Synthese d' ses

Résolu/Fermé
greg -  
 seb231wrou -
bonjour a tous
voila j'ai une synthèse en economie et socialeset je n'arrive pas a trouver de plan.
voici le sujet:apres avoir montré comment les différentes formes de flexibilité peuvent avoir un effet favorable à la croissance économique et l'emploi vous vous interrogerez sur l'impact de la qualification et de la compétence des travailleurs.
si quelq'un peut m'aider sur ce sujet je lui en serai reconnaissant.
essayer de repondre asser rapidement car c'est très urgent.

93 réponses

Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 322

Salut

Quel est ton plan? Tes idées?

Une intro tirée du net:
Depuis les années 70, le nombre de conflits du travail connait un recul massif. Le monde ouvrier qui portait les conflits du travail subit une crise multiforme.Elle tient à la baisse du nombre d'emplois ouvriers, à la tertiarisation des emplois et à la montée des classes moyennes. De même, la montée du chômage et la précarisation des emploi ont changé la nature des conflits qui visent d'abord au maintien des emplois et des intérêts acquis et sont menés par de nouveaux acteurs.

Et ici tu as tout ce qu il faut:
http://www.keepschool.com/cours-fiche-le_role_des_conflits_dans_le_changement_social.html

Par contre, ne balancez pas vos sujets comme cela ! Proposez nous votre plan ! Si vous n avez pas de plan, ni de problématique, le mieux est au minimum de nous proposer vos idées ! ON EST PAS LA POUR FAIRE TOUT VOTRE TRAVAIL !
0
mini-chOu Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, j'ai une synthése d'SES à faire pour dans deux jours et j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un svp.
Alors voilà ma problématique : Aprés avoir expliquer la transmition des roles masculin et feminin, voua analyserez leurs evolutions.

Alors voilà comme plan j'ai penser à :

1ère partie : la transmition des roles
1ère sous partie :
transmition par inculcation, observation et interaction
2éme sous partis : je n'ai pas d'idée

2ème partie : les évolutions
1ère sous partie:les roles des hommes et des femmes en 1990 et leurs rôles de 2000 à nos jours
2ème sous partie:les raison de ses diférences et de ses évolutions

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment exprimer toutes ses idées et je n'aurait besoin que d'une phrase d'accroche dans l'intrduction et de la phrase d'ouverture qui se trouve après la conclusion.

Merci beaucoup à celui qui m'aideras :)

BisoOoWw !!
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 322

Bha crée ton propre poste et mets y le sujet et tes idées deja.
0
miss972

Bonjour,
régis59 t la???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut

On peut vous donner des pistes mais il faut créer votre propre poste!

A+
0
Marine

Merci beaucoup!! tu sais quoi j'ai envie de dire que tu m'a sauvée la vie!!!*j'espere arriver a me debrouiller cette fois ci mais je te doit une fiere chandelle!
merci de t'etre donner la peine de recopier tout ca!!

biZ et merci encore mille fois!^^
0
charlotte

Bonjour,
bonjour tout le monde j'ai un gros probleme j'ai une synthee de SES a faire pour demain et je m'en sors pas ...
le sujet est :
apres avoir montré que le PIB (ou le PIB par habitant) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-etre d'une société, vous mettrez en evidence ses limites.
je n'arrive pas a trouver ce qu'il faut dire et je suis assez désespérée :s
merci d'avance
0
charlotte

bonjour tout le monde j'ai un gros probleme j'ai une synthee de SES a faire pour demain et je m'en sors pas ...
le sujet est :
apres avoir montré que le PIB (ou le PIB par habitant) est un indicateur utile pour mesurer la richesse et le bien-etre d'une société, vous mettrez en evidence ses limites.
je n'arrive pas a trouver ce qu'il faut dire et je suis assez désespérée :s
merci d'avance
0
charlotte

merci de m'avoir repondu c'est gentil vous me laissez dans de supers beaux draps !!
on aide les autres mais pas moi merci encore allez vous faire voir !!
0
vita

