Gros Disques Durs > 137 / 128 Go

Résolu
F5BJR Messages postés 8 Statut Membre -  
 picpic020960 -
FINALEMENT JE PENSE QUE

pour le problème du > 137 / 128 Go

personne ne répond vraiment à la question , la plupart se contentent de recopier divers articles microsoft , maxtor ou d'autres ( vu dans une multitudes de forum en toutes langues )

les astuces diverses Cartes IDE supportant le 48LBA avec les bons drivers quelque soit le système d'exploitation , le patch microsoft WINXP / WIN2000 ou l'utilisation des services packs sont bien connues

la vrai question est comme faire fonctionner sans problemes sous DOS ?

à ce jour je n'ai personnellement pas trouvé de solution et pourtant il y a quelques temps avec une petite modification sur les disques comme le faisait Diskmanager de Ontrack ou autres cela fonctionnait sans problèmes

Sinon j'ai remarqué que

- sous Win98 / Windows toutes versions il n'y a pas de vrais problemes

- qu'en mode DOS console depuis un Windows non plus

- mais qu'ayant démarré sous DOS , là les problemes existent --> dir /s sur des gros disques cela donne des secteurs introuvables
évidemment en cas de plantage de Win98/ ME le scandisk automatique de démarrage fait n'importe quoi , blocage , destruction de secteurs du disque etc ...

je renouvelle donc une nouvelle fois la vrai question comme cela fonctionne en mode console il doit bien y avoir une solution

** pourquoi encore utiliser ce vieux Win98 : je tiens encore à utiliser certains logiciels dont j'ai une très grande habitude , bien plus pratiques que ce que l'on peut faire sous windows + j'ai encore une tablette graphique A3 que je ne peux utiliser sous WINXP ( pas de drivers ) ainsi que d'autres périphériques divers Scanners etc ...

salut

Pierre

9 réponses

flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Plutôt que te triturer les méninges (et le nôtres !) à vouloir faire reconnaitre des disque de grande capacité en FAT, alors qu'il est notoirement connu qu'elle ne les gères pas, reste dans des 80Go ou au plus 120, il s'en trouve sans problème dans le commerçe.
0
F5BJR Messages postés 8 Statut Membre 2

je ne me tripote pas les meninges et il n'est notoirement pas reconnu que cela ne fonctionne pas

a preuve le mode console sous windows 98 fonctionne sans probleme aucun

il y a bien la solution radicale :

CRO-MAGNON ne connaissait ni les ordinateurs , la télé etc ...

peut etre vivait-il plus heureux que nous

faisons donc quelques pas en arrière et revenons à l'age des cavernes

salut

Pierre
0
flo88 Messages postés 30157 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 100

Cro-magnon peut-etre pas mais l'époque gallo-romaine je suis partant, ça devait etre pas mal....
0

je repond aux curieux :

l'ancètre MSDOS 6 mais aussi Windows 98 et autres ... utilisent tous l'interruption 13 du Bios de la machine .

Ce faisant :

** si la commande DOS fonctionne alors que Windows98 est actif c'est qu'un driver a été chargé lors du lancement de Windows et qui modifie donc l'appel a cette interruption chargée au démarrage en Mode DOS ( puisque cela ne fonctionnait pas avant )

** il existe donc bien une solution ( driver chargé sous DOS ) qui emule exactement les memes fonctions que celles chargées avec Windows

Remarque :

Il me semble ( mais je ne suis pas le seul ) à me demander pourquoi les fabricants de cartes addittionnels n'ont pas pris le temps de fournir cela en meme que leurs cartes

Bizarre , bizarre

re salut

Pierre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je me répond à moi mème mais l'information est surement utile pour d'autres

j'ai cherche , j'ai rien trouvé , je me suis entété à renouveller mes recherches et ...

finalement j'ai trouvé un projet qui s'appelle FreeDos

j'ai rapidement regardé la chose , j' ai d'ailleurs planté ma machine mais pas grave j'ai des sauvegardes

voici les premiers résultats après avoir installé juste de quoi démarrer ce ' FREEDOS'

à l'invite de commande commande c:\

le dir /s qui ne fonctionneait pas sur le(s) disques durs de plus de 128 go ( secteurs introuvables ) cela marche comme en mode console depuis WIN98

l'histoire est donc à approndir , d'autant que ce projet ' FREEDOS' est fourni avec les sources donc sans doute un bon programmeur ( ce que je suis pas ) sera sans doute capable de nous écrire un petit driver qui fonctionne pour les disques 48 BIT LBA

voila

Pierre
0

As-tu regarder du coté de Linux ?
0

aucun rapport avec linux

PIerre
0
Hug

Je relance ce vieux post pour ceux qui ,un jour, auraient besoin
d'une solution. F5BJR faisait allusion à FREEDOS, et pour
FREEDOS il existe un utilitaire (driver)UDMA2 (ou UUDMA)

http://www.freedos.org/cgi-bin/freedos-lsm.cgi?q=f&a=base/udma2.lsm

"UUDMA is a new variant of UDMA by Jack which supports up to 4 unlimited size hard drives (UDMA is limited to 1 drive up to 128 GB big). "

PS : Je me suis limité au texte sans avoir testé la solution.
0
picpic020960wrid

bonjour
sur un post de 2000 tu mentionnais tes compétences sur le calculateur injection d'une safrane.
peut-on encore t'interroger sur ce sujet ?

merci
0
picpic020960

le message precedent est a l'attention de F5BJR

merci
0