Mon bios change tout seul !!!

Résolu
Princesse Bride Messages postés 24 Statut Membre -  
Princesse Bride Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum car je ne trouve pas mon problème. J'explique :
Environ une fois par semaine au moment ou j'allume mon pc j'ai un message me demandant soit (j'essaie de me souvenir car je n'ai pas noté) de "run set up" en appuyant sur f1 ou de faire une autre action pour revenir sur windows. Quand je clic sur f1 pour aller dans le bios je m'aperçoit que plusieurs paramètre ont changé :
- La langue est passé en anglais
- L'heure et la date sont modifié
- J'ai une carte donc le son de la carte mère est normalement désactive mais dans ses cas la il se réactive automatiquement
- et mes contrôleurs de bus usb2 sont désactivés
D'autre modifications ont peut être été faites mais je ne sais pas.

Merci par avance pour votre aide car je ne comprend plus rien à mon problème.

8 réponses

LSR6

Si c'est un ordinateur portable si on le laisse longtemps sans charge alors le CMOS la memoire qui contient les configs peut se vider
Si c'est un ordinateur fixe, laissé longtemps (débranché), le probleme peut venir de la pile du CMOS qui n'assure plus son role c'est a dire de conserver les configs
Alors dans ce cas il faudrait changer cette pile qui est généralement au format CR2032 et qui est logée dans un emplacement dédié sur la carte mère
1
LSR6

Pourquoi cela n'arrive pas tout le temps, je ne peux pas le dire...
Cependant j'ai eu affaire a un ordinateur que l'on débranchait après utilisation. Au démarrage on était obligé de reconfigurer tout le BIOS, et c'était une defaillance de la pile dont je t'ai parlé qui en etait a l'origine
1
Tifortune Messages postés 4729 Statut Membre 1 254

ordi fixe ou portable ?
Sa t'arrive de tomber a court de batterie ou de débrancher l'ordi ?
0
Princesse Bride Messages postés 24 Statut Membre 5

Il s'agit d'un ordinateur fixe.
J'éteins l'ordinateur tous les soirs et je coupe à la prise.
C'est quand je le rallume le lendemain que j'ai le problème et pas tous les jours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
canarder Messages postés 2034 Statut Membre 355

débranche le pas, il reste allumé à l'intérieur, si tu le débranche t'étonne pas pour l'heure
0

Merci LSR6 pour ta réponse mais ce que je ne comprend pas c'est que cela me le fait pas tout le temps (1 fois par semaine) et le reste du temps l'heure fonctionne. De plus pourquoi cela change le reste de mon bios, cela ne devrait changer que l'heure et la date (à mon avis) : j'ai déjà vu ce probléme sur un autre pc. Merci pour ta réponse.
0
Tifortune Messages postés 4729 Statut Membre 1 254

En faite, dans ton ordi, tu as une pile qui allimente une mémoire. Cette mémoire contient toutes les préférences du BIOS.
En débranchant ton ordi, la pile ce décharge, et continue d'alimenter l'ordi.
Sauf qu'elle ne se recharge que quand tu branche l'ordi ...

Et c'est la ton problème ! En débranchant l'ordi, la pile devient a plat, et tu perds tout les reglages (et pas seulement l'heure !)

Donc ensuite, la pile peut etre un peut vielle aussi ... a toi de voir si tu préfère laisser brancher l'ordi (et tu sera sur que le problème sera résolu) ou alors tu change la pile, en espérant qu'elle tienne mieux la charge ^^
0

Merci LSR6 ET Tifortune pour votre aide. Je vais changer la pile dés demain et je vous tiendrais au courrant.
0

J'ai changé la pile et depuis je n'ai apparemment plus de problème. Cela devait être ça car après avoir change la pile les parametres du bios était de nouveau modifiés.
Encore merci LSR6 ET Tifortune pour