Bonjour,
non mé tu te prend pour ki toi ta craker ou koi calme ta joie ta ka te démerder attend moi ossi jme suis taper une synthèse a rendre pour aujourd'hui et tu crois kil fo compter sur les otres pour te donner les solutions kan tu sera au bac tu sera seule devant ta copie et la tora pas internet alors déja ca c'est vue t ensuite on aide les gens ki ot une manière de demander les chose poliment et ki on déjà tenter seul de faire un plan se ki montre kil on chercher a travailler alors ke ta t'étale ta merde là et tu supplie les gens de t'aider la prochaine fois tu demandera ton "trvail a faire en entier" comme tu voulais surement le faire d'une manière plus polie!!!!!!!

ps: certe mon écriture n'est pas une manière poie mais ya des limites!!!!!

amicalement
0
le monde appartient a ceux qui reve trop

bonjour, voilà j'ai également un problème en ce qui concerne une synthèse d'ses à rendre pour lundi.( je suis en 1ere). Pour ceux qui se demande pourquoi je n'est pas travaillé avant, ma réponse est simple, j'était à l'hôpital pendant 2 semaines( rien de grave je vous rassure et désolé, j'arrte de dé baler ma mes problèmes personnels) Pour revenir a l SES le thème de ma synthèse: croissance économique et inégalités.
et la question : après avoir analysé la tendance à l'homogénéisation de la consommation des ménages francais, vous mettrez en évidence la persistance des inégalités de consommation. voilà malgré le si peu de temp qu'il retse j'espère vraiment pourvoir recevoir une aide de quelqu'un car je suis vraiment perdue.

pour mon plan j'avais commencer a y penser un peu :

I) la tendance a l'homogénéisatation
- des chiffres, des exemples, des données

II) la persistance des inégalités de consommation
- par le fait d'un achat d'un meme produit mais de qualités différents par exemple

Pour l'instant je bloque totalement, donc silvousaplait si vous pouviez me donner quelques pistes pour commencer cela m'aiderai vraiment, et j'en serait soulager (pour l'instant je suis plutot en stress mai bon...)

Merci d'avance !
0

Salut

Pour te donner quelques idées:

la tendance à l'homogénéisation de la consommation des ménages francais

--> Nous avons les mêmes produits de consommation. (Technologie, informatique, alimentaire, vetement)
Il y a eu augmentation constante du niveau de vie moyen.Surtout durant les 30 glorieuses, la population a pu s aquerir de bien d equiepement: machine à laver, télévision ou réfrigérateur.

vous mettrez en évidence la persistance des inégalités de consommation.

--> Je pense que tu dois parler du pouvoir d'achat des francais qui est relativement different d'un menage a l autre.
Ainsi certains peuvent depenser + que d autres.(a cause de l inglation)
--> Inegalités selon la CSP.
-->Ecart de revenu

Mais tu as des textes avec le sujet non?

a+
0
le monde appartient a ceux qui reve trop

merci beaucoup de la réponse sa me permet d'avoir quelques pistes pour commencer ! :) oui jai 2 textes : le premier :

"Reposant sur l'hypothèse que la demande d'un bien varie en fonction du revenu et des prix un modèle unique de consommation se diffuserait progressivement à l'ensemble des catégories sociales [ par un mécanisme de ratrappage : la hause des alires conjuguée à la baisse du prix relatif des produit dont la diffusion est croissante, permet aux catégories sociales plus démunies de rattrapper leur retard sur les plsu aisées ? ] Il y aurait en effet rapprochement des coefficients budgétaires de la plupart des pays européens avec le modèle américain de consommation [ et entre différentes catégories sociales]
En fait ce modèle doit être nuancé , si il y à tendance au rapprochement, les enquêtes de budget mettent aussi en évidence la diversité de comportment selon l'âge et la catégorie sociale. Ces critères se combinent à d'autres, comme le lieu de résidence, et se cumulent l'un l'autre puisqu'avec l'âge chacun affrime de plus en plus nettement l'appartenance à son milieu social. De plus, l'utilisation des services collectifs comme l'éducation, qui n'est pas prise en compte dans les enquêtes, dépend largement de l'héritage culturel et renforce les inégalités de mode de vie et de niveau de vie." source : Y. Le Rolland, Ecoflash n 42 1989

