Installation DD Sata avec 2 DD IDE (PATA)

sablier Messages postés 31 Statut Membre -  
sfley Messages postés 201 Statut Membre -
Bonjour,

J'avais sur ma configuration 2 DD IDE (PATA).

Je viens d'installer un DD SATA. Il est reconnu par mon bios et je le trouve avec mon logiciel de partitionnement (True Image).
Je souhaite conserver ces trois disques ensembles mais je voudrais que mon ordi boot sur le disque SATA à partir d'une image disque que j'avais réalisée lors de ma première installation sur le disque IDE (PATA) qui me sert de disque de boot actuellement.

Mes questions :
1. Comment partitionner le DD SATA. En particulier quelle lettre donner à la partition où je vais mettre le système d'exploitation. Un autre C ? Pourrais je faire ensuite le changement de lettre pour réordonner entre mes trois disques et avoir mon système sur c ? Je fais le partitionnement en ayant booter sur le PATA.

2. Lorsque le partitionnement sera réalisé comment indiquer à mon disque qu'il devra booter sur le disque SATA et plus sur le disque IDE (PATA) ? Cela passe-t-il par un changement des cavaliers sur les DD IDE (PATA) pour les mettre tous les deux en esclave ?

Par avance merci

Sablier
A voir également:

6 réponses

sablier Messages postés 31 Statut Membre 32

Aucune idée ?
0
sfley Messages postés 201 Statut Membre 27

salut,
c'est pas très clair ton affaire !

pour ta 2°question, afin de booter sur ton disque SATA, c'est au niveau du BIOS que tu dois définir la séquence de boot :

ex:

-1 CDROM
-2 DISQUE SATA
-3 DISQUE IDE 1
.....

pour ta 1° question j'ai pas tout compris peux tu essayer d'etre plus clair ?
0
sablier Messages postés 31 Statut Membre 32

Merci pour ta réponse. Pour être plus précis :

Je veux éviter la réinstallation de windows XP sur mon disque SATA en profitant d'une image disque (faite avec True Image) que j'avais faite lors de l'installation de windows XP sur mon pata.

Pour le moment mes trois DD sont reconnus. Avec True Image j'ai formaté mon DD SATA en 4 partitions (I, J, K, L). Maintenant je voudrais savoir si je peux utiliser mon image disque pour la mettre sur la première partition de mon SATA. Si c'est possible je pense que l'étape suivante, comme tu me l'indiques, serait d'indiquer dans le bios que mon disque SATA est désormais mon disque de boot. Non ? A quel moment changer la lettre de la partition sur laquelle je souhaite mettre mon image disque pour la passer en C au lieu de I ?

Quelques infos que j'ai récupérées dans mon bios. Si cela peut aider !?

Dans le bios j'ai :
Primary IDE Master [Maxtor 6y080p0] (un disque PATA)
Secondary IDE Slave [Maxtor 6l060j3] (un disque PATA, le deuxième)
Secondary IDE Master [Lite-on LTR-522465] (Mon lecteur cédérom)
Second IDE Slave [Not detected]
Third IDE MAster [Maxtor 6l300s0] (mon nouveau disque SATA)

Si je vais plus loin dans le bios pour voir ce que j'ai sur le Third IDE Master
Device : Hard Disk
Vendor : Maxtor
Size : 300.1Gb
LBA Mode : supported
Block mode : 16 sectors
Pio Mode : 4
Async DMA : Multword DMA-2
Ultra DMA : ultra DMA-6
Smart Monitoring supported

Par avance merci
0

tu peux essayé de restaurer ta partition sur ton Lecteur I(je ne suis pas convaicu que son logiciel soit capable de restaurer une image d'un disque sur un autre mais bon il faut quand meme
essayer)

Ensuite utilise un logiciel de boot manager pour voir si ta partition est bootable (GAG http://gag.sourceforge.net/download.html)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sablier

Merci pour ta réponse.

J'ai pu installer l'image de mon disque C Pata sur la partition I de mon disque Sata.

Je n'ai pas encore rebooté mais je pense qu'en modifiant le bios je devrais pouvoir booter sur mon le SATA.

Ce qui m'ennuie c'est d'avoir mon système sur la partition I. J'aimerais l'avoir sur C afin de ne pas perturber les utilisateurs de mon PC.

Penses tu que cela soit possible ?
0

0