Problème OpenOffice sur Linux Ubuntu

Résolu/Fermé
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - Modifié par chaos_06 le 4/11/2010 à 21:06
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 nov. 2010 à 21:00
Bonjour,
Tout d'abord, je suis nouveau sur linux, alors si une manipulation moindrement compliqué est a effectuer il faudra expliquer chaque étape, merci de votre compréhension. J'ai récemment installé Ubuntu sur mon ordinateur, car celui est plus léger et plus rapide que Windows 7 et mon ordinateur n'est pas tellement puissant.

Enfin, pour passer au vrai problème, j'utilise OpenOffice 3.2 pour lire et modifier des fichiers .doc et .docx. J'ai ouvert un fichier .docx qui était sensé contenir des tableaux et des équations mathématiques, mais ils n'y sont pas. Je voudrais donc savoir s'il est possible de régler se problème et si oui comment.

Merci d'avance pour le temps que vous mettrez pour m'aider!
Bien le bonjour.

PS: S'il vous manque des informations, n'hésitez pas à le dire.

Chaos_06
A voir également:

10 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 nov. 2010 à 01:23
Malheureusement l'import de fichier microsoft office vers openoffice se fait avec plus ou moins de succès pour différentes raisons

- Certaines polices sont présentes sous windows, pas sous linux (et réciproquement). Toutefois certaines peuvent être installées via le gestionnaire de police et/ou de paquets.
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

- Microsoft ne fait pas spécialement d'efforts pour communiquer sur la structure de ses fichiers. Du coup, la communauté openoffice fait ce qu'elle peut pour assurer autant de compatibilité que possible lors d'un import de fichier microsoft office, mais avec plus ou moins de succès.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compatibilite_openoffice.org_et_msoffice

C'est la raison pour laquelle il faut travailler le plus possible avec un format de fichier ouvert. Typiquement en demandant à la personne qui t'a communiqué ce document de te transmettre un fichier pdf ou de passer à openoffice.

Bonne chance
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 nov. 2010 à 10:42
Le projet wine

Tu peux essayer "d'émuler" microsoft word avec wine. Je mets des guillemets car ce n'est pas une émulation, c'est une traduction direct des "signaux windows" en "signaux linux" et réciproquement. Ainsi l'application est aussi performante que si elle était lancée sous windows. typiquement, pour jouer à des jeux windows gourmands sous linux, on passe (à terme) par wine (ou son homologue cedega) sur lesquels se basent des projets comme playonlinux.
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

On peut tout à fait imaginer faire marcher microsoft office mais parfois l'installation est plus ou moins aisée. Certains installeurs windows omettent des librairies ou on des dépendances abusives. Typiquement, microsoft money ne peut s'installer sans internet explorer (hahaha...).

Du coup, il faut parfois au préalable installer un certain nombre de choses au préalable. Il existe un script, winetricks, qui permet d'installer facilement les librairies et logiciels communément requis mais pas supportés par wine. À partir du moment où tu commences à utiliser winetricks, vu que tu vas utiliser des logiciels et des librairies qui ne font pas partie de wine, tu te places dans un contexte "non supporté" par wine et donc potentiellement instable.

Toujours est-il que l'installation et l'utilisation d'un logiciel via wine se passe plus ou moins bien. Mais tu ne pourras jamais faire plus performant et surtout, pas besoin de licence windows !

Avantages :
- ça évite de mettre en place un dual boot (partitions linux, windows, etc...)
- ça évite un reboot quand tu veux lancer une application windows
- c'est ce qu'il y a de plus performant
- pas besoin de licence windows

Inconvénients :
- parfois une installation wine est complexe à mettre en oeuvre
- parfois le logiciel n'est pas très stable
- parfois l'intégration windows/linux n'est pas toujours très pratique (interférences possibles entre certains raccourcis claviers, mais ça se configure)

Virtualisation

À partir du moment où tu utilises une machine virtuelle genre virtualbox, qemu ou vmware, effectivement tu dois avoir une licence windows et tu vas installer ce système en tant que système invité.

La machine virtuelle fait croire au système invité (ici wiondows) qu'il travaille avec un matériel qui n'a en général rien à voir avec le matériel réel et qui va assurer la traduction auprès du système hôte (ici linux). Comme tu passes par une couche intermédiaire (virtualisation), ce sera fatalement plus lent qu'avec wine.

