Programmation C, C++

Datatux Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Datatux Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous .
Afin de préparer au mieux ma rentrée en IUT d'informatique, je désires m'initier à un langage de programmation.
J'ai commencé à apprendre python il y a quelque temps mais je n'ai pas continué.
J'ai entendu dire que le C est "la base" de tout bon programmeur.

J'ai acheté il y a quelque temps la bible du C++ écrite par Bjarne Stroustrup lui même.

Je voudrais savoir si j'apprends le C++ je saurais programmer en C ?
Ou faudrait t'il d'abord que j'apprennes le C ne serait ce aussi que pour gérer mon système car je tourne actuellement sous linux (et oui fini windows :) )?

Merci de me répondre ......

4 réponses

Datatux Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer s'il vous plait?????
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

J'ai entendu dire que le C est "la base" de tout bon programmeur.

Non je ne pense pas.
Le C est un langage procédural.
C'est une manière un peu bordélique de programmer. On se retrouve avec des fonctions qui traînent un peu partout, des variables globales difficiles à retrouver....

Le C++ est orienté objet. Depuis que je m'y suis mis (à l'orienté objet) je m'en passe plus. Le fait de définir des classes force ton programme à être structuré (si tu y mets du tiens).
C'est comme si tu rangeais tes fonctions et variables par categories.
En apprenant l'orienté objet, le procédural viendra tout seul par la suite (il y en a dedans en fait....).

En fait je regrette de ne pas avoir appris le C++ avant le C (et non pas le contraire comme je l'ai fait), parce que j'ai du mal à m'y mettre maintenant. A priori tu connais 90% du C en venant du C++
Alors que le contraire...

Si tu es sous Linux et que tu veux te mettre au C++, je te conseille de prendre le bureau KDE dont les bibliothèques sont ecrites en C++
Si tu t'y mets, tu pourras vite faire des petites applis graphiques sous Kde.

Par contre le noyau Linux, lui, est écris en C.
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Ceci dis, ce n'est qu'un avis d'amateur.
Il vaudrait mieux écouter l'avis d'un professionel qui doit faire face à ce genre de comparaison tous les jours.
0

Mais il y a des raisons de choisir le C dans certains cas.
Je crois que ça produit des executables plus petits.
0
Datatux Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci de m'avoir répondu .
Donc pour toi ça serait mieux que j'apprennes le C++?
Au fait je suis sous Ubuntu (linux ) et mon environnement est Gnome.
Mais tu m'a dit que si j'apprends le C ++ pour apprendre le C c'est plus simple aprés car on connait 90% du langage, c'est sur?
Merci :)
0

Ben tu connaitras la syntaxe du C. La manière de gérer les pointeurs, les tableaux, les chaines de caractères, tout ce qui est bien lourd au début en C, tu le verras avant en C++
Mais tu auras l'orienté objet en plus, donc tu apprendras plus facilement des langages comme le Java plus tard....

Donc oui. C'est juste l'approche qui est vraiment différente.

Mais je suis persuadé que beaucoup de monde sera d'accord avec moi sur le fait qu'il vaux mieux commencer directement avec un langage orienté objet.

Gnome c'est bien aussi. Les bibliothèques de Gnome sont en C, mais c'est pas grave ça passe en C++
0
Datatux Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup :)
0