75°C pour un portable : Normal ?

Fermé
Un inconnu qui passait par là - 1 nov. 2010 à 17:50
 Un inconnu qui passait par là - 1 nov. 2010 à 20:40
Bonjour,

J'ai un portable HP Compaq qui me survit depuis maintenant plus d'un an et demi ,mais ces derniers temps il a tendance à chauffer. Il est équipé d'une Pentium Dual Core cadencé à 2.16ghz et d'un GPU Nvidia G 103M. Voila le rapport Everest Ultimate :
Propriétés de la sonde:
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI
Type de sonde GPU Diode (NV-Diode)

Températures:
Processeur 71 °C (160 °F)
CPU #1 / Coeur #1 70 °C (158 °F)
CPU #1 / Coeur #2 70 °C (158 °F)
Diode du GPU 71 °C (160 °F)
WDC WD2500BEVT-60ZCT1 [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.36 V

Est-ce que ces températures sont normales (sachant que je le précise ,il me fait ça alors que j'ai juste quelques applications ouvertes type Multimédia Fusion 2 ,Winamp ou FireFox ,il n'est pas question de jeux ici) ,et est-ce que les composants de mon ordinateur courent un risque ? Si c'est le cas ,j'ai songé à acheter un support ventilé Zalman NC3000 ,est-ce judicieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 75
1 nov. 2010 à 18:06
Bien, vue sont age, il faudrait penser à le dépoussiérer, (principale cause des surchauffes ) ! Puis là, si tu ne fais rien, c'est le Processeur qui va lacher très vite.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
1 nov. 2010 à 18:19
non 70° c'est supérieur à la moyenne, mais ca ne va en aucun cas flinguer ton processeur!
il faut du 90-100° pour que ca devienne dangereux.

le support ventilé c'est une bonne idée.

Mais une question au préalable: ton processeur tourne à combien de % quand tu fait rien? (ctrl alt sup, performance)
0
RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 75
1 nov. 2010 à 18:25
Quand je disait qu'il allait lâcher, il est sous entendue que si il ne dépoussière pas, la poussière s'accumulera et fera chauffer plus, ce qui va griller le CPU !
0
Un inconnu qui passait par là
1 nov. 2010 à 18:29
Pour les deux coeurs ,l'usage du CPU oscille entre 3.5% et 15.5% ,un peu plus parfois ,mais c'est la moyenne.

Sinon ,j'ai aussi songé à lui ouvrir le bide ,mais c'est un peu la merde pour atteindre le CPU ,car là où il y a une petite trappe vissée pour le HDD ,la RAM et la carte réseau ,il faut retirer l'intégralité du chassis pour atteindre le CPU ,et j'ai un peu peur de me planter en faisant ça ,parce que ce portable j'en ai vraiment besoin pour mes études et j'ai pas les moyens de m'en racheter un s'il tombe en panne.
0
Un inconnu qui passait par là
1 nov. 2010 à 19:35
J'ai modifié le plan d'alimentation dans le panneau de configuration en mettant sur Economie d'énergie au lieu de Usage normal ,et pour le coup je suis passé à 60°C pour le CPU au lieu de 71-75°C en usage normal et 67°C pour le GPU ,pour un niveau de performances tout à fait acceptable en usage normal. Je vais peut être considérer l'achat d'un support ventilé pour les tâches plus intensives cependant ,et songer à ouvrir la bestiole pour la dépoussiérer ,mais déjà je suis un peu rassuré.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 985
1 nov. 2010 à 19:37
les zalman sont très bons.
Mais cher
les cooler master ont un très bon rapport qualité prix
0
Un inconnu qui passait par là
1 nov. 2010 à 19:57
C'est en effet les excellentes critiques que j'ai pu lire sur Zalman qui m'ont conduit à cette marque. Pour les Cooler Master ,j'ai trouvé ça ,ce qui me permettrait effectivement de payer un peu moins cher : https://www.materiel.net/

Est-ce que ce modèle est performant ?
0
Profil bloqué
1 nov. 2010 à 18:23
Bonjour

C'est assez limite, et c'est a surveiller. Les composant des Pc portables HP laisse vraiment à désirer donc la chauffe ne m'étonne pas trop.
0