CIF infographiste avec AFDAS, un peu d'aide?

Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 23 ans et je suis infographiste Metteur en page depuis 3 ans.
J'aimerai aujourd'hui faire un CIF pour passer soit par une formation de niveau III multimédia à l'Afpa de Metz, soit par une formation graphiste 3D (mais la je sais pas ou^^).

Seulement voilà, je n'ai aucune idée de comment ça se passe, je dépend de l'Afdas, et j'ai cru comprendre qu'un bilan de compétences était obligatoire? ><

Est-ce que quelqu'un de vous peut m'éclairer sur la démarche, les papiers, m'aiguiller vers une formation 3D ou multimédia etc... Bref, je prend tout ce que vous voudrez bien me donner^^

Merci à vous!

4 réponses

dex80 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
si tu souhaite effectuer un CIF (congé individuel de formatio) tu dois dans un premier temps t'orienter vers ton OPCA donc l'afdas afin d'effectuer cette demande.
En effet lorsque tu effectue cette démarche tu va rencontrer une personne qui va te questionner sur la faisabilité de ton projet (l'intérêt, la plus valu ...), un bilan de compétences me semble pas nécessaire, par contre je te conseil de préparer un dossier avec un projet bien étudier, c'est à dire que tu démontre que d'effectuer cette formation va être pour toi bénéfique en évolution de carrière, en réorientation professionnelle, un plus à ta formation de base de metteur en page etc etc
Pour ce qui est des papiers si l'afdas est Ok sur le principe (il se peut que tu est un délai d'attente par rapport aux nombres de gens qui on projet de cif avec cette OPCa), il vont te remettre différents documents.
Pour qu'un dossier soit complet il faudra que tu est l'accord de ton employeur (qui sache le ne peut te le refuser qu'une fois et en plus il n'a rien à payer, son seul souci est de te remplacer durant ton absence) et ensuite tu dois avoir l'accord d'un centre de formation qui te recrute et qui va te remplir un doc afdas qui indique cela + un devis

Voilà en gros tu dois valider ton projet auprès de l'afdas, avoir l'accord de ton employeur de te laisser partir en cif, et l'accord du centre de formation. Si cela est ok, alors ton dossier passe en comission afdas et en donction du budget cela est prix totalement ou partielemment : pas de perte de salaire, indemnité de transport en fonction de la distance et de frais de restauration

voilà j'espère t'avoir aider
1
ganza57

Personne? :'(
0
Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

up!
0
Ganza57 Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour!

Merci de ta réponse, je reviens tardivement, j'avais complètement oublié de répondre!

Donc j'ai effectué les démarches auprès de mon employeur qui a accepté le CIF sans problème. J'ai déposé une partie de mon dossier à l'AFPA, et j'attend un RDV pour un entretien avec le formateur.

j'ai changé l'orientation de ma formation en fouillant sur leur site, j'ai opté finalement pour la formation "développeur logiciel". Je sais que ça n'a rien à voir, mais professionnellement j'aimerai aller vers le code, qui sera un gros plus pour travailler sur le web ou la prog logiciel (même pour l'actionscript) ça serait un bon complément de formation.

Par contre, j'aimerai savoir quelque chose, j'ai une voiture de fonction, qui va m'être enlevé et remplacé par un augmentation de salaire de 300€ par mois, la formation démarrant en juin, si cette augmentation est mise en place en février, va-t-elle être prise en compte par le CIF?! j'ai peur que non, donc si tu en sais davantage, ça m'aiderait beaucoup!

Merci!
0