecté comme hdb, puis suite au passage a un nouveau noyau, il est passé en sda ....
bref, surprenant, mais pas vraiment traumatisant : j'imagine qu'il y a une option que j'avais dans l'ancien noyau (compilé maison) et le nouveau (officiel debian).
Dans la meme idée, suivant les noyaux, j'ai deux carte réseaux toto et tata, et ben un coup toto=eth0 tata=eth1 et un autre coup c'est le contraire (là c'est plus problématique : la première fois, j'ai flippé : impossible de retrouver le net... :S , meme en rebootant sur l'ancien noyau!...
enfin bref, fin du mode "ma vie" ;o)

Phiphi
0

Salut

J'étais justement entrain d' en chercher la raison !
Mais j' ai un autre petit probleme peut etre lié ?

En effet toujours depuis mon changement de noyau mon lecteur-graveur (ATAPI) n'est plus reconnu par cdrecord, pourtant je peux en extraire des données (mount etc...)

Ma question est donc la suivante : pourquoi ?

Voici mon scanbus :

Cdrecord-Clone 2.01 (i686-pc-linux-gnu) Copiright (C) 1995-2004
cdrecord: Warning: Running on Linux-2.6.14
cdrecord:There are unsettled issues with Linux-2.5 and newer.
cdrecord: If you have unexpected problems, please try Linux-2.4 or Solaris.
Linux sg driver version: 3.5.33
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'ATA ' 'ST3250823AS ' '3.01' Disk
scsibus2:
2,0,0 200) 'GENERIC ' 'USB Storage-SMC ' 'I19A' Removable Disk

------------------

@+
0
bigouden Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour;

Le noyau que tu utilises "test26" est un noyau de test, donc ...
Esce qu'en 2.4 sa fonctionne bien ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Si on a un vrai graveur "scsi" ca marche bien avec les deux: 2.4 et 2.6 sans distinction.

Si on a un graveur ide (atapi) ca marche dans le noyau 2.4 avec une emulation "scsi". Donc ca a l'aire comme "scsi" meme si ce n'est pas le cas.
Par contre dans le 2.6 ca ne fonctionne plus avec une emulation scsi. Dans le 2.6 il y a un driver qui fonctionne directement en ide/atapi. Je crois pour ca il faut aussi avoir une bonne version de cdrecord (avec les bons patchs). Normalement si on installe un Mandrake/Mandriva base sur un noyau 2.6, ca doit contenir une version de cdrecord qui est bonne. Par contre si on installe soi meme la derniere version cdrecord en GPL (justement la version 2.0.1) depuis le site de l'auteur (Joerg Schilling) ca ne contient probablement pas les bons patchs. Dans ce cas ce sera en effet meilleur d'utiliser un noyau 2.4 qui va toujours faire l'emulation scsi.

Il faut savoir que les 1eres versions de cdrecord ne marchait qu'en scsi et c'est pour ca il a fallu faire avec l'emulation scsi. Apres en 2.6 c'est en principe termine mais ca implique certaines modifs dans le cdrecord.
0
bigouden Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut;

Merçi de ces infos : )
Justement j'ai dernièrement essayé certaines manips pour l'émulation,sans resultat ou du moins un bon plantage au boot, n'ayant pas patché ni changé de version à cdrecord je suis resté avec se même méssage pour le -scanbus; du coup j'avais laché l'affaire puisque sa fonctionnai quand même;
Mais je vais essayer avec un vieux graveur scsi qu'on ma donné et qui croupi sous un tas de bordel;
Merçi encore, fallai le savoir tout sa !
bye
0