Activer le dual screen sous ubuntu

Fermé
Guillaume - 4 nov. 2010 à 21:24
mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 5 nov. 2010 à 00:44
Bonjour
Je possède un pc portable dont l'écran vient de tomber en panne suite à un coup. En attendant de pouvoir l'amener au magasin pour le faire réparer, j'utilise un écran de bureau pour pouvoir continuer à utiliser mon pc.
Sous windows le dual screen marche et j'ai accès à mon bureau mais sous ubuntu, l'écran reste noir.
Comment puis-je faire pour activé le dual screen sur ubuntu sachant que je n'ai pas accès à la partition linux depuis windows? Je crois qu'il existe une solution pour attendre ma partition linux mais je ne m'en rappel plus. Peut être y a t-il une valeure dans un fichier que je pourrais peut être modifier pour activer le dual screen?


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33298 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 7 791
Modifié par mamiemando le 5/11/2010 à 00:46
De la même façon que sous windows si ton driver de carte vidéo le permet, tu peux "projeter" ton affichage sur cet écran. Encore faut il s'en assurer !

Peux-tu nous indiquer ton modèle de carte vidéo ?

Il y a des chances aussi pour qu'en mode texte (ctrl alt f1) cet écran prenne le pas.

Je crois qu'il existe une solution pour attendre ma partition linux mais je ne m'en rappel plus.

Pas compris.

Peut-être y a t-il une valeur dans un fichier que je pourrais peut être modifier pour activer le dual screen?

A priori du dual screen en mode texte je ne suis pas persuadée. En mode graphique oui, sous réserve que ton driver le permette. Typiquement j'utilise une carte nvidia et pour autant que je m'en souvienne, le driver libre (nv) ne permet pas contrairement au driver propriétaire (nvidia) de faire du dual screen. Mais bon ça a pu changer depuis ça fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé nv. Toujours est-il que selon ton modèle de carte vidéo et le driver que tu utilises, le dual screen peut ou non fonctionner.

Dans le cas particulier des cartes nvidia, le dual screen se configure via l'outil nvidia-settings. Concrètement ce fichier va reparamétrer l'instance de serveur X (alias xorg ou serveur graphique) pour afficher ton environnement graphique à ton idée.

Cet outil est capable de répercuter ce choix dans /etc/X11/xorg.conf. Donc oui, il est possible de forcer le dual screen au niveau de ce fichier. Tu peux t'inspirer de ceci (approche que je n'ai jamais eu à suivre puisque dans mon cas nvidia-settings configure tout pour moi) :
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Bonne chance
0