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El-gringo
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27 oct. 2010 à 10:36
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 29 oct. 2010 à 20:29
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Luke1
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27 oct. 2010 à 15:38
27 oct. 2010 à 15:38
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite, c'est affaire de compromis: soit tu déplace de très peu ton objet (oeuf plastiline lego, ce que tu veux) avec un nombre relativement important d'images et tu as une vidéo très fluide ou soit tu déplace ton sujet de beaucoup plus avec un nombre de prises réduites et tu as une vidéo saccadée. C'est toi qui fait et donc toi qui voit. Sur que six à 8 cm si tu travailles comme la majorité à 15 frames/secondes c'est plus qu'énorme, c'est colossal même surtout rapporté à la taille d'un oeuf. Ca devient un diaporama accéléré avec des déplacements pareils...
Tu te fais un essai avec un bout de truc ou un bout de machin que tu déplaces de 5mm seulement par frame à une cadence de 15 tu vas voir que déjà c'est presque fluide. Je ne travaille plus comme ça (trop de temps et de manips) mais quand je faisais et pour tenir compte des déplacements rapides ou pas je prenais tout simplement la valeur de déplacement divisée par le nombre d'images ce qui me donnait toujours des valeurs différentes: différence entre actions rapides actions lentes puisque le nombre d'images/seconde est constant...
Maintenant je suis devenu vieux et flemmard et je le fais avec des images assemblées par lots de 300 avec VirtualDub qui les transforme en vidéo et ces clips sont ensuite montés avec tout simplement Movie Maker, il y a nettement moins de manips, plus de prise de vue, plus d'éclairage qui va bien ou pas etc. Là il y a juste un peu plus de 4500 images et la fluidité est assez bonne http://www.luke.blogit.fr/page_19.html#a296751
Luke.
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite, c'est affaire de compromis: soit tu déplace de très peu ton objet (oeuf plastiline lego, ce que tu veux) avec un nombre relativement important d'images et tu as une vidéo très fluide ou soit tu déplace ton sujet de beaucoup plus avec un nombre de prises réduites et tu as une vidéo saccadée. C'est toi qui fait et donc toi qui voit. Sur que six à 8 cm si tu travailles comme la majorité à 15 frames/secondes c'est plus qu'énorme, c'est colossal même surtout rapporté à la taille d'un oeuf. Ca devient un diaporama accéléré avec des déplacements pareils...
Tu te fais un essai avec un bout de truc ou un bout de machin que tu déplaces de 5mm seulement par frame à une cadence de 15 tu vas voir que déjà c'est presque fluide. Je ne travaille plus comme ça (trop de temps et de manips) mais quand je faisais et pour tenir compte des déplacements rapides ou pas je prenais tout simplement la valeur de déplacement divisée par le nombre d'images ce qui me donnait toujours des valeurs différentes: différence entre actions rapides actions lentes puisque le nombre d'images/seconde est constant...
Maintenant je suis devenu vieux et flemmard et je le fais avec des images assemblées par lots de 300 avec VirtualDub qui les transforme en vidéo et ces clips sont ensuite montés avec tout simplement Movie Maker, il y a nettement moins de manips, plus de prise de vue, plus d'éclairage qui va bien ou pas etc. Là il y a juste un peu plus de 4500 images et la fluidité est assez bonne http://www.luke.blogit.fr/page_19.html#a296751
Luke.
midnight477
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27 oct. 2010 à 11:42
27 oct. 2010 à 11:42
L'avantage avec du stop motion c'est que même si il y à des trou dans l'image on trouve ca fluide parce qu'on sais que c'est des photos et c'est ce qui fais tous le charme de cette technique donc moi je dirais de le déplacer d'environ 6 à 8 cm de centre à centre de l'oeuf (étant donné qu'un oeuf est ovale la fluidité seras d'autant plus réussis)
8 ou 6?! C'est énorme! J'ai peu être mal formuler. J'ai demander de combien il faut déplacer l'oeuf pour qu'il se tourne vers la droite ou gauche peu importe pour avoir un rendu le plus fluide possible, allez voir sur ça: https://www.youtube.com/watch?v=ZygMOJyOor0
midnight477
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28 oct. 2010 à 01:04
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autant pour moi je voulais dire mm erreur de ma part ^^
midnight477
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28 oct. 2010 à 01:06
28 oct. 2010 à 01:06
Par contre ce qui concerne ta vidéo pour la pluspart ce n'est aps du step motion mais de la vidéo.
A ok merci, donc je doit faire plein de test et trouver le bon truc pour faire une bonne fluidité.
Merci Luke
Merci Luke
Luke1
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29 oct. 2010 à 20:29
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Bonsoir,
Hélas oui, en ce domaine comme en beaucoup d'autres il n'y a rien d'automatique ou constant: ce qui sera bon à un moment donné ne le sera plus à un autre contrairement à la vidéo classique où le nombre d'images est invariable ou presque ce qui n'empêche pas qu'en vidéo "normale" on soit aussi obligé de faire des tests et des essais: il y en a des paramètres qui entrent en jeu, puis il y a la post production où là aussi (comme en stop motion du reste) il faut faire plein d'essais et de tests avant d'arriver à certains résultats. Pas facile non plus, entre filmer et être un "vidéaste" averti il y a peut-être pas un monde mais un très grand pas certainement...
Bon courage.
@+.
Luke.
Hélas oui, en ce domaine comme en beaucoup d'autres il n'y a rien d'automatique ou constant: ce qui sera bon à un moment donné ne le sera plus à un autre contrairement à la vidéo classique où le nombre d'images est invariable ou presque ce qui n'empêche pas qu'en vidéo "normale" on soit aussi obligé de faire des tests et des essais: il y en a des paramètres qui entrent en jeu, puis il y a la post production où là aussi (comme en stop motion du reste) il faut faire plein d'essais et de tests avant d'arriver à certains résultats. Pas facile non plus, entre filmer et être un "vidéaste" averti il y a peut-être pas un monde mais un très grand pas certainement...
Bon courage.
@+.
Luke.