La Machine Pôle Emploi

Fermé
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 04:01
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 oct. 2010 à 13:37
Je suppose que beaucoup d'entre vous galèrent avec leurs indemnisations. Moi j'ai travaillé des années et suite à une rupture de contrat, je découvre la Machine Pôle emploi. Voilà ce que j'ai fait et j'espère ne pas être la seule; car c'est absolument inadmissible. Il ne faut pas se laisser faire...Avis aux concernés et chacun sa méthode .

Lettre envoyée à Pôle emploi, au médiateur régional, au médiateur national et au ministère du travail.

Inscription au chômage : 17 août 2010
OBJET : SAGA POLE EMPLOI
LATOUR DE FRANCE : LE 06 OCTOBRE 2010
Madame, monsieur, je me permets de vous contacter, car étant au chômage depuis le 17 août 2010, mon dossier n'est toujours pas en ordre ni traité et c'est le parcours du combattant pour avoir un renseignement cohérent.
Je suis allée quatre fois dans vos bureaux, j'ai envoyé divers email et rien à faire. Tout d'abord dossier perdu ; alors qu'il est envoyé avec un suivi ; ensuite on me dit que je devais m'inscrire en 2005 !!! Cherchez l'erreur ! Puis il est retrouvé et par email on me promet enfin une réponse pour cette semaine, car évidement je ne suis pas indemnisée, je n'ai plus d'essence, plus de quoi manger normalement et un enfant à charge.
Hier, surprise, on me dit à nouveau que l'on n'a pas reçu mon dossier !!!Qu'il faut que je l'envoie !!!
Le tout se fait par email, alors que je ne dispose pas d'internet. Jamais un courrier de chez vous. J'ai appelé pour voir si l'adresse est bonne, car je reçois très bien le courrier des autres organismes. On ne m'informe de rien. Il faut passer des heures au téléphone, ballotée d'un service à l'autre, avec vôtre machine pour s'expliquer.
Hier on finit par me dire entre autres stupidités qu'il manque un document à mon dossier, qu'on me le réexpédie. Mais impossible de savoir quel document il manque !!!
Une autre dame me dit, mais il faut aller à vôtre agence !!!
Cela fait quatre fois et sur place on me dit à chaque fois que tout est réglé et à chaque fois suivante « rejet sur dossier », ou bien on vous dit : « là est le téléphone, là est l'ordinateur, débrouillez vous !!! », ou encore : « ce n'est pas mon rôle, moi je ne suis là que pour faire vôtre bilan de compétences ».
Qu'est ce que c'est que cet organisme complètement inhumain, inadapté aux besoins des gens. J'habite à des kilomètres de vos agences, vôtre numéro est hors forfait, lorsqu'on a un portable. Le personnel, le pauvre est dépassé, aucune synchro, personne ne sait rien, c'est effarant, les infos se croisent, se contredisent.....On nage dans le délire complet.
Je ne sais pas ce que je dois faire. Il est impossible d'avoir une info correcte, combien de fois faut il envoyer son dossier ? En recommandé tellement on a peur? Que faire pour qu'un dossier soit enfin examiné ?
Alors je vois qu'il faut contacter son agence par courrier, puis le médiateur....Ben voyons, les gens ont pas un sou et vas y qu'on paye les recommandés, seule preuve que l'on puisse avoir de la grosse incompétence de ce service.
Donc voilà, j'écris à tout le monde : email, agence et médiateur..... Pendant ce temps, je comprends que des gens deviennent dingues ou agressifs ou fortement déprimés en perdant le peu qu'il leur reste.
Je vais moi-même chercher un colis alimentaire, complètement insuffisant et je n'ai pas mangé depuis hier, il va être 16h et je suis dans un Mac Donald avec un café, depuis des heures, pour avoir internet, sans coupure, pas comme chez vous ou debout...
Hé oui, il y a des agences ou faut rester debout pour l'ordi !!!J'ai une station debout pénible et cela m'est impossible, mais même quelqu'un en bonne santé, c'est inadmissible...Allez faire un CV en restant debout avec une connexion qui coupe dès que vous cherchez des documents dans vos classeurs !!!Cela veut bien dire de surtout ne pas trainer...
Encore faut-il avoir l'essence pour aller dans vos agences. J'ai été deux fois à Prades, qui est plus proche de mon domicile. Au bout de deux fois on me dit qu'en fait je ne dépends pas de là. Je dois aller route de Canet ! Là on m'explique que c'est parce que je demande un emploi de secrétaire. Puis on m'envoie à Toulouges, « Nous avons atteint notre cota de rendez vous à Canet, on ne peut plus vous convoquer ici !!!