et une 2nd : Le fordisme ne se co fond pas avec la société d'abondance pour une autre raison encore. C'est vrai, en apparence, l'accès au confort se démocratise. Dans la rue, les classes sociales ne s'affcihent plus à l'aide de différences outrageuses. Mais les uns s'habillent Ted Lapidus, se chaussent Carven et consultent l'heure Cartier. Les autres achètent à Carrefour. (...) Le fordisme à sécrété une démocratie plus apparente que réelle: les différences de consommation tendent à se recrées au tarvers de multipls consommations distinctives

SOURCE . D. Clerc, A.Lipietz , J.Satre-Buisson, La crise, Syros ,1985

je dispose aussi d'un tableau sur la structure du budget selon la PCS et d'un autre sur le taux d'équipement des ménages en biens durables selon la CSP de la personne de référence (en %). Le prof les a un apparement commenté seulement j'étais absente on m'a donc que très peu expliqué. Merci pour la réponse rapide en tout cas !

Pour la partie I) jai pensé pour l'instant a mettre ceci :

La consommation augmente et la structure change
Les ménages sont de plus en plus riche et ceci qui contribue à l'augmentation de la consommation ( on parle de société de consommation).Cependant la structure de cette consommation change :notamment on peut citer une loi économique : quand le revenu augmente, la part des dépenses alimentaires et vestimentaire diminue alors que celle consacré à la santé, à l'éducation, aux loisirs augmente…bref plus on est riche plus on consomme de services et plus on est pauvre plus on consomme de produit alimentaire en pourcentage. On parle alors dans ces situation des lois d'Engel ( un statisticien Allemand du XIX siècle)

Je ne sais pas quoi dire d'autre, ni si cela convient et il en est de meme pour la partie II) :

Pourtant, aujourd'hui des inégalités de consommation restent fortes selon la PCS
Malgré l'augmentation du niveau de vie des ménages ,des inégalités de consommation persistent. En effet si le taux d'équipement des ménages en bien durables des classes populaires a rattrapé celui des ménages( automobile, téléviseur…) de milieu aisé, il n'en demeure pas moins que pour les biens durables récents l'inégalité d'équipement reste la règle ( notamment pour les micro-ordinateur, le four à micro-ondes, le lave -vaisselle…)

Des différences économiques et sociales expliquent les différences de consommation. Les Catégories Socio - Professionnelles (CSP) ont ainsi des taux de départ en vacances différents.

Mais d'autres éléments de différenciation peuvent être importants.

C'est le cas pour les taux d'équipement différents selon les CSP mais aussi selon l'âge, les biens nouveaux se diffusant d'abord dans les jeunes générations.
Le diplôme est, quant à lui, déterminant pour le choix de loisirs culturels.

On voit donc que la consommation dépend des revenus des consommateurs mais aussi de leurs comportements vis-à-vis de l'argent. Ceux-ci sont souvent conditionnés par leurs anticipations de revenus futurs et leur confiance générale en l'avenir

je ne c'est pas si pour l'instant cela convient donc si tu pouvait également me dire si ca va ... merci de toute ton aide en tout cas a++
0

Re,

Oui donc dans le 1er texte:
- Entre catégorie sociale, il y des retards. Par ex, les ouvriers mettraient 10 ans a retrapper les cadres...
- Inégalité de modes de vie selon l heritage culturel.
-Cependant selon l age ou la région, il y a de fortes nuances.

Un texte qui peut t aider:
http://pagesperso-orange.fr/claude.beck/sujet_ecrit10.htm
Il y a des idées a y prendre.

Sinon oui ca va!

Je veux bien faire un petit travail mais je ne sais pas si tu l a deja étudié et si tu peux le mettre...tu prendras des idees sans recopier.

I/ la moyennisation de la societe vers une reduction des inégalites.

a) croissance et reduction des inégalités.

