Cahier de ventes sur excel

Résolu
vullijunior Messages postés 26 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterai faire mon cahier de vente de ma petite entreprise,
serais ce possible de faire des sous totaux par ventes ?
J'arrive a faire le total de la journée mais pas par vente.
J'accepte toutes les suggestions
Merci par avance
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381
 
Faire quoi ? les sous-totaux ou les TCD ?
Dans un cas comme dans l'autre, il faut nous faire voir ton fichier dans l'état où il se trouve actuellement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381
 
Salut, vullijunior.
Puisque tu dis accepter toutes les suggestions, en voici quelques-unes :

1) Pour faire une simple multiplication, les parenthèses sont superflues.
La formule =D2*E2 est tout aussi performante et juste que la formule =(D2*E2).
2) Les lignes (et colonnes) vides sont à éviter absolument dans Excel. Joue avec les hauteurs de ligne pour aérer ton tableau et améliorer sa lisibilité.
3) Puisque tu auras besoin de sous-totaux par date, il faut une colonne date à renseigner pour chaque ligne d'écriture comptable.
4) Puisque tu auras besoin de sous-totaux par vente, il faut une colonne vente à renseigner pour chaque ligne. Reste à nous préciser ce que tu entends par "vente" : le nom du client, la facture pour un acte d'achat ?
5) Excel propose des formats d'affichage, notamment pour les séparateurs de milliers et le nombre de décimales. Alors n'hésite pas à utiliser Format cellule/Nombre. Au lieu d'avoir en D les Prix TTC 3,6 / 24,29 / 24 / 14,5 tu pourras avoir 3,60 / 24,29 / 24,00 / 14,50 (c'est plus agréable et professionnel).
6) Pour les totaux, il ne faut surtout pas mettre des formules comme =E4+E10 mais plutôt =SOMME(E4:E10). Imagine que tu en sois à 100 lignes !
7) Pour éviter d'éventuelles erreurs de recopie entre les prix TTC de la colonne D et les paiements en espèces ou par chèques en colonnes E et F (puisque tu les tapes une deuxième fois au clavier), j'aurais proposé d'insérer une colonne pour le mode de paiement, et c'est Excel qui ventilerait le prix entre les 2 colonnes E et F.

L'ensemble de ces suggestions conduit au fichier
https://www.cjoint.com/?0lAeAHgrIHK
que je compléterai quand tu auras donné des précisions sur le point 4.
1
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381
 
Oui, c'est possible.
Il faut d'abord faire un tri sur la colonne des ventes, puis utiliser l'assistant Données/Sous-totaux.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71833 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 381
 
On peut également créer un Tableau Croisé Dynamique.
0
vullijunior Messages postés 26 Statut Membre 1
 
Pourriez vous m'expliquer comment faire ? svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vullijunior Messages postés 26 Statut Membre 1
 
Voila un exemple de ce que je fais en ce moment http://macvulli.cfun.fr/Classeur12.xlsx
Avec cette méthode je suis l'obligé de mettre toute les formules, mais l'erreur étant humaine j'ai toujours peur d'oublier des cases, ce serait quand meme mieu d'avoir tout automatisé.
Merci a Raymond PENTIER
0