Login aprés upgrade ubuntu 8.04

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 11:54
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 nov. 2010 à 16:13
Bonjour,

Hier soir j'ai voulu remettre à niveau la version d'ubuntu de mon vieux PC et la passer en 8.04 (oui je n'étais qu'à la 7.04 ^^'). L'installation se passe bien, je redémarre, et au moment de login mon clavier ne fonctionnait plus... Bizarre, j'ai donc redémarré mon PC une nouvelle fois. Le clavier refonctionnait normalement mais quand j'ai entré mes identifiants et que j'ai cliqué sur Entrer mon écran est devenu noir et est revenu sur la page de login. Juste avant de devenir noir, le bureau et les menus s'affichent normalement mais seulement 2 ou 3 secondes... J'ai vérifié mes identifiants au moins 150 fois pour être sûre que ce n'est pas moi qui avait un problème mais non le problème ne vient pas de moi... Et je ne pense pas que le problème vienne d'une erreur de mot de passe puisque le bureau s'affiche... Une erreur à l'installation ? Votre aide est la bienvenue je suis un peu coincée :s

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
2 nov. 2010 à 16:13
Aaaah une goth rockeuse... et sous linux ! Ça ça me plaît :)

Bon je voudrais pas dire mais ubuntu 7.04 = 2007 avril... hum on est en 2010, il sera plus que souhaitable que tu passes effectivement rapidement au moins en 10.04 voire 10.10.

Passe en mode texte (ctrl alt f1) et essaye de t'identifiant (derrière login, tu tapes ton login, puis entrée, tu tapes ton mot de passe -rien ne s'affichera- puis entrée).

Si ça marche première bonne nouvelle, tu n'as pas oublié ton mot de passe. Vu que l'écran devient noir puis revient à l'écran de connexion, je pense même que tu tapes le bon depuis le début. Je pense donc que tu devrais t'identifier sans trop de problème en mode texte. Tu devrais alors voir une invite du genre :

login@machine:~$


1ère piste : plus de place

Tape à la suite de cette invite la commande :

df -h


(reporte-moi le résultat de cette commande).

Si la partition /home ou / est pleine à 100%, tu as trouvé le problème. Sinon passe directement à la 2e piste. Essaye de faire un peu de place en tapant cette commandes :

sudo aptitude clean


... puis regarde si c'est mieux. Note que si /home (tes documents) et / (le système) sont sur deux partititons distrinctes, ça risque de libérer de la place sur / et pas sur /home, et donc de ne pas résoudre ton problème. La commande "df -h" me permettra de voir comment tu as installé ubuntu.

Pour repasser en mode graphique appuie sur ctrl alt f7 et fais un test. Si ça marche tant mieux, poursuis ta migration (voir fin du message).

Si ça ne marche, c'est sans doute que comme je le soupçonne /home est pleine et toujours saturée. Il va falloir que tu fasses un peu de ménage dans tes documents. Pour cela repasse en mode texte (ctrl alt f1).

Pour virer ce qui est dans la corbeille (rm = remove = supprimer, -rf purge le contenu de ce que tu supprimes sans demander de confirmation) :

rm -rf ~/.local/share/Trash


Si ça ne suffit toujours pas, il va falloir que tu commences à opérer dans d'autres endroits :-) Attention car ce que tu supprimes ne pourras pas être récupéré si tu te trompes !.

Pour voir ce qui prend de la place dans le répertoire /home/mando :

du --si --max-depth=1 /home/mando


Supposons que le répertoire "/home/mando/toto" soit gros et ne te serve plus :

rm -rf /home/mando/toto


De manière générale ne supprime pas les répertoires qui commencent par un "." ils contiennent le profil d'une application (par exemple si tu utilises thunderbird pour lire tes mail, ~/.thunderbird contient notamment tes mails !) sauf si tu es sûre de ton coup.

Une fois que tu as fait un peu de ménage (a priori quelques Mo libres suffisent amplement), essaye de voir si ton mode graphique marche à nouveau.

2ème piste : profil gnome cassé

Pour voir si le problème ne vient pas de la manière dont tu as configuré gnome, passe en mode texte (ctrl alt f1) et crée un nouvel utilisateur. Par exemple un utilisateur tristania (allé !) :

sudo adduser tristania


Repasse en mode graphique (ctrl alt f7) et essaye de voir si tu arrives à ouvrir une session en tristania. Si ça marche nous avons trouvé le coupable : le profil gnome. Sinon c'est plus grave :s

3ème piste : gnome cassé

On va essayer de réinstaller gnome car peut-être que tes mises à jour actuelles ont été coupées en court de route. Passe en mode texte et tape la commande :

sudo aptitude reinstall ubuntu-desktop

4ème piste

Il n'y a pas de 4e piste. Quel que soit le problème ça risque d'être compliqué. Par rapport au résultat de la commande df, je verrai comment tu as installé linux et ainsi, on verra si le plus simple n'est pas d'installer ubuntu 10.10 par dessus ton installation actuelle tout en conservant tes documents.

Finir la mise à jour

Une fois arrivée en 8.04 ou 9.10, tu vas pouvoir passer en 10.04. Normalement c'est assez simple pour l'avoir fait ce week-end.
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_lucid

Bonne chance !
0