Cours magistral : quel microphone ?

Résolu/Fermé
GREC-G20 - Modifié par GREC-G20 le 27/10/2010 à 03:54
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 27 oct. 2010 à 17:51
Bonjour,

je vous remercie tout d'abord de l'attention que vous m'accordez.
Je vais acheter un ordinateur portable bientôt. Je veux enregistrer mes cours magistraux, en amphi ou dans une plus petite salle. Mais je ne sais pas si le microphone intégré au portable peut suffire pour les voix lointaines, ou bien s'il faut un micro externe ? Moins ça prend de place plus c'est discret et mieux c'est !

Donc avez vous des expériences personnelles d'enregistrements de cours ? Y-a-t-il une valeur référence pour juger de la qualité d'un micro ?

Bisous à tous ceux qui me répondent.

5 réponses

doctorpower Messages postés 359 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 68
27 oct. 2010 à 05:10
essaye deja avec le micro intégré a ton ordi, mais a moins d'etre vraiment au premier rang tu risque surtout d'enregistrer les tablettes qui grincent et les trousses qui s'ouvrent :D
1
"essaye" ? mais je peux pas essayer ! je recherche vos expériences ou vos avis éclairés :-)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
Modifié par Pacorabanix le 27/10/2010 à 15:09
un peu de patience....

Personnellement, je n'ai pas enregistré de cours magistraux, mais j'en ai suivi de nombreux.

Si le son est mauvais (ex : micro fixe avec le professeur qui n'est pas à côté, comme le micro intégré), le cours est tout simplement "insuivable". C'est une torture à écouter. Il y a les bruits des trousses copmme a dit doctorpower, et bien d'autre. etc... et aussi ceux de l'ordinateur.

La voix est faible, et selon si le professeur parle en étant un peu tourné vers le tableau, on n'entend plus rien, on doit monter le son au max pour y comprendre quelque chose (ce qui donne de gros bruits et empêche souvent de pouvoir suivre le cours avec des écouteurs, car volume trop faible).

Investissez dans un micro-cravate de bonne qualité.

Ou renseignez-vous auprès de votre établissement, les universités ont toujours un stock de matériel de ce genre à prêter.
1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 661
27 oct. 2010 à 15:10
une autre chose que je juge importante, si par hasard vous permettez les questions dans vos cours, *répétez toujours la question* !!!!

C'est tellement dommage, car sinon on n'entend pas la question dans le micro, et très souvent c'est impossible de comprendre la réponse.
0
Peut-être est-ce parce que j'ai posté la nuit en France que personne ne répond.
0
Toujours personne d'intéressé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie de vos réponses. Quelqu'un de ma promo enregistre les cours mais il lui faut toujours s'asseoir au premier rang ! Pas pratique pour discuter un tant soit peu. Les micros-cravates à 80€ ne sont pas dans mes prix. Je pense finalement choisir un ordinateur assez puissant doté d'une carte wifi, mais sans microphone intégré, de sorte que je sois capable de rédiger mes cours en direct avec d'autres sur internet...

Merci encore.
0
27 oct. 2010 à 15:47
mais l'établissement où vous voulez faire ceci ne peut pas vous-en mettre un à disposition ?
0
Aucune idée. Mais a priori non, je suis dans une université publique, je les imagine mal posséder ou même payer des microphones. D'autant plus qu'on commencerait à me chercher des noises si je n'ai pas l'autorisation d'enregistrer le cours du professeur...
0
27 oct. 2010 à 15:56
ah bon. N'étant pas français je ne savais pas ce genre de choses chez vous... c'est plutot étonnant.
0
Je suis curieux ! Où prête-t-on des microphones ? En Suisse ? $_$ (je veux dire : où habitez-vous ?)
0
Modifié par Pacorabanix le 27/10/2010 à 17:51
oui en Suisse ;)
pour tout ce qui est conférences, dans la plupart des établissements il y a du matériel, des fois un peu vieillot et pas toujours utilisé, mais pratique en cas de besoin (cours dans les grands auditoires, conférences, ou enregistrement des cours) .
0