Macintel - souci au démarrage

Fermé
Daniel - 20 oct. 2010 à 10:08
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 12:18
Bonjour à vous.

J'ai un problème avec l'iMac (intel - 3 ans d'âge) de ma fille au démarrage.

Au départ, le souci était l'apparition d'un écran bleu clair après quelques minutes passées à regarder le logo de la pomme et le petit engrenage tourner au-dessous.

J'ai alors démarré en mode sans échec (touche Shift appuyée) - et j'ai vu apparaître une petite barre de progression sous l'engrenage. Mais au bout d'une dizaine de secondes, le Mac s'éteint tout seul, la barre de progression ayant avancé d'un seul pixel.

Quand je tente désormais de démarrer en mode "normal", j'ai cette barre de progression qui apparaît, remplacée au bout de deux secondes par une seconde barre identique, qui avance à son tour d'un pixel avant que le Mac ne s'éteigne de nouveau au bout d'une dizaine de secondes.

Je ne sais malheureusement pas où sont les disques de démarrage. Et quand j'ai tenté de démarrer sur les disques d'un modèle plus récent (10.6), j'ai eu le message comme quoi cet ordinateur ne peut démarrer dessus...

Y a-t-il moyen de faire quelque chose? Ça ressemble à un mise à jour interne qui a mal tourné, mais j'en suis aux conjectures...

Merci à vous,
Daniel
A voir également:

7 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
20 oct. 2010 à 10:31
Bonjour,

il faudrait effectivement remettre la mains sur les DVD d'origine.
Ou alors acheter un DVD de snow leopard à 30 euros à la fnac pour pouvoir réinstaller le système dans ce cas.
0
Bonjour,

Et que se passe-t-il après une réparation du disque par la méthode fsck -fy après démarrage en mode single user ? Voyez les explications dans cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Bonne chance
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Re-bonjour.

J'ai finalement remis la main sur les disques d'installation d'origine.
J'ai démarré dessus, et utilisé l'Utilitaire de disque pour faire une analyse du disque de l'ordinateur. L'analyse a détecté une erreur - et quand j'ai lancé la réparation, celle-ci a échoué (je ne me souviens plus de l'erreur, malheureusement - mais c'était quelque chose de critique).

J'ai donc effacé le disque (avec l'accord de ma fille), et je suis en train de réinstaller le système et les applications de base. Je pense donc que tout se passera bien désormais, après ce "nettoyage"...

Merci à vous pour vos réponses, en tout cas!
0
Bonjour - suite (mais pas fin) de mes aventures...

Tout s'est bien passé hier, j'ai réinstallé MacOS 10.4, fait toutes les mises à jour système. L'ordinateur a fonctionné normalement, rien à signaler.

Ce matin, je l'ai éteint pour le remettre dans la chambre de ma fille, et au moment de le redémarrer... Logo Apple et engrenage qui tourne, tourne, tourne...

Je réalise donc la procédure indiquée par Sanspseudo, et voici le résultat:

** /dev/rdisk0s2
** Root file system
   Invalid volume header
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extends Overflow file.
** Checking Catalog file.
rdisk0s2: 0xe0030005 (UNDEFINED)
   Invalid node structure
(4, 247)
** Volume check failed.


Le disque a été formatté hier (formattage simple).

Ça laisse à penser que mon problème est lié au disque. Y a-t-il possibilité de le "sauver" (pas le contenu, le disque lui-même), ou bien faut-il que je le change?

Merci à vous de votre attention,
Daniel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 10:24
Bonjour,

IL se peut que le disque soit défaillant. Que dit l'état "SMART" dans Utilitaire de disque ?

Ce genre d'erreur apparaît le plus souvent sur des disques externes qui ont été débranchés sauvagement. (sans être "éjectés" au préalable). Ou plus rarement après des perturbations d'alimentation électrique.

Vous pouvez tenter de re-partitionner le disque dur, (en 1 seule partition), partition+formatage Mac OS avant une ultime tentative de ré-installation. Si les problèmes reviennent il faut alors soupçonner un problème matériel du disque.
Pendant le re-partitionnement, vérifiez bien dans les options, le choix du schéma GUID.

