Export display via plusieurs machines

Fermé
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 1 déc. 2005 à 17:55
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 2 déc. 2005 à 10:22
Hello,

est-il possible de faire de l'export display via plusieurs machines ?

J'ai une machine distante que je ne peux atteindre qu'en passant via ssh par d'autres machines.
Sur cette machine distante, g install X, puis export display vers la machine relai; puis je teste:
xclock

Mais je ne reçois pas l'application xclock sur mon poste !

Est-ce possible ?

Merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2005 à 21:53
très intéressant, merci!

j'archive
1
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
1 déc. 2005 à 21:20
Pour infos voila la soluce :

- Installer le client X sur chacune des machines, et le serveur X sur le client.
- Modifier le fichier /etc/X11/xinit/xserverrc sur le client:
Remplacer
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp
par
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100
- Démarrer le serveur X sur mon poste client (avec kde pour mon cas) : startx
- Accepter les connexions entrantes pendant ma session sur le serveur X: "xhost +"
- Me logguer sur la première machine: ssh -X yyy.yyy.yyy.yyy
- Exporter le display depuis cette machine vers mon poste client : export DISPLAY=xxx.xxx.xxx.xxx:0:0
- Autoriser les connexions entrantes sur ce serveur: "xhost +"
- Me logguer sur la seconde machine depuis la première : ssh -X zzz.zzz.zzz.zzz
- Exporter le display depuis cette machine vers la seconde machine : export DISPLAY=yyy.yyy.yyy.yyy:0:0

Lancer une application: xclock

Le display rebondit de zzz.zzz.zzz.zzz vers yyy.yyy.yyy.yyy puis vers xxx.xxx.xxx.xxx, et xclock s'ouvre sur le poste client.

C'est ce qu'on appelle jouer à saute-display.

:-)
0
thrprg Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008 3
2 déc. 2005 à 08:47
Attention tout de même: xhost + => importante faille de sécurité
0
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
2 déc. 2005 à 09:48
Ben en fait je me suis compliqué, c'est plus simple que tout ce qu'on pourrait imaginer !

Inutile d'exporter le display, ni d'autoriser xhosts: en fait, il suffit de modifier chaque serveur ssh :
/etc/ssh/ssd_config:
autoriser la directive "X11Forwarding"

"X11Forwarding yes"

ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!!!

Lancer xclock depuis la machine distante, et le signal x11 est forwardé à travers les machines jusqu'au client

Le plus étonnant, c'est que çà fonctionne aussi avec putty sur un poste windows, sans serveur X donc !!!!

Etonnant non ???

Thierry
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tlep Messages postés 596 Date d'inscription jeudi 21 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 118
2 déc. 2005 à 10:22
En fait, il faut bien avoir un serveur X de lancé sur la machine cliente afin que l'on puisse lancer des applis graphiques depuis putty.

Mais ca marche aussi très bien depuis Cygwin, qui lance un serveur X et peut se connecter eux machine en SSH.

Donc effectivement aucun rapport avec Putty ;) (mais c'est possible de Putty une fois le serveur X lancé)
0
thrprg Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2008 3
2 déc. 2005 à 09:57
putty n'est qu'un client ssh MS ... Quel rapport avec X ?
-1