Excel/colonnes fixes/données mouvante...
Résolu
benji71
Messages postés
738
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour/bonsoir à ttes et tous,
j'ai un t'chi question/conseil à vous demander.
sur la feuille1 (données) j'ai en a2:f36 des colonnes ayant pour titre :
a2 nom/père
b2 nom/mère
c2 prénom
d2 D.N. (pour date naissance)
e2 D.IN (date d'entrée)
f2 d.out (date sortie)
les données reprises dans ces cellules me servent pour plusieurs applications.
ainsi sur la feuille deux les cellules g2:m36 me servent pour la plannication des vaccinations
en g2:p36 de la feuille 3 me sert pour une troisième application.
...
j'aimerais savoir si :
1) il serait possible que ces données puissent être copié sur plusieurs feuilles de ce même classeur (ça, ça doit être possible)
2) que lorsqu'il y a une modification dans l'une des cellules (a2:f36) de la feuille 1, cela se répercute sur les autres feuilles (2,3...),
3) que si je veux venir "incruster" une nouvelle ligne, je puisse le faire sans que cela viennt mettre à mal l'ensemble de mes données.
mon principal problème étant que si j'ajoute un contenu à une ligne vide en a2:f36 ou que je modifie le conteneu d'une celleule cela puisse se répercuter sur l'ensemble des feuilles et que les applications éventuelles sur les cellules suivantes de chacune des feuilles (2,3..)
c'est comme si je devais figer les colonnes a2:f36 mais avec la possibiliter de changer le contenu où de venir ajouter des infos dans une lignes sans mettre à mal tt le focntionnement de mes feuilles.
quel est votre avis sur le sujet, avez vous des suggestions ?
merci de me faire part de votre expérience.
bien à vous
berni//
j'ai un t'chi question/conseil à vous demander.
sur la feuille1 (données) j'ai en a2:f36 des colonnes ayant pour titre :
a2 nom/père
b2 nom/mère
c2 prénom
d2 D.N. (pour date naissance)
e2 D.IN (date d'entrée)
f2 d.out (date sortie)
les données reprises dans ces cellules me servent pour plusieurs applications.
ainsi sur la feuille deux les cellules g2:m36 me servent pour la plannication des vaccinations
en g2:p36 de la feuille 3 me sert pour une troisième application.
...
j'aimerais savoir si :
1) il serait possible que ces données puissent être copié sur plusieurs feuilles de ce même classeur (ça, ça doit être possible)
2) que lorsqu'il y a une modification dans l'une des cellules (a2:f36) de la feuille 1, cela se répercute sur les autres feuilles (2,3...),
3) que si je veux venir "incruster" une nouvelle ligne, je puisse le faire sans que cela viennt mettre à mal l'ensemble de mes données.
mon principal problème étant que si j'ajoute un contenu à une ligne vide en a2:f36 ou que je modifie le conteneu d'une celleule cela puisse se répercuter sur l'ensemble des feuilles et que les applications éventuelles sur les cellules suivantes de chacune des feuilles (2,3..)
c'est comme si je devais figer les colonnes a2:f36 mais avec la possibiliter de changer le contenu où de venir ajouter des infos dans une lignes sans mettre à mal tt le focntionnement de mes feuilles.
quel est votre avis sur le sujet, avez vous des suggestions ?
merci de me faire part de votre expérience.
bien à vous
berni//
A voir également:
- Excel/colonnes fixes/données mouvante...
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment faire des colonnes sur word - Guide
6 réponses
Bonjour pijaku,
merci de votre réponse. cependant, j'ai qq difficultes à mettre en oeuvre ce que vous soumettez. pouvez-vous m'aider ?
ce que vous nommer le champ en feuille 1 c'est a4:f33 ?
si je selectionne le champ (a4:f33) et que je vais sur insertion, je trouve pas NOM ? j'utilise excel 2007 pouvez vous me dire ou puis je trouver ?
merci de votre aide et eclairage...
bien à vous.
berni//
merci de votre réponse. cependant, j'ai qq difficultes à mettre en oeuvre ce que vous soumettez. pouvez-vous m'aider ?
ce que vous nommer le champ en feuille 1 c'est a4:f33 ?
si je selectionne le champ (a4:f33) et que je vais sur insertion, je trouve pas NOM ? j'utilise excel 2007 pouvez vous me dire ou puis je trouver ?
merci de votre aide et eclairage...
bien à vous.
berni//
Bonsoir,
Pour débuter.
Vous devriez utiliser des tableaux croisés dynamiques mettant en forme différentes les mêmes informations d'une même feuille quand bien vous seriez amené evidement à les faire évoluer...d'ou croisé et d'ou dynamique.
Garder vos 6 colonnes et incrémentez à souhaits vos 36 lignes.
Par contre sélectionnez une première fois cette plage...jusqu"à 300 lignes même, puis appelez le tableau croisé dynmaique (TCD) et sélectionner "pour une de vos appli" les champs seulement nécessaires...enregistré ce TCD sur une feuille avec un nom...appli1 renouvelez sur d'autres feuilles pour faire ce que bon vous semble...la mise à jour d'un TCD est simple.
Pour débuter.
