Petit soucis de formulaire

Audrey -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis entrain d'effectuer une base de donnée clients, fournisseur et facture pour une mm société.
J'ai un soucis lorsque je veux créer mon formulaire facture.
Pour chaque client, il est possible d'encoder plusieurs adresse. Dans mon formulaire facture je voudrais que lorsque j'ai sélectionné un client, je ne puisse que sélectionner les adresses correspondantes à ce client. Comment puis-je faire?

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut, je suppose que c'est sous Access.

Il faut créer les relations entre la table clients et adresses des clients dans l'éditeur de relations et ensuite mettre un sous formulaire avec les adresses dans ton formulaire qui contient le client.

Dans ton formulaire Facture, tu n'as pas besoin d'encoder les adresses, elles seront sûrement plus utiles dans ton état pour imprimer les factures.
1
Audrey

Merci pour ta réponse si rapide.

Oui c'est effectivement sous access (oups).

J'ai créé les relations comme tu la dit ainsi qu'un sous formulaire dans le formulaire client mais il m'affiche toujours tout.

Je travail dans le formulaire facture donc j'ai pris ref client de la table facture (lié à num client de la table client) qui est en liste de choix, j'ai repris nom, prénom, ect de la table client mm et ca il m'affiche correctement.
Ensuite j'ai pris ref adresse (qui est également une liste de choix) de la table facture (lié à num adresse de la table adresse) ainsi que le code postal ect, il me l'afiche aussi correctement mais il me propose toutes les adresse dans la liste de choix.

Par contre les états je ne connais pas du tout ;-)
0
Utilisateur anonyme

Quand tu insère un sous formulaire, tu peux normalement indiquer les filtres pour qu'il ne prenne que les enregistrements concernés.

Normalement ta table "Adresses clients" doit être du genre :

Code adresse (clé primaire), un numéro automatique par exemple
Code client (clé primaire)
Rue
Code postal
...

Ainsi on attache toutes les adresses à un client.

Dans le sous-formulaire, tu dois lier la zone Code Client à celle du code client du formulaire parent.

Plutôt que de mettre un sous-formulaire "Adresses clients" dans le formulaire facture, pourquoi ne pas y mettre un bouton "Edition client" qui permet d'ouvrir une autre fenêtre pour éditer un client? Ainsi ton formulaire facture reste plus allégé et facile à utiliser.

Pour les états, c'est en fait les pages à imprimer, c'est là que tu dois mettre les adresses et indiquer quels filtres. Par exemple, si tu as un champ "date application adresse" tu peux trier sur ce champ pour ne prendre que l'adresse la plus récente.

Le problème c'est que je n'ai pas Access à la maison alors je ne peux pas tester en direct ici.
0