Avantages :
- ça marche à tout les coups
- ça évite de mettre en place un dual boot (partitions linux, windows, etc...)
- ça évite un reboot quand tu veux lancer une application windows

Inconvénients :
- c'est plus lent que wine
- il faut une licence windows
- l'intégration windows / linux, bien que pas très compliquée (partage de données entre le système hôte et invité, gestion de l'USB, résolution...) n'est pas immédiate (installation d'additions clientes etc...)
- c'est plus gourmand en ressources

Dual boot

Bon là, je pense que tu vois à peu près. On installe deux systèmes en parallèle et c'est parti.

Avantages :
- ça marche à tout les coups
- c'est performant

Inconvénients :
- ça évite de mettre en place un dual boot (partitions linux, windows, etc...)
- il faut faire un reboot si tu n'utilises pas le bon OS. Du coup, on ne peut pas faire communiquer facilement un processus "windowsien" et "linuxien", au mieux on peut faire accéder linux à la partition windows (et réciproquement en installant les bons outils).
- il faut une licence windows
1
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
5 nov. 2010 à 01:51
Merci de votre réponse,
Il semble bien qu'il n'est pas de réel solution. Je crois bien devoir retourner avec windows si des problèmes du genre surviennent, car je ne peux pas m'en sortir vu que je travailles seulement avec des utilisateurs d'Office. C'est malheureux qu'OpenOffice ne soit pas plus populaire. Je comprends tout de même que Microsoft garde certains secrets si non il perdrait tous ses clients.

Merci beaucoup!
Chaos_06
Je laisse ce topic ouvert pendant quelques temps au cas ou..
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 5/11/2010 à 08:30
- Essaye de voir quand même en rajoutant les polices pour voir si tu ne peux pas t'en sortir.

- Demande à ces personnes si elles peuvent t'envoyer le document sous forme de .doc et non .docx, avec un peu de chance ça se passera mieux.

- Autre solution installe microsoft office dans un windows mis dans une machine virtuelle (seul problème... il faut avoir les produits en question) par exemple à l'aide de virtualbox.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
5 nov. 2010 à 15:35
Bonjour,
J'ai déjà essayé les polices, ça n'a pas rien changé dans mon cas, mais pour d'autres documents ça pourra probablement faciliter la compatibilité.
Je vais de ce pas essayer virtualbox. Si je n'ai rien de concret j'essaierais la transformation .dcox en .doc.

Merci encore à toi!
Bye
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 nov. 2010 à 19:15
Ah dommage pour les polices. Pour virtualbox tu verras il suffit d'un fichier iso ou d'un CD officiel pour installer ton OS invité dans virtualbox et de Microsoft Office (ça ne fera que t'économiser un reboot sous windows). Plus d'infos sur virtualbox ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html

Bonne chance
0
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
5 nov. 2010 à 22:17
Existe-t-il un logiciel pour seulement émuler Office Word, plutot que Windows au complet?
0
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
5 nov. 2010 à 22:13
Virtualbox fonctionne très bien! Cependant je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Linux, si je dois en plus utiliser Windows, mais bon! En ce qui concerne l'utilisation de l'extension .doc, il y a une amélioration, car je vois désormais des rectangles avec à l'intérieur le mot objet. Je me demandais si c'était possible de le faire afficher! J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé.

Merci!
0
Bonjour,
Merci pour l'info! J'ai testé Wine, mais je ne trouve pas la façon d'installer un fichier iso, car je nai pas de lecteur sur mon ordi. Donc, je transforme mes logiciels en iso pour pouvoir les utiliser. Je continue de chercher des tutos sur le net. Encore un gros merci pour l'aide que tu m'apportes!
Bonne fin de journée!
0
chaos_06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010
9 nov. 2010 à 00:46
Bonjour, (ou bonsoir dans mon cas...)
J'ai essayé wine avec Office, tout fonctionne a merveille! Merci beaucoup! Je vais donc continuer avec Wine.

Merci 1000x!

Je ferme se sujet!

chaos_06
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 nov. 2010 à 21:00
Parfait bonne continuation ;-)

Ah et sinon pour accéder à un fichier iso sous wine, il suffit de monter le fichier iso "normalement sous linux" par exemple dans /mnt/iso, puis déclarer un lecteur avec "winecfg" qui référence /mnt/iso.
https://www.commentcamarche.net/faq/906-monter-une-image-iso-sous-linux

Bonne continuation
0