Excel/date/surbrillance cellule/condition

Résolu
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous et ttes,

j'espere que vous passer un bon dimanche...bine au chaud à la maison.. :-)

je me permets de vous soumettre deux "tits" problèmes.

le premier concerne (feuille 1) le fait de mettre en surbrillance des cellules en focntion du mois et de l'année en cours

le second problème (feuille 2) consiste à calculer le nombre de cellule de la colonne b à partir d'un critère de date de la colonne A. je cherche donc une formule qui me calcul le nombre de fois ou j'ai le nom d'une ville (colonne b) à partir d'un critère de date (colonne a)

conscient de ma difficulté de vous expliquer clairement ce que je cherche à faire, je me permets de vous soumettre le classeur sur lequel vous trouverez de plus ample explication

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijfUF7ios.xls

dors et déjà je tiens à vous remercier de votre aide et de vos précieux conseils qui me sont tjrs bien utile et nécessaire...

cordialement

berni et ses tites affaires...

A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Pour ta première question, tu as en réalité 2 critères : le mois et l'année. Il suffit donc d'ajouter celui de l'année, avec un ET. Ce qui donne :

=ET(MOIS(H5)=MOIS(AUJOURDHUI());ANNEE(H5)=ANNEE(AUJOURDHUI()))

Pour ta deuxième question, un SOMMEPROD fera l'affaire.
Exemple pour la première cellule (Paris 2008) :
=SOMMEPROD(($B$1:$B$83=$D3)*(ANNEE($A$1:$A$83)=2008))

m@rina
2
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

bonsoir m@rina,

un tt, tt grand merci pour ce qui semble tellement évident ..pour d'autre et pourtant cela me semble parfois si compliqué..

soi remercier pour ton aide et tes conseils...

tite question pq sommeprod et non somme.si ou si(et ?

bien à toi.

berni////
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Le somme.si n'accepte qu'un seul critère. Or, là, tu en as deux. De plus le SOMME.SI fait la somme de cellules numériques. Pour calculer le nombre de Paris, tu aurais du utiliser un NB.SI qui te calcule le nombre de Paris, et non pas le montant.

m@rina
0