La procédure de partition-formatage :
-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir : «GUID" (schéma de partition pour un Mac à processeur Intel)
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Ensuite, refaites l'installation de Mac OS.

S'il s'avère que le disque est défectueux, inutile de chercher à le réparer. Mieux vaut le remplacer.
0
Bonjour - et merci à nouveau de votre réponse.

L'état SMART disait "Vérifié".
J'ai suivi la procédure indiquée (création d'une partition, réinstallation "from scratch" d'un MacOS 10.6 à partir d'un disque Snow Leopard). Le Mac a tourné 2 jours, et ce matin, rebelote: blocage au démarrage sur le logo Apple et l'engrenage qui tourne.

Un "fsck" donne cette fois une longueur de clé incorrecte.
Il semble bien que le disque interne soit agonisant - je vais donc en changer...

Je m'interroge du coup sur la pertinence de prendre un nouveau disque interne, ou d'acheter un disque externe. J'ai trouvé la manipulation pour procéder à l'échange ( http://blog.crea64.net/changer-disque-dur-imac-24-pouces/ ), mais... Me connaissant... L'idée n'est pas si affolante que cela! Ce qui signifie passer par un revendeur, d'où mon interrogation, d'ordre économique (je ne suis pas attaché plus que ça aux performances du disque - ma fille s'en sert principalement pour "chatter" et naviguer). Je sais qu'il est possible de démarrer sur un disque externe, mais est-il possible de désactiver le disque interne purement et simplement?

Quoiqu'il en soit, merci à nouveau de votre attention,
Daniel
0
Bonjour,

Il y a plusieurs catégories d'iMac :

-Le blanc en modèle à processeur PowerPC dont le remplacement du disque dur interne est hyper facile et rapide.

-Le blanc à processeur Intel, dont vous donnez le lien ci dessus. Malgré l'apparente complexité, cela reste à la portée d'un intervenant non spécialiste, mais méticuleux.

-Le modèle Alu. Là ça devient plus complexe mais toujours réalisable par un intervenant méticuleux.

Dans tous les cas, selon moi, cela reste faisable, même pour une personne ayant peu d'expérience si cette personne prend son temps, réfléchi avant chaque geste délicat ...
Je veux dire par là, qu'une personne de bon sens agissant très méticuleusement, y parviendra sans dommage. (j'ai fais la manip sur les trois modèles)

Apparemment votre modèle, ou plutôt celui de votre fille, est le modèle à processeur Intel mais encore en version plastique blanc.
Dans ce cas, je suis persuadé que vous réussirez la manoeuvre sans dégâts.

Si toutefois, vous décidez de ne pas le faire, vous pouvez très bien installer Mac OS sur un disque externe et ensuite déclarer dans les préférences système que ce disque externe est celui de démarrage. Mais vous ne pouvez pas "désactiver" le disque interne.
Ce que vous pouvez faire par contre, c'est une fois le Mac en service sur le disque externe, aller dans Utilitaire de disque, et effacer ce disque interne. De cette manière le Mac ne risquera pas de tenter de démarrer dessus, et cherchera un OS valide ailleurs. En l'occurrence sur le disque externe.

Quant aux performances, ne négligez pas trop ce point. Je conseillerai malgré tout un disque d'au moins 7200 t/mn et non un petit portable souvent limité à 5400 trs/mn. Je choisirai également un modèle qui peut se connecter en Firewire si possible. Connexion que je privilégie dans ce cas d'utilisation. Enfin et surtout, il vous faut choisir pour cet usage un modèle disposant de sa propre alimentation. Et non un disque auto-alimenté par USB. Vous aurez une bien plus grande fiabilité de fonctionnement, principalement au démarrage. Dans tous les cas, ce disque ne devra pas être connecté au clavier, mais au Mac lui même.

Ces réserves étant faites, il vous suffira alors de choisir ce disque externe comme destination lors de l'installation. Mais, (revoyez mes liens), puisque après achat d'un disque neuf, il sera prévu pour PC, il vous faudra donc impérativement recréer la partition en schéma GUID, puis formater cette partition en Mac OS étendu. Il faudra donc, depuis la fenêtre d'installation, passer d'abord par la barre des menus, pour aller dans Utilitaire de disque, faire cette manip., avant de procéder à l'installation proprement dite.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0