Report auto de cellules dans autre feuille

Résolu
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans mon activité professionnelle, j'utilise EXCEL au quotidien pour le chiffrage de devis.
J'ai créé un classeur qui contient une feuilles "DEVIS" et une seconde "RECAP". Dans la première, je liste une série d'ouvrages constitués d'articles fournitures et main d'oeuvre. A la suite de formules savantes, j'ai pu tout de même depuis un prix de revient aboutir à un prix de vente.

Maintenant, sur la feuille "RECAP", je reporte uniquement dans les colonnes "Libellé - la quantité - le prix de vente unitaire - le prix de vente total de chacun des ouvrages avec la formule par ex: =(DEVIS!B17). Le souci est que je suis contraint de relever avant le nom de chaque cellule qui doit être reportée dans mon "RECAP". Travail plus ou moins long suivant la taille des devis.

Existerait-t'il un moyen pour que cela soit automatique reflétant à l'identique l'évolution du DEVIS? Par exemple une reconnaissance des cellules en caractère gras!

Merci par avance.


A voir également:

25 réponses


 
Bonjour,
Merci de mettre un exemple du fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Voici un petit exemple de ce que j'utilise:

DEVIS: https://www.cjoint.com/?0lnrWsu7F8d - RECAP: https://www.cjoint.com/?0lnrXltR5A6
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Il y a un petit soucis car je ne peux pas ouvrir les formules macros. Un message d'erreur s'affiche!
Lorsque je sélectionne chacune des cellules, aucune formule n'apparait.
1

 
Bonjour,
La procédure est accessible sans restriction.
Qu'elle est l'intitulé exact du message d'erreur ?
Il n'y a aucune formule dans les cellules puisque c'est une procédure qui réalise le travail.

Salutations.
Le Pingou
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Voici ce que je suis en mesure d'ouvrir: https://www.cjoint.com/?0loqnBbRKtZ

Mais dans le cas où ce serait bon, comment dois-je pratiquer pour mon utilisation quotidienne?

Merci
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Mes connaissances dans EXCEL sont très limités. J'utilise la version 2003. En ouvrant votre fichier, je n'ai aucun message dans la barre des formules et en allant dans "Option" je ne trouve pas "Activer ce contenu".

Merci pour votre patience.
1

 
Bonjour,
Voir fichier : https://www.cjoint.com/?3lorM8UhRhx
Si vous n'avez pas cela, vous ouvrez le classeur et de suite une copie d'écran que vous postez!

Salutations.
Le Pingou
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Sur ma vue, je n'ai pas ceci de visible. Comment l'activer?
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Oups, j'avais pas vu! Mille excuses.

https://www.cjoint.com/?0lptRWVxeXL
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Désolé mais je n'ai uniquement ce que je vous ai posté et rien de plus. Bien entendu, j'avais préalablement pris soin de rien ouvrir en parallèle. Le seul message que je peux voir, est celui en premier plan que je dois fermer pour ensuite avoir accès aux feuilles. Navré mais là je ne vois vraiment pas!
1

 
Bonjour,
Merci.
Dans se cas il s'agit du niveau de sécurité des macros qui est trop haut.
Faite comme suit, ouvrir le fichier, sous Outils, Macro clic Sécurité et dans la fenêtre cocher l'option Niveau de sécurité moyen (vous aurez le choix ....) puis clic Ok.
Fermer le fichier puis l'ouvrir à nouveau et dans la fenêtre clic sur Activer les macros.
Merci de vos nouvelles ...
1
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Maintenant je peux ouvrir votre fichier mais lorsque je change le quantitatif, rien ne se passe. Egalement, je ne vois pas comment avoir accès à la formule de la macro pour me permettre de l'adapter au plus juste à mon utilisation car la trame d'un devis est rarement identique à un autre.

Merci par avance.
1

 
Bonjour,
Merci pour l'exemple.
Dans le but de terminer ce que j'ai commencé, voici a proposition mise à jour : https://www.cjoint.com/?3lzxjeDaJrE
1

 
Bonjour,
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3lnxhlnxkSq
0

 
Bonjour,
En vous lisant il n'est pas possible se savoir vos connaissances d'Excel.
Lorsque vous ouvrez le classeur vous avez un message un message dans la barre des formule : et surtout avec : Avertissement de sécurité Les macros ont été désactivées.
Clic sur Options... et dans la fenêtre, cocher Activer ce contenu, puis clic OK

Salutations.
Le Pingou
0
Alfred
 
Bonsoir

Est-ce que si tu avais seulement à taper dans la récap, le N° de chapitre existant dans ton devis, ça te conviendrait ?
A partir de ce numéro en colonne A par exemple, les formules en B,C,D,E et F iraient chercher dans la feuille devis les valeurs présente dans la ligne correspondante.
Tu n'aurais donc qu'à taper 1,2,3 ...tu devra juste te souvenir du nombre de postes que tu as.
Je ne sais pas comment tu procèdes pour le total. Ta feuille de récap à un nombre de lignes remplissables fixe ou variable ?
0
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Je pensais à quelque chose du genre, mais je n'ai pas toujours une numérotation dans ma colonne A. Je réponds sur des appels d'offre de marchés privés ou public, et ceux-ci sont jamais identiques. !!!
0
Alfred
 
Tu n'est pas obligé de mettre un numéro "officiel", tu peux très bien ajouter une colonne qui ne serve qu'à ça, un numéro de poste en quelque sorte.
La numérotation "officielle" sera alors lue par la formule, comme les autre données.
La colonne de récap où tu entreras tes numéros pourra ne pas être visible à l'impression.
0
Titus076
 
Les lignes 17 et 21 réagissent au modifications mais lorsque je souhaite changer le quantitatif unitaire, dans RECAP les colonnes F et G restent figées. Dans DEVIS, O est le report de J et P de K. K est multiplié par le quantitatif unitaire. Au final, je ne dois voir que O et P (x U) dans F et G.

Compliqué non?
0

 
Bonjour,
Je viens de lire votre message à Alfred.
Je pensais à quelque chose du genre, mais je n'ai pas toujours une numérotation dans ma colonne A. Je réponds sur des appels d'offre de marchés privés ou public, et ceux-ci sont jamais identiques. !!!
Alors dans se cas il est impossible de réaliser une procédure ou via l'utilisation des fonctions RECHERCHEV / RECHERCHEH (selon proposition d'Alfred) pour satisfaire votre demande.
Vous le faite au coup par coup manuellement.

Une petite explication du déroulement du travail depuis l'appel d'offre pourrait clarifier les chises !

Salutations.
Le Pingou
0
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Voici peut être un exemple plus parlant: https://www.cjoint.com/?0lzsvIcYWP6
0
Alfred
 
Bonsoir

Voilà ce que ça donnerait :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijfJJgzBI.xls

Tu n'a qu'a mettre un chiffre en face de la ligne que tu veux retrouver en recap et ce chiffre en recap sur la ligne ou tu le veux.

Eviter les libellés sur 2 lignes, formatter la cellule en renvoi à la ligne automatique.

Maintenant, comme toujours, il n'y a jamais une seule façon de faire les choses...
0