A Toulouges, la dame me dit : « Avez vous avez fait des démarches pour trouver un emploi? »
Je lui ai jeté mon CV sur le bureau : « Quand on s'occupera enfin de mon dossier depuis des semaines, j'aurais peut être les moyens d'avoir l'esprit en paix et de l'essence et payer le téléphone. On m'a dit à Canet de rapporter 13 mois de bulletins de salaire ! »
Et la réponse : « Moi je ne m'occupe que du bilan »....Je me suis évidement fâchée.
NOUS SOMMES DESORMAIS LE : 15 OCTOBRE 2010
ET LA SAGA CONTINUE :
A force de harceler et par téléphone et par email, on me dit enfin que mon dossier indemnisation est à Polygone nord et que moi je suis à l'agence de route de Canet. L'employée me dit même : « C'est très compliqué, même pour nous, madame »
Puis hier, on m'informe enfin, toujours par email, qu'il manque à mon dossier des fiches de paye et un contrat de travail et que donc je dois attendre que mon dossier me re-parvienne pour le compléter.
Là folle de rage de voir qu'on me demande des documents qui ne manquent pas (j'ai un petit boulot occasionnel et je fais des ménages payés par chèque emploi service ; donc pas de contrat et pas toujours de fiche de paye) ; je recontacte la machine Pôle emploi, pour expliquer qu'il aurait suffit d'un coup de fil ou d'un courrier pour régler le souci. Par la même occasion je demande comment il est possible qu'un dossier expédié le 4 octobre ne soit toujours pas arrivé et que c'est la 2ème fois qu'un courrier de cet organisme met plus de 10 jours à arriver !!!
On se moque du monde avec cet organisme. Après avoir commencé ce courrier, je vois qu'une émission passe au téléviseur, sur ce sujet à Zone Interdite. Cela ne m'étonne pas et cela confirme ce que je vis. Par contre je décide d'envoyer aussi un exemplaire de mon roman au ministère du travail.
On a vraiment la rage à force et ce surtout à cause des déclarations du représentant du ministère (dont j'ai oublié le nom) qui parle à la fin du reportage et se permet de dire :
1) « Un dossier met en moyenne 15 jours à être traité »
Lorsqu'on voit qu'il faut plus de 10 jours pour recevoir ne serais ce que le dossier d'inscription on se permet d'en douter.
2) « Il existe des bureaux d'urgence, pour les cas urgents »
Pourquoi personne ne m'en parle ???
Et bien, j'ai envoyé un email, demandant :
1) Pourquoi le courrier est si long ?
2) Pourquoi on ne demande pas simplement les documents qui manquent plutôt que de risquer qu'un document précieux se perde et que nous n'ayons aucun recours contre Pôle emploi, alors que nous on envoie en recommandé de peur d'avoir un souci ?
3) Pourquoi on n'appelle pas la personne par téléphone ? On m'a dit : « Vous vous rendez compte s'il fallait appeler tout le monde ? »
4) Pourquoi pas un petit courrier, alors ?
5) Et surtout...Où sont ils ces bureaux d'urgence ????
Et bien on ne me l'a toujours pas dit....
Et là, miracle, on me téléphone !!!
Et on me dit : « Si vous n'avez pas ces documents, il faudra nous faire un courrier explicatif ».
Je propose de me déplacer pour apporter tous mes documents à nouveau et accélérer les choses.
On me répond : « Surtout pas ! Vous n'auriez que la photocopie de l'attestation Assedic ! Il faut l'original ! »
Lorsque je me fâche pour le courrier qui est d'une lenteur moyenâgeuse,
On me répond comme d'habitude de réclamer auprès de la poste et aussi : « savez vous qu'il y a eu des grèves ? »
Je rétorque que je reçois tout mon courrier sans souci, même du courrier de l'étranger et que lorsqu'un organisme m'envoie un dossier ou attestation, cela met maximum deux jours !!!
On me dit enfin: « Prenez vôtre mal en patience, madame »
J'ai répondu : « Si vous n'aviez plus de quoi acheter l'essentiel, plus de logement, plus de quoi payer quoi que ce soit, plus d'essence et à peine de quoi manger de temps en temps, est ce que vous seriez patiente ? ». La dame a bien écouté, puis à raccroché la ligne sans rien dire.
J'attends de savoir que devient mon dossier depuis deux mois maintenant et les pauvres employés disent qu'ils ont a des semaines de retard pour le traitement des dossiers....Bien sur lorsqu'il se « ballade » comme le mien, et bien ça leur laisse un peu de répit !!!
Une maman en attente urgente d'indemnisation !!!
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
22 oct. 2010 à 13:37
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0