Dossier de programmes installés?

Résolu/Fermé
Ne0 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 - 1 déc. 2005 à 17:23
Ne0 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 - 1 déc. 2005 à 18:10
Bonjour
je viens juste de passer sur linux chez moi. Je connais un peu l'environnement. Mais je me pose une question. J'ai installé plusieurs petits logiciels, comme firefox par exemple. Mais je ne savais pas trop ou le mettre alors je l'ai mis dans mon /home/.
Y a t'il un repertoire spécifique normalement ? Ou doit-on installer nos logiciels dans notre home ? Je dis ca car ca commence deja à etre le fouillis dans mon repertoire.. ^^

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 déc. 2005 à 17:50
Normalement on utilise le repertoire ou plutot l'arbre /usr/local/... (plus precisement: /usr/local/bin/... pour les binaires, /usr/local/lib/... pour les bibliotheques etc.). Tu peux mettre le repertoire firefox dans /usr/local/... c.-a-d. (en root):
cd /home/toto
mv firefox /usr/local/

et apres faire un lien symbolique:
cd /usr/local/bin
ln -s /usr/local/firefox/firefox firefox

et apres il suffit de taper "firefox" pour le demarrer car /usr/local/bin est dans ton PATH. (bien sur tu remplaces "/home/toto" par le repertoire qui s'applique a ton cas).

Pour installer en /usr/local/... il faut etre root. Si on reste avec son home on peut installer de logiciels en tant qu'utilisateur simple.

Si on installe les paquets sources tar.gz,
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
ca choisit par defaut aussi /usr/local mais on peut le changer si on veut.
Les rpms de la distribution sont typiquement dans les arbres: /usr/... ou /opt/... ou /usr/X11R6/... Il vaut mieux eviter ces repertoires pour ne pas trop melanger et rester avec /usr/local.
0
Ne0 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 3
1 déc. 2005 à 18:00
ah ok merci
par contre c'est quoi deja un lien symbolique.
moi j'avais rajouter un alias dans le fichier /etc/bashrc -> alias firefox=/home/toto/firefox/firefox
C'est quoi la différence ?
Merci d'avance =)
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
1 déc. 2005 à 18:08
Un lien symbolique c'est comme un racourci, c'est equivalent si tu avais copie le programe firefox dans /usr/local/bin/ (sauf si on fait une copie simple il ne trouvera pas les fichiers annexes dans le repertoire firefox qui sont necessaires pour le bon fonctionnement de firefox).

Si apres creation du lien symbolique tu fais: "ls -l /usr/local/bin/firefox" tu obtiendras un truc comme ca:
lrwxrwxrwx 1 root root 26 Nov 9 2004 /usr/local/bin/firefox -> /usr/local/firefox/firefox

L'avantage ici: comme /usr/local/bin est dans le PATH tu peut l'appeller directement avec "firefox".

Une 3eme methode sans lien symbolique et sans alias:
Ajouter le repertoire du firefox dans ton PATH. Mettre dans ~/.bashrc (ou /etc/bashrc si tu veux):
PATH=/home/toto/firefox:$PATH

ou de meme avec /usr/local/firefox.
0
Ne0 Messages postés 52 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2007 3
1 déc. 2005 à 18:10
ok je comprends mieux
je vais faire le lien symbolique
merci, à plus
0