Vous devriez utiliser des tableaux croisés dynamiques mettant en forme différentes les mêmes informations d'une même feuille quand bien vous seriez amené evidement à les faire évoluer...d'ou croisé et d'ou dynamique.
Garder vos 6 colonnes et incrémentez à souhaits vos 36 lignes.
Par contre sélectionnez une première fois cette plage...jusqu"à 300 lignes même, puis appelez le tableau croisé dynmaique (TCD) et sélectionner "pour une de vos appli" les champs seulement nécessaires...enregistré ce TCD sur une feuille avec un nom...appli1 renouvelez sur d'autres feuilles pour faire ce que bon vous semble...la mise à jour d'un TCD est simple.
bonjour ti_cocotehier_france,
merci de ta réponse et même si j'ai pas tt compris.
il me semblait que pour faire un tcd, il fallait partir des titres des colonnes situées sur la ligne 1 ?
je me permets de poster le fichier afin que peut-être mieux expliquer ce que je cherche à faire..
alors si vous avez des pistes, je suis comme souvent demandeur.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijgMrz0mA.xls
merci de vos avis, conseils, suggestions.
bine à vous.
berni//
merci de ta réponse et même si j'ai pas tt compris.
il me semblait que pour faire un tcd, il fallait partir des titres des colonnes situées sur la ligne 1 ?
je me permets de poster le fichier afin que peut-être mieux expliquer ce que je cherche à faire..
alors si vous avez des pistes, je suis comme souvent demandeur.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijgMrz0mA.xls
merci de vos avis, conseils, suggestions.
bine à vous.
berni//
Bonjour,
Pour que les données changent sur toutes les feuilles, en respectant rigoureusement ce qui se passe sur la feuille1, il suffit de :
1- Nommer le champ en feuille1 :
Insertion/Nom/Définir ; NOMS DANS LE CLASSEUR : MATRICE (par exemple)
Fait référence à : ='base de données'!$A$2:$F$34
2- Sur les feuilles concernées, en A2 écrire : =SI(MATRICE="";"";MATRICE)
Utiliser la poignée de recopie excel pour "étendre" cette formule à toutes les cellules de la plage de destination
Pour que les données changent sur toutes les feuilles, en respectant rigoureusement ce qui se passe sur la feuille1, il suffit de :
1- Nommer le champ en feuille1 :
Insertion/Nom/Définir ; NOMS DANS LE CLASSEUR : MATRICE (par exemple)
Fait référence à : ='base de données'!$A$2:$F$34
2- Sur les feuilles concernées, en A2 écrire : =SI(MATRICE="";"";MATRICE)
Utiliser la poignée de recopie excel pour "étendre" cette formule à toutes les cellules de la plage de destination
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir messieurs,
je prends connaissance de vos diverses propositions, j'essai ce soir ou demain et je vous dit quoi.
merci de votre aide et les éclairages qui vont avec.
merci...
berni//
je prends connaissance de vos diverses propositions, j'essai ce soir ou demain et je vous dit quoi.
merci de votre aide et les éclairages qui vont avec.
merci...
berni//
bonjour, bonsoir à tous.
tt d'abord un grand merci pour vos conseils et infos.
cela marche..même plutôt bien...merci à tous.
seul tit observation, les cellules dans lesquelles il y des dates ce mettent sur la feuille deux en nombre....je sais pas pq mais c'est ce que j'ai pu observer...
merci à vous...merci bcp...
berni//
tt d'abord un grand merci pour vos conseils et infos.
cela marche..même plutôt bien...merci à tous.
seul tit observation, les cellules dans lesquelles il y des dates ce mettent sur la feuille deux en nombre....je sais pas pq mais c'est ce que j'ai pu observer...
merci à vous...merci bcp...
berni//
Bon ça va!!! ;-) J'me suis relu et dur dur de me comprendre hier???
Alors oui :
ce que vous nommer le champ en feuille 1 c'est a4:f33 ? C'est tout à fait cela.
Dans Excel 2007:
Sélectionnez l'onglet Formules.
Cliquez sur le bouton "Gestionnaire de noms" dans le groupe "Noms définis".
Cliquez sur le bouton "Nouveau" dans la boîte de dialogue.
N'ayant pas excel 2007, je suis allé pomper ça sur le Net, à vérifier donc...
Amitiés à Pijaku et +1, je ne connaissais pas le truc! (pour 2007 c'est presque ça!)
avec votre sélection
excel 2007 Ruban / Onglet formule / Paragraphe "nom définis" et "définir un nom."
crdlmnt
PS le champ où s'applique la formule ne doit pas être plus grand que la matrice de référence, sinon excel affiche #VALEUR
Merci du coup de main.
Au passage, il y a énormément de changement sur Excel entre 2003 et 2007. Connaitrais tu un bon site qui indique ces modifications? En fait, je trouve des renseignements à droite et à gauche, mais rien de bien complet. Au cas ou...
Bonne journée.
Site n°1 (rébarbatif, "style microsoft")
Site n°2 (pas mal fait, clair et bien construit...)
Site n°3 (et enfin le guide interactif.........)
Je reste à ta dispo si tu as besoin d'info sur le sujet, mais bien sur dans la petite limite de mes connaissances.
Bien amicalement