Est-ce la carte graphique qui pose problème ?

Fermé
lmsensorsquestion - Modifié par lmsensorsquestion le 4/11/2010 à 23:19
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 6 nov. 2010 à 10:57
Bonjour,

J'ai monté une config il y a un peu plus d'une semaine et tout un coup en surfant sur le net des petits rectangles sont apparus sur mon ecran, le temps de prendre quelques photos et mon écran ne recevais plus de signale.

J'ai redémarrer le pc, l'ecran c'est allumé normalement, une fois arrivé sur mon système d'exploitation (ubuntu) j'entre mon mot de passe et ensuite mon fond d'écran s'affiche avec pleins de rectangles, obliger de retirer la carte et de passer sur celle intégré à ma carte mère.

Je suppose que le problème viens de ma carte graphique car justement, tout fonctionne en la retirant, et qu'en plus j'ai un second problème avec cette carte, sont ventilateur n'est pas réglable et bloqué à 50%.

Mais voilà, je voudrais écarter les autres pistes possibles, car j'ai acheté ma carte sur materiel.net et leur SAV semble être plutôt gourmand, s'ils ne trouves pas de problème ou celui-ci demande de gros moyens je devrais payer...

Le problème peut-il venir de ma carte mère par exemple, ou avez-vous déjà vu un problème identique s'il vous plait ?

Quelques photos :
http://img530.imageshack.us/img530/3708/1002454.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/287/1002455x.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/4926/1002456o.jpg

Le modèle de ma carte graphique : https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-N240D5-512I-rev-20#ov
Puis de ma carte mère : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-880GM-UD2H-rev-13#ov

PS : notez que je ne peux pas tester ma carte sur une autre config, car dans mon entourage personnes ne dispose d'un pc capable de la faire tourner (sans connecteur pci ou alors pc de marque sous garantie).

A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 7 805
Modifié par mamiemando le 5/11/2010 à 01:00
Bon malheureusement à ce stade ça peut être deux choses
1) le module linux qui prend en charge ta carte vidéo la prend mal en charge, engendrant un mauvais affichage et à terme une erreur kernel.
2) la carte est défectueuse et fait n'importe quoi.

La piste (1) se vérifie si à terme la machine ne répond plus aux raccourcis clavier comme ctrl alt f1 (passage en mode texte). Mais dans certains cas on pourrait imaginer que (2) mène à des symptômes similaires.

Pour discriminer (1) et (2) il faudrait tester avec un autre système (linux ou windows, live CD ou installé sur le disque dur) avec le même matériel afin de savoir si le soucis vient effectivement de la carte ou non.

Personnellement, j'ai eu des symptômes proches des tiens il y a environ 6 mois avec une carte nvidia Geforce 210M et c'était le module propriétaire nvidia qui était tout buggué et qui plantait avec ma carte (depuis heureusement, celui-ci a été corrigé). Dans le cas particulier des cartes nvidia (et le nvidia cuda du lien que tu as donné laisse penser que tu es dans ce contexte), tu peux essayer d'utiliser le driver libre (nv) pour écarter ou non la piste (1).

Concrètement, si le fichier /etc/X11/xorg.conf n'existe pas (si tu le supprimes ou si tu le renommes), xorg (le serveur graphique) va implicitement charger nv et donc ne pas charger le module nvidia qui pourrait être responsable de ton problème.

sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak   
sudo service gdm restart

Il serait également souhaitable de désinstaller ce module pour être sûr qu'ubuntu ne va pas le charger à son démarrage. Pour cela tape les trois commandes suivantes :

dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep "^nvidia" > ~/paquets_nvidia.txt   

sudo aptitude purge $(cat ~/paquets_nvidia.txt)   

sudo reboot

Si tu souhaites les réinstaller a posteriori :

sudo aptitude install $(cat ~/paquets_nvidia.txt)

Bonne chance
0
Merci mamiemando,

Alors j'ai reconnecté la carte graphique pour essayer tout ça, malheureusement l'écran ne reçoit aucun signal quand j'allume le pc. Le câble dvi est bien branché. Ma carte est définitivement morte ? (le ventilo tourne toujours)
0
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 7 805
5 nov. 2010 à 08:27
Est-ce qu'elle marche sous windows ou avec un live CD linux ?
0
lmsensorsquestion
6 nov. 2010 à 03:09
Salut,

Alors j'ai reconnecté la carte aujourd'hui pour voir, tout à démarré correctement.

Une fois sous ubuntu, j'ai installé les pilotes propriétaires nvidia, j'ai redémarré, j'ai testé la carte une petite heure sous blender 3D en travaillant sur une grosse scène, puis avec trackmania (je n'ai pas de jeux demandant plus de ressources), et pas de problème.

Le problème pourrait-il apparaitre seulement après un long moment ? (Je vais laisser le pc tourner cette nuit pour en avoir la certitude.)

J'ai ensuite essayé les commandes
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak   
sudo service gdm restart

Ce qui m'a fait quelque chose d'étrange :
http://img638.imageshack.us/img638/5267/1002486h.jpg

J'ai redémarré et maintenant j'ai des bords noir autour de l'écran, du moins l'image ne prend pas toute la largeur ni la hauteur.

Je vais remettre en place le fichier xorg et redémarrer.

Qu'en pensez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 nov. 2010 à 10:57
Non non non, remets ton fichier :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo service gdm restart

Dans le cas d'un PC utilisant une carte nvidia on peut utiliser deux pilotes :
- nv : le pilote libre, stable, supporté par la communauté linux et chargé par défaut. Mais il ne supporte pas la 3D.
- nvidia : le pilote propriétaire, supporté par nvidia qui supporte la 3D et qui n'est pas toujours super stable, mais qui supporte pleinement ta carte (résolution, dual screen, accélération 3D...).

Pour charger le pilote nvidia il va falloir dire explicitement à xorg de le charger, ce qui se fait via /etc/X11/xorg.conf (que tu peux t'amuser à regarder avec un éditeur texte). Ce fichier est lu au démarrage du service gdm (gestionnaire de connexion graphique gnome), qui instancie xorg (le serveur graphique, alias le serveur x ou le "mode graphique") dans lequel est chargé ton environnement graphique (gnome, kde...), qui lui-même instancie un gestionnaire de fenêtres (kwin, metacity, compiz...).

Or si ton gestionnaire de fenêtre requiert une accélération 3D (typiquement si tu utilises les effets de bureau 3D) et que la 3D n'est pas prise en charge par le pilote chargé par xorg (genre nv au lieu de nvidia)... patatras, il se charge mal et tu te retrouves avec des fenêtres... incomplètes :)

Bref, en remettant xorg.conf à sa place et en relançant gdm, tu vas charger nvidia et en conséquence récupérer tes bureaux 3D.

Conclusion : "Je vais remettre en place le fichier xorg et redémarrer. Qu'en pensez-vous ?" : j'en pense que c'est une bonne idée :-)

Je t'avais dit de faire ça en partant du principe que nvidia était pas ou mal installé (ce qui requiert de désactiver la 3D).

Remarque : si au cours d'une mise à jour noyau, tu ne prends pas le soin d'installer le pilote nvidia (pour être rigoureux le module) pour ce nouveau noyau, et bien re patatras, le serveur x n'arrivera pas à le charger. En théorie, sous ubuntu, le problème ne devrait pas se poser si tu as installé le pilote nvidia via le gestionnaire de pilote propriétaires, il devrait être implicitement téléchargé et installé pour les mises à jour noyaux ultérieures.
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires
0