Pc portable en fin de vie?

[Fermé]
Signaler
-
 Marion1808 -
Bonsoir,

J'ai lu sur plusieurs sujets qu'un pc portable avait une espérance de vie d'environ 4 ans quand on est sympa avec lui.
Le mien a 3 ans (octobre 2007), c'est un acer 5720Z. Et depuis quelques temps, plus rien ne va et je ne sais pas vraiment si ce sont des signes de fin de vie!
_ le lecteur cd ne reconnait plus rien depuis 1 an et demi, mais il marche: la petite loupiote brille.
_ le lecteur de cartes 5 en 1 lit 1 fois sur 10 et son ressort ne "ressort" plus, je suis obligée de maintenir la carte enfoncée moi-même!
_ le processeur chauffe énormément
_ et je crois bien que le ventilateur est mort.
_ le temps de démarrage varie entre 5 et 10 mn malgré l'installation de Ccleaner. Ou carrément l'écran reste figé en noir ou sur la "page" Acer.
Du coup, la machine s'éteint seule depuis 1 an peut être 2. Et depuis ce soir je ne peux même plus transférer de fichiers word d'un disque à un autre sans que la bête ne fasse une crise (45 mn d'attente pour un fichier de 150ko et à 3mn de la fin, extinction des feux)

Beaucoup de mes amis s'étonnent que je puisse encore supporter mon ordinateur après 3 ans et tous ses caprices. Un ami informaticien m'a même demandé d'achever mon pc!

Pensez vous que mon loyal pc ne va pas tarder à trépasser? Y a-t-il quelque chose à faire ou est ce que je vais direct à Surcouf lui trouver un remplaçant?

Merci de vos réponses.

Marion

4 réponses

Messages postés
21689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 813
Bonjour.

Peut-être que le ventilateur est simplement encrassé.

Après, si votre ami est vraiment informaticien, il doit savoir comment démonter et nettoyer un ordinateur portable...

J'ai vu des portables qui ont 10 ans rendre encore des services, donc les 4 ans sont bien en dessous de la réalité parfois. Bon il est vrai que depuis quelques temps, le matériel est peut-être plus pointu et fatigue plus vite qu'avant vu que nous lui demandons plus...

Je penses aussi qu'un bon défragment avec le logiciel MyDefrag ne lui ferait pas de mal.

La Force est comme les ordinateurs, inattendues sont ses actions.
J'ai bien pensé à nettoyer le ventilo avec un aérosol dépoussiérant. Je le fais même régulièrement parce que je fume mais ça n'a pas de vrai impact. J'ai même ouvert le pc pour dépoussiérer plus précisément mais bof... ça chauffe un peu moins mais ça fait un boucan d'enfer!
Messages postés
21689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 813
Ah oui là, effectivement, il semblerait que plus aucune solution ne vienne sauver ce pauvre PC :). En ce moment, il y a pas mal d'offres sur des sites comme cdiscount ou rueducommerce intéressantes niveau ordinateurs portables.

La Force est comme les ordinateurs, inattendues sont ses actions.
:'(
Pourtant chuis pas une mauvaise proprio! :)
Merci pour tes conseils, j'attends quand même un peu de voir si la défragmentation a des effets sympas et je vais tout sauvegarder au cas où mon pauvre et loyal pc craque.

Bonne nuit