En 1955, l economiste kuznets a pu etablir une relation entre croissance et inégalité. a partir des travaux empiriques, il a montré qu un pays ayant de la croissance voit au depart des inégalités grossissantes puis une diminution. Elle s est verifiée dans plusieurs pays. En france durant les 30 glorieuses, la baisses des inégalits a été manifeste. en effet l evolution du rapport interdécile montrer que que les inégalités ont augmente jusqu en 1967 puis pendant 15 ans ont augmenté de plus de 1 point. Pourtant a partir des annes 80, la courbe de kuznet va etre remise en cause avec l augmentation des inégalités, l emergense du marché boursier va enrichir les grands patrons, valoriser les cadres quand par ailleur ils feront des economies sur les petits salaires.
(ex: Action TFI on augementé de 11% en 2002 et les revenus des dirigeants de 400%.)

b)Vers une homogénéisation de la société.

La croissance des 30 glorieuses a permis une baisse des inégalites grace a l homogéneisation de la societe car il y a disparition du nombre de paysans qui est passé de 5 millions a moins d un million aujourd hui et l emergence d un vaste secteur tertiaire qui a permis le resserement des inégalités de revenus, avec aussi la croissance de masse. En 1956, la repartition des revenus etait fortement inégalitaire, avec bcp de pauvvres alors ke depuis les annees 80 la societe s est considerablement regroupe autour d un revenu median. On passe alors d un strombiloide en forme d oignon a une forme de Toupie (Henry Mendras). On va voir alors apparaitre une classe moyenne + vaste et une reduction des inégalités.
Cette reduction des inégalités est permis par le developpement de l etat providence: secu, rmi, scolarisation, smic...

La classe moyenne regroupe a la fois les professions intermediaires , certains cardes, les ouvriers qualifies, une bonne partie des employés quui par leur unification des modes de vie ont conduit la société a reduire les inégalites et a son homogenisation.

cependant depuis les annees 80, les inegalites tendent a s accroitre. en effet, on constate qu en 1955, il fallait a un ouvrier 29.1 ans pour rattraoper le salaire de celui des cadres tandis qu en 1985, il fallait 371 ans. si les inégalites intercatégorielles sembent flagrantes, il n en demeure pas moins que les inégalites intjtadoracatégroeielle augmentent aussi.

Même si la moyennisation a permis a la societe de reduire les inégalités , il n en demeure pas moins que de nouvelles se sont créées face a l evolution de la societe, entrainant ainsi une nouvelle polarisation.

Je te fais un petit tableau de synthese si tu veux:

Moins D inégalités, les causes:
-Intervention de l etat providence.
- democratisation de l ecole (instruction)
-Redistribution horizontale et verticale
- baisse de la taille des familles
- la croissance
- moyennisation

+ d ingalités cependant
- emergence du marché bouriser (difference des salaires patrons ouvriers et l apparition de stock option)
- inegalites cumulatives
- chomage
- precarisation de l emploi
- polarisation

Je pense que tu peux faire qq chose de bien :-)

A+
0
deyd Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup de ton aide je croit que maintenant j'ai pas mal de choses en main grâce à toi pour réussir à faire quelque chose de correcte, alor au boulot : p et merci encore :)
0

Bon courage ;)

T'oublieras pas de nous communiquer ta note que tu auras eu lol

Allez je file moi aussi, suis passé expres pour te répondre en plus ;)

A+
0

oui pas de probleme, merci du déplacement lol et merci encore et encore^^
0

LOL Ca fera 10€ :-)

Bon courage en tout cas !
Compte pas sur moi, au cas ou tu aurais des questions cet apres midi, je ne suis pas la :-)
Je te le dis , au cas ou tu m'attendrais pour rien ;)

Allez tchuss et bosse!! ;-)
0

lol sa fait bien cher tout ca mdr... ^^ oui msieur je bosse je sui en train la ^^ enfin pour l'instant je fait le tri dans toutes mes idées, et dans tes infos si précieuse aussi ^^ bonne journée a++
0

est que je doit écrire et présenter clairement les titres et les sous titres des parties de ma synthèse ?
0