Interception d'e-mail

Fermé
G - 6 janv. 2003 à 16:35
 INNOS1996 - 10 mai 2013 à 16:01
Bonjour,

comment savoir si mes e-mails sont interceptés, existe-t-il un programe qui nous averti dès que quelqu'un tente dintercepter notre courrier? Merci.

PS: Je ne parle pas de protection par cryptage, mais de détections d'individus curieux.
A voir également:

6 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 273
6 janv. 2003 à 16:37
Non c'est impossible à détecter, les messages peuvent en contrepartie être chiffrés pour garantir la confidentialité des échanges ...
1
Merci Jeff,

Une autre question: A part le système d'envoi de courrier electronique en recommandé, une personne qui m'envoie des publicité par exemple peut-elle savoir si j'ai lu son message et si oui comment me protéger pour qu'elle ne puisse pas le savoir. Merci
0
gandiller > G
6 janv. 2003 à 17:30
PS: J'aimerais aussi savoir si le hacker pour intercepter mon courrier passe par mon fournisseur d'accès ou par mon hébergeur d'e-mail (celui-ci étant différent de celui proposé par mon fournisseur d'accès). Ce que je veux dire c'est que si je me sert de trois fournisseur d'accès pour envoyer mes e-mails et que le hacker n'en connaisse qu'un pourra-t-il intercepter quand même mes messages? Merci.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657 > G
6 janv. 2003 à 18:45
Oui elle peut le savoir si tu utilises des logiciels comme Outlook.

Outlook commétant l'énormité d'afficher des mails en HTML, il suffit à la régie de publicité de placer dans le mail un lien vers une image sur leur serveur.

En affichant simplement le mail, Outlook ira chercher l'image sur internet. La régie de pub saura dans la seconde que le mail a été lu (et donc qu'il y a bien un humain derrière l'adress email qui lis les mails)
=> pof, tu recevra encore plus de publicité.

Donc, éviter Outlook, cette monstruosité.
Et prendre un logiciel de mail qui respecte les normes (c'est à dire qui n'envoie pas des mails en HTML, ou qui ne fait pas du quoted-printable à tour de bras).
0
G > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
6 janv. 2003 à 19:05
Merci Seb, et si le message m'a été envoyé par un correspondant quelconque via une messagerie classique de type yahoo ou hotmail en format texte, il peut le savoir aussi?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657 > G
7 janv. 2003 à 09:56
mmm.. je présume que c'est faisable en incluant le code HTML qui va bien.

Il y a un certain nombre de mails gratuits qui authorisent l'envoi en HTML.
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
6 janv. 2003 à 20:21
En Belgique deux cas d'espionage récent d'Email ont eu lieu

a) Un journaliste de la RTBF s'est amusé a lire le courrier des ses collègues : licencié pour faute grave

b) Un technicien d'un fournisseur d'accès forwardait tous les mails que recevait 'une société a une autre concurrente de la première.

Bref il n'est pas inutile d'avoir un serveur mail exotique a sa disposition :-(
1
Qu'entends-tu par un "serveur mail exotique"?

Quel d'après toi est le logiciel d'e-mail qui offre le plus de sécurité?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657 > G
7 janv. 2003 à 13:17
Pour répondre à ta seconde question: aucun.

Le mail utilise les protocoles SMTP et POP3.
Ces protocolent envoient en clair le texte des mails, ainsi que les mots de passe des comptes mail.
Sécurité zéro.

Il y a bien IMAP, mais il reste moins répandu.

La seule et unique façon de sécuriser les échanges de mail consiste à utiliser un système de chiffrement comme PGP.
Il existe des tas de plugins PGP pour la majorité des logiciels de mail courants.
Avec ça, la sécurité des échanges n'est plus dépendante des intermédiaires (serveurs de mails, relais, fournisseur d'accès...).
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69 > G
11 janv. 2003 à 16:01
Serveur mail exotique, serveur mail situé autrepart que chez ton fournisseur local. Juste pour éviter un détournement (ou effaecement/modification) de mail comme il est question plus haut.

Mais sinon la soltuion ultime est celle de Seb.
0
Xorxar Messages postés 130 Date d'inscription vendredi 30 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2003 4
7 janv. 2003 à 17:48
>>>>>existe-t-il un programe qui nous averti dès que quelqu'un tente dintercepter notre courrier?

le seul moyen de savoir si un transfert a été intercepté, c'est d'utiliser la croyptographie quantique et le système de transfert qui va avec (utilise la lumière). Mais c encore en cours de tests et avant que ça marche pour internet, il y aura de l'eau qui coulera sous les ponts...
0
Merci à tout le monde...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Un truc simple que l'on faisait au boulot avec un collègue pour éviter simplement que les curieux lisent un message leur étant pas destiné (les ordinnateurs restent parfois sans personne pendant des cours moments): utiliser Word, protéger le document par mot de passe et l'envoyer en pièce jointe. Pour éviter une simple curiosité, cela suffit. J'ai tester un logiciel de recouvrement de mot de passe Word, c'est pas évident! (J'ai toujours un document crypté qui dors dans ma machine pour le jour ou je retrouverai son psswd)



Patrice
AKA: Où il passe, le matériel trépasse...
0
proev2009 Messages postés 186 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 2
12 juin 2010 à 01:23
comment interceper un email envoyer ?
je vois ca des les films ou les agents secrets interceptent des emails pour chopper des suspects .
est ce reellement possible ?
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
13 juin 2010 à 21:59
Le mieux est encore de demander à ton ami fournisseur d'accès internet (celui qui envoie le mail ou celui qui le réceptionne) de t'envoyer une copie de tous les mails d'une personne, et voilà ! Ce n'était pas très compliqué.
0
puige voir les mails des autres sans me connecter a leur compte?????
0