Mandriva : Code de sécurité

Fermé
Bryce974 Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 10 oct. 2010 à 18:58
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 10 oct. 2010 à 22:14
Bonjour, je devrai dépanner le PC de mon ami prochainement.

Il m'a expliqué (très vaguement) que quelqu'un lui avait installé Linux Mandriva et qu'il lui a mit un mot de passe pour sa session et pour les réglages du PC.

Mon ami connait le mot de passe de sa session mais ne connait pas le code pour les réglages, apparemment quand il veut faire un réglage ou utiliser un périphérique externe comme son imprimante, Mandriva lui demande un code d'accès.

Je lui est demandé s'il avait essayé d'entrer son mot de passe de session, il m'a répondu que oui et cela ne fonctionné pas. Je lui est conseillé de rappeler le mec qu'il lui a configuré son Linux pour lui demander le code. Mais au cas ou il ne l'a plus il m'a demandé si je pouvais résoudre le problème.

N'ayant pas du tout de connaissance sous Linux je suis venus vous demandez conseils :

-- Ce code est-il normal sous Linux ?
-- Si oui il y a t-il un moyen de le trouver "contourné" ?


A voir également:

21 réponses

Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 19:34
ce fameux code est le mot de passe du compte root.

root = administrateur (sous windows).

Oui, tu peut avec un liveCD linux.
0
Salut et merci de ta réponse :)

Si il essais d'entre le mot de passe "root" pour le code des réglage sa passera tu pense ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 20:42
non, sa ne marchera pas car ces le mot de passe du compte administrateur que l'ont appelle root cher linux.

Il te faut utilisé ce mot de pass, qui à été mais lors de l'installation.

Sinon tu peut toujours faire une réinstall en gardant la partition /home qui contient toute les données des utilisateurs. Il te faut surtout pas la formater, pour ne pas perde les données..

Car l'installateur va te le proposé lui, il faut monter la /home mais SURTOUT pas la FORMATER.
0
Juste une question comme sa :

Est que le code root est mis automatique lors de l'installation de Linux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 20:53
Oui, sauf cher ubuntu qui n'en crée pas par défaut (mais ont peut en crée un) ou il privilégie sudo pour donnée les droits root à un utilisateur.

Attention le compte root à les plein pouvoir cher linux somme tout les unix d'ailleurs, tu peut d'auto-saborder avec si tu veux.
0
mdr pas mal l'idée de l'auto-sabordage XD

Nan d'après mon ami il posséde Mandriva donc imaginons :

- Que le mec qui lui a configuré son Linux n'est pas entré de mot de passe root cela peut être mis automatiquement par Mandriva non ? Dont, je pense, que ce code est par défaut donc trouvable facilement ?

Êtes vous d'accord par mon hypothèse ? mdr
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:09
il a forcément mis un pass, sinon lors de l'install il peut pas passer à l'étape suivante et donc il peut pas finir l'install.

Donc il faut trouver ce pass, ou faire une réinstall.
0
Erf ok

Pour faire la reinstall en live CD j'ai trouver sa :

http://www.djul.info/reinitialiser-un-mot-de-passe-root-linux/

Est bien la bonne marche à suivre ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:19
Oui absolument ces sa.
0
Ok merci

Et c'est sur que cela ne touchera pas au doc perso de mon amis pck sinon jsuis mal :s je ferais kan meme une sauv au cas ou

C'est obliger d'avoir un CD Linux Mandriva ? Parce que j'ai Ubunto 10.2 sur CD je pourrais l'utiliser pour faire la rénitialisation ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:25
oui si tu Boot dessus, peut importe le système linux que tu utilise il suffit que se soit un linux est que tu puisse éditer le fichier texte qui contient le pass root.
0
Ok merci

Par contre pour montez la partition apparemment il faut que j'utilise "fdisk -l" pour identifier la lettre de partition
Imaginons que Linux est dans C:/ (partition principal) il suffit que je rentre le code comme ceci :

# fdisk -C:/ mkdir /media/distrib
# fdisk -C:/ mount /dev/sdaX /media/distrib


ou c'est autrement ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:34
Il n'y a pas le lettre sous linux ces qu'un truc de Windows sa les lettres pour les partitions.

Sur les systèmes linux, ces la position des disques.

Plus d'info ici : https://www.commentcamarche.net/contents/1135-fdisk-sous-linux
0
Ok

Que sert SystemRescueCD comme invoqué dans le tuto ? que j'ai trouver ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:41
Ces une trousse a Outils pour faire du dépannage sous Windows entre autre que j'utilise pas mal avec l'ultimebootCD un autre concurrent.
0
J'en aurais besoin pour monter la partition sous linux ?

Au faite, le terme faire monte la partition signifie "cchanger de place" genre la mettre devant une autre partition..... ?
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 21:55
Non pour pouvoir accéder au données d'une partition, il faut la monter d'abord, comme pour Windows, mais lui il monte ces partitions en leur attribuant une lettre automatiquement le plus souvent.
En gros pour simplifier windows attribut une lettre à une partition pour pouvoir avec accès au fichiers.

En, gros il monte la partition sur C: est sous linux ont monte une partition sous ce que l'ont veux mais pas une lettre, car ont les montes sur un dossier appeler point de montage, qui peut être / (soit la racine du sytème, ou /home ( le dossier des utilisateurs ) ou ce que tu veux /media/distrib dans ton exemple dans le tuto.

En gros la commande mkdir /media/distrib tu crée un dossier appeler distrib dans le dossier média.
Est avec la commande suivante : mount /dev/sda1 /media/distrib
Tu monte la première partition du premier disque dur en sata sur point de montage /media/distrib

Voilà pour l'explication
0
Oué j'ai compris ^^ merci

Cela vet dire que si il posséde un IDE se sera :

mount /dev/hda1 /media/distrib
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 41
10 oct. 2010 à 22:00
Oui ces exact et si ces un IDE mais que tu veux la deuxième partition alors ces /dev/hda2 au lieu de 1.

Tu vois ces très logique aussi sous linux.
0
oué mais faut connaitre 2 ou 3 truc comme pour le IDE c'est hda mdr

Merci encore pour les info j'essayerai sa ;) jte tien au courant si g un problème ^^

Jy Go A+ :)
0