Installation de Grub sur le swap

Résolu/Fermé
talamasca - 14 nov. 2010 à 12:48
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 nov. 2010 à 18:34
Bonjour,

Voilà pour la deuxième fois en peu de temps j'entends parler de personne qui installe grub sur le swap. Qu'on l'installe sur un partition différente du système et des données mais sur le swap... quand pensez vous? l'installer sur le swap est une bonne solution?


4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 nov. 2010 à 12:57
Ça me paraît techniquement difficile (pour ne pas dire impossible) et inadapté, et apparemment d'autres pensent comme moi :
http://www.linuxforums.org/forum/installation/169729-where-does-grub-loader-get-installed.html

En tout cas je n'ai jamais croisé ce genre de pratique dans la vraie vie.

A priori, quand tu vas lancer ton PC, le BIOS va indiquer sur quels périphériques amorcer et dans quel ordre. S'il s'agit d'un disque dur, son MBR sera examiné et c'est normalement là que grub se trouve. S'il est dans la swap, il faudrait mettre en place un chaînage (dans le mbr) pour aller récupérer grub sur une autre partition et quoi qu'il arrive, le grub serait donc altéré. Pour moi l'intérêt est donc plus que limité.

Ceci dit certains fichiers manipulés par grub sont réellement stockées sur les partitions (cf /boot/grub) mais ce répertoire est stocké sur une partition qui héberge un système de fichiers (ext4 par exemple). Or de la swap ne permet pas d'organiser des fichiers, ça sert à stocker "des choses mémoire" sur le disque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la swap se formate avec mkswap et non mkfs.

Du coup, en admettant qu'on stocke /boot/grub sur une partition formatée en swap, je vois difficilement comment grub pourrait retrouver ses billes. Bref, envoie le lien où tu as vu ça, mais à première vue, ça paraît louche !

Bonne chance
1
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 11
Modifié par Talamasca le 16/11/2010 à 00:36
En faite sans connaitre les détails techniques que tu expose, j'étais tout aussi étonné. J'ai un niveau moyen + (je pense...) sous Linux sans être perdu, en tous cas pas assez pour installer grub sur le swap...lol

A mon avis la personne n'a pas bien pigé le but de la partition swap et doit pensait qu'elle à la même fonction que le mbr. D'ailleurs cette personne rencontrait des problèmes pour booter. J'ai vu ça sur Insanelymac. Le gars essai de monter un triple boot Windows/Linux/OSX avec grub sur le swap.
J'aurais du marquer la page là je ne retrouve pas le topic.

Merci de ces précisions en tous cas
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
15 nov. 2010 à 18:06
bonjour ,
c'est completement ridicule , par contre creer une partition /boot est tout à fait possible il faut quelle fasse entre 300 mo et 1 giga
a+

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 nov. 2010 à 18:34
Comme ça l'affaire est close :)

Je confirme ce que dit jeanbi, rien n'empêche de faire une partition /boot dédiée d'une taille raisonnable. Reste à voir si tu en as le besoin.
0