Ecran mosaique, pb de carte graphique ?

Fermé
Disco - 7 nov. 2010 à 22:59
CheezWiz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 18 déc. 2012 à 20:23
Bonjour,

J'ai très régulièrement des problèmes de plantage se manifestant par un écran mosaique comme ceci :

http://img836.imageshack.us/img836/8716/photofu.jpg

(la tache jaune c'est l'endroit du curseur de la souris...)

Des fois le freeze est total, parfois, il se transforme en écran noir au bout de quelques temps.

Cela se produit de deux manières :

Au démarrage après que l'ordinateur ait été éteint assez longtemps (quelques heures...). Celui-ci démarre normalement mais autour de l'arrivée au bureau windows, mosaique ! Je dois alors éteindre à la sauvage et redémarrer de nombreuses fois jusqu'à ce qu'à un moment cela fonctionne comme il faut. (A noter qu'il y a aucun problème en mode sans-échec...).

Sinon cela se produit lorsque je joue.

Jusqu'à il y a peu, après une mosaique un redémarrage suffisait pour qu'après tout marche sans problème. Maintenant, si j'ai le problème à l'allumage de l'ordi je dois redémarrer un nombre toujours plus croissant de fois (du moins c'est mon impression...). En jeu, ça crash-mosaique de plus en plus souvent sur un effet semblant solliciter la carte... Bref, je ne peux quasiment plus jouer.

Je suis sous vista, ma CG est une GeForce GTX 280...

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci d'avance pour vos aides :o)
A voir également:

6 réponses

light-v Messages postés 3266 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 689
Modifié par light-v le 7/11/2010 à 23:07
Essaie d'enlever le pilote en mode sans échec et de le réinstaller

Mesure la température de la carte avec SpeedFan

Vérifie si la carte n'est pas encrassée ou qu'elle sent le brûlé

Aussi essaie de mettre la carte graphique d'un autre PC

Si ça persiste peut être que la CG est morte (dommage c'est une bonne CG en plus)
0
Dark Fox Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 2
7 nov. 2010 à 23:03
Change de carte graphique si tu as un pote qui peut t'en prêter une.

Sinon essaye d'etre plus prècis sur ta configuration

Processeur : marque frequence
Mémoire vive :
Carte mère
Carte graf
...

Ou si c'est un pc acheter en grande surface ou autre, donne les références, en général ca suffit pour que quelqu'un t'aide mieux.

(pour moi le soucis peut venir de la carte graphique qui est défaillante ou qui chauffe trop.)
0
Bonjour, merci pour vos réponses...

Mon PC est une config "gamer" de chez LDLC vielle de l'été 2008 avec Core2Quad Q9450, 4gig de RAM, carte mère P5N-T Deluxe, CG Gainward GTX 280.

J'ai fait une reinstallation des drivers (avec drive cleaner et tout...), j'ai nettoyé la carte (qui n'était pas spécialement encrassée ni chaude...).
Le problème persiste et empire...

J'aurais aussi tendance à penser que la CG rend l'âme mais je n'en suis pas sûr. Et je n'ai pas la possibilité de la tester (p'tet y-a-t'il moyen de faire ça dans une boutique ?). Bref c'est le boxon ! :o)
0
Dernier développement...
Convaincu qu'il s'agissait d'un pb de CG, je suis parti pour en acheter une nouvelle, mais à SurCouf, un techos avec qui j'ai parlé 2 minutes (explication rapide des symptomes et montrage de ma photo d'écran...) m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir de la Carte Mère...
Damned...
Du coup je n'ai pas fait mon achat.

Pensez-vous qu'il pourrait s'agir de cela ?

Thx ! :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dark Fox Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 2
9 nov. 2010 à 00:00
Ne te lance pas dans l'achat d'une nouvelle carte graph, va dans un magasin d'info et demande si il peuvent tester ta carte pour pas cher, car chez toi elle te fait des écran bleu, j'ai bossé dans une entreprise qui après discussion aidé en général les jeunes en galère.
Cordialement,
0
CheezWiz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 20:23
Salut!
Il y a une semaine, j'ai eu le MÊME problème que toi, mode sans échec marche, ça empirait, je redémarais l'ordi à plusieurs reprises vraiment la même chose. Quand tu as mentionné ta carte graphique ça ma étonné puisque ma carte graphique est également une GTX 280... je voudrais savoir si tu as réglé ce problème ou si tu en as acheté une autre etc. Parce que je suis pris avec ce problème et je crois que je vais aller m'en acheter une autre si je ne trouve pas d'autres solutions.. Merci!
0