Format Xvid dans un lecteur DVD ?

Fermé
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 - Modifié par Guili110 le 3/11/2010 à 21:06
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 nov. 2010 à 20:35
Bonjour,
Je voudrais savoir si dans le lecteur DVD Ninco DVX108b, le format Xvid est compatible ou pas ?
Je sais que le format Dvix y est compatible, mais cependant, mes vidéo sont toutes au format Xvid, connaissez-vous un moyen de pouvoir convertir le Xvid en Dvix ? Y aura-t-il une perte de la qualité ?

Merci.


A voir également:

9 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 nov. 2010 à 23:32
Bonjour,

La fiche sur HomeCinemaCompare : https://www.homecine-compare.com/lecteur-NINDVX108B-NINCO-DVX108B.htm
Mieux l'ancienne fiche : https://www.homecine-compare.com/commentaires-NINDVX108HD-NINCO-DVX108HD-page-1.htm

Les avis sont assez mitigés sur ce lecteur DVD qui n'est pas tout récent d'après ce que j'ai vu. Il semblerait que l'appareil soit compatible à la fois DivX et XviD mais cela semble assez aléatoire, certains en sont contents, d'autres non. Si tu l'a acheté récemment (?), et que c'est indiqué dans la notice, alors retour SAV.

Quasi inconnue sur Internet, Ninco ne semble être que le nom du modèle de l'appareil fabriqué par Gowell, société également inconnue ou disparue :(
De plus l'appareil semblerait avoir une puce Zoran, mais information non confirmée, voir tout en bas de la page : http://ww1.forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=37867
A moins que ce ne soit la bonne vieille puce MT1389 de Mediatek, qui est très bonne en passant ;)

Pourtant, l'appareil est certifié compatible DivX sur le site officiel de DivX.com : https://www.divx.com/

Bref, je pense que tu te moques de tout cela, alors comme logiciel de conversion, tu as Free Video Converter, le logiciel SUPER, ou encore Format Factory et bien d'autres encore.
Afin que la taille de tes fichiers soit environ équivalente, remet les même paramètres de configuration au niveau du bitrate/débit vidéo exprimé en Kbps et fait de même pour la codec audio mais cela à moins d'importance. Pour cela analyse ton fichier avec MediaInfo.

Du point de vu du rendu visuel, j'estime qu'il n'y aucune différence entre le DivX (format propriétaire) et le XviD qui est libre.

Je te suggèrerais pour finir de tester soit avec une clé USB, soit avec un disque RW afin de ne pas gâcher un disque pour rien.
E si cela ne fonctionne pas, alors... je crois que le lecteur est "mort".

Cordialement
2
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
6 nov. 2010 à 00:36
Merci beaucoup !! Au contraire, tout ce que tu m'as dit m'as été d'une grande aide. Alors, Voici ce que je lis sur l'emballage de mon lecteur :
"*Formats compatibles : Divx / DVD/ Avi (Xvid)/ CD/ MPEG-4/MP3/ Photo CD
*Support : Divx 5.xx
*Lecteur de carte 3en1 : SD/MMC/MS'card
*Recherche vidéo progressive."

Comme tu peux le voir, il y a bien écrit Xvid, mais entre-parenthèse, Avi et Xvid, c'est la même chose ?

J'ai comme tu me la conseiller, testé avec une clé USB, mes fichiers. Mon 1er fichier a très bien fonctionné, ce fichier je l'avais télécharger sous "XviD-HAN". Enfin, c'est ce qui était écrit sur le lien que j'ai cliqué.
Le 2ème fichier que j'ai testé n'a quand à lui pas fonctionner. Celui-ci je l'avais télécharger sous " 450p-HAN". Je ne connais pas vraiment la différence ni si ce sont les mêmes formats. Mais lorsque je clique dans "Propriétés" pour les deux fichiers dans mes documents, ils affichent tous les deux qu'ils sont de format ".avi"
1er fichier >
https://nsm04.casimages.com/img/2010/11/05//101105115056363907062506.jpg

2ème fichier >
https://nsm04.casimages.com/img/2010/11/05/101105115058363907062507.jpg

Et comme tout mes autres fichiers ont été télchargés sous " 450p-HAN", aucun ne marche, et je ne peut donc pas me permettre de graver mon DVD. Heureusement que tu m'as prévenue de d'abord testé. Merci.

Merci aussi pour la liste de logiciel. J'avais déjà VirtualDub, ayant vu qu'il y avait "Vidéo>Compression" dans ce logiciel, je me suis dit que l'on pouvait très bien l'utiliser pour convertir ma vidéo en Xvid. J'ai donc sélectionner Xvid lorsque j'ai cliqué sur Compression, (j'ai essayé de convertir le 2ème fichier en Xvid en espérant qu'il serait comme le 1er) mais au final, ma vidéo n'a reçu aucun changement mis à part qu'elle a été réduit de seulement 40 Mo (environs).
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 nov. 2010 à 11:59
AVI (Audio Video Interleave) est un fichier Conteneur.
XviD ou DivX sont des flux vidéo ou codecs.
Mais DivX peut- aussi être un fichier Conteneur^^


Pour t'expliquer simplement, un fichier est composé d'au moins 3 éléments distincts. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite ou l'enveloppe contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci (c'est peut-être un peu technique avec des renvois sur des pages en anglais) : https://www.commentcamarche.net/faq/10929-avi-est-un-format-video
L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.

Afin de déterminer les caractéristiques d'un fichier comme les codecs entre autres, on peut utiliser des petits logiciels comme MediaInfo ou GSpot par exemple.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html­
Où sont les informations pour les codecs sur GSpot, par moi : http://img265.imageshack.us/img265/3068/gspotv270afr.jpg

Pour résumer, un fichier vidéo en AVI, contient souvent la vidéo en DivX ou en XviD et le son en MP3, mais cela peut être différent.

Comme je n'ai pas compris si tu as réussi ou non, je te suggère d'analyser le fichier qui passe, de relever ses codecs et se résolution, et de réencoder les fichiers qui posent problème avec les même caractéristiques.
Pour comprendre le fonctionnement de VirtualDub, je te renvoie à ce site ou se trouve de bons tutoriels en animations : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
En gros ce qu'il faut faire, c'est ouvrir le fichier, choisir le codec vidéo (dans Vidéo --> Compression + parametrer le bitrate/débit exprimé en Kbps), modifier si tu veux le codec audio car par défaut le flux est copier. Puis File --> Save as AVI : donner un nom au fichier est lance le processus de conversion.
Si le conversion avec le XviD ne fonctionne pas essayer avec le DivX.

Si tu veux une version traduite en français du logiciel : http://www.virtualdub-fr.org/
L'intérêt de ce lien est qu'il propose le pack de plugin, et sous"Convertir des fichiers MOV/RM/WMV en AVI" te donne des liens pour télécharger AviSynth qui est très utile parfois + Real Alternative et Quick Time Alternative sauf si tu as les logiciels officiels. Et oui, pour VD, il faut avoir les codecs installés sur son ordinateur !
1
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
4 nov. 2010 à 11:12
Bonjour

avant tout, très bonne explication de ziggourat comme d'habitude.

arretez d'acheter une sous marque et préférez un modèle de marque mais surtout vérifiez bien le support web pour la mise à jour du firmware.

aussi, préférez un lecteur multimédia avec un disque dur :
je conseille si possible un boitier plus un DD interne que vous placerez vous même.
choisir son DD de qualité permet de conserver votre produit longtemps, d'éviter des problèmes et surtout vous aurez une garantie de 3 à 5 ans pour ce disque dur.


0
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
6 nov. 2010 à 00:42
Merci, je suivrai ton conseil à l'avenir lorsque mon lecteur sera cassé. Pour l'instant tant qu'il fonctionne, c'est tout ce que j'espère et je suis bien contente.
Et ça va, je trouve qu'il est plutôt super, je n'ai pas encore été déçue.
Merci encore, ce que tu dis est juste aussi.
0
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
18 nov. 2010 à 22:49
Un Grand merci !, vraiment. Tout m'a été très utile. Je suis désolée de t'avoir répondue aussi tard, mais j'ai essayé plusieurs fois d'encoder la vidéo. J'ai donc, dans le site que tu m'as donné "Tutoriels en animations", cliquer sur "Compresser une vidéo" afin de savoir compresser ma vidéo en Xvid. (Si je devine correctement, quand tu parle de "réencoder une vidéo", cela veut dire "compresser et mettre sous un autre flux vidéo une vidéo" ?)
J'ai bien suivi les étapes données, (en sautant l'étape de la compression du flux audio, car "error" s'affiche à chaque fois), lorsqu'il fallait mettre la taille de la vidéo souhaitée après la compression, j'ai choisis de mettre "417 Mo".

A la fin de la compression, j'ai lu les propriétés de la vidéo, elle indique que la taille de la vidéo est de "448 Mo". Cependant, lorsque je l'ai visionnée, la qualité de la vidéo est vraiment très très mauvaise. Contrairement à une autre vidéo, qui elle, a une taille de 454 Mo, donc à peu près égale à ma vidéo (cette autre vidéo, je ne l'ai pas modifié du tout, elle est de format .avi aussi, et aussi avec un codec Xvid, et la durée de la vidéo est à peu près égale à celle que j'ai compressée.), elle est pourtant de très bonne qualité, tout en ayant pratiquement les mêmes propriétés de la vidéo que j'ai compresser.

Je ne comprends pas pourquoi Virtualdub me donne une vidéo de si basse qualité, y a -t-il un moyen d'avoir une vidéo semblable à l'autre vidéo (celle que je n'ai pas modifié et qui est de bonne qualité) tout en ayant pas une taille trop grosse et de bonne qualité ?

Merci encore une fois, sans toi, je serai très certainement encore bloquée.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
19 nov. 2010 à 15:53
Oui, pour moi, encoder ou convertir c'est équivalent ;)

Il n'est pas logique d'avoir une telle différence entre le DivX et le XviD !
Mais cela vient peut-être de VirtualDub et de sa façon de reconnaitre le fichier.
Toutefois, si la prévisualisation est bonne (fenêtre de droite), alors le résultat devrait être correct après conversion.
Malgré cette mauvaise qualité, le fichier converti passe-t-il sur ton lecteur DVD de salon ?
Pourrais-tu donner plus d'informations sur ce que tu entends pas mauvais ? merci

Essaie, si tu veux, avec le logiciel SUPER ou un autre logiciel de ton choix.
Contenair : AVI :
Codec vidéo : DivX puis lorsque la fenêtre va s'ouvrir DX50 mais si en XviD, indique juste XviD. Je n'ai pas compris ce que tu faisais :\
L'audio est en MP3 par défaut.
Pour le bitrate vidéo (par défaut, il est de 1008 Kbps), c'est toi qui le connait.

0
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
19 nov. 2010 à 17:22
Merci, mais justement, c'est là que cela me semble bizarre, car d'habitude, il y a toujours une prévisualisation avec à gauche, la vidéo d'origine, et à droite, la vidéo finale. Mais là, deux écran blanc s'affichent. J'ai fait une capture d'écran, Voilà ce que ça donne : https://nsm04.casimages.com/img/2010/11/19//101119051845363907145614.png

Pour moi, j'entends par mauvaise qualité, le fait que lors du visionnage, on voit les pixels de la vidéo, et que l'on voit des images vraiment pas nettes, floutes.
Malheureusement, j'ai essayé ma vidéo sur mon lecteur DVD, et non cela ne marche pas...

Je n'ai pas bien compris, qu'est-ce que je dois faire avec "DX50" ? Ce sont les paramètres à mettre sur le logiciel SUPER c'est bien ça ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 19/11/2010 à 17:43
Ton fichier est encodé avec le codec vidéo H.264 ?
C'est un peu normal que VirtualDub, si c'est le cas donne de mauvais résultat mais ce n'est pas obligé. En fait non cela devrait convenir aussi. On y arrive mais la procédure est un peu compliqué (il faut passer par AviSynth chez moi), enfin cela dépend aussi de ce que l'on a sur son ordinateur en terme de codec.

DX50 est le code identifiant à 4 caractères du codec DivX, voir là pour plus d'info sur FourCC : https://www.fourcc.org/
Sinon l'autre codec DivX proposé est le DIVX mais il correspond au codec DivX 4 qui est "moins bon". Mais si ton lecteur lit le XviD, tu peux aussi l'employer.
0
Guili110 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010
22 nov. 2010 à 19:51
Non, j'ai suivi le tuto, et j'ai donc encodé en Xvid. ^^
La solution de mon problème serait d'encoder en H.264, c'est bien ça ?
Si c'est le cas, est-ce que tu sais comment avoir ce codec, parce que je ne le possède pas dans mon virtualdub. ^^

Merci.
0
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
22 nov. 2010 à 19:58
bonjour

téléchargez formatfactory

convertissez vos xvid en divx

essayez avec une petite video de quleques MO comme les videos exemple dans votre dossier mes videos


certains appareils acceptent uniquement le codec divx et pas xvid :-)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 nov. 2010 à 20:35
Non, en DivX quel que soit le logiciel avec lequel tu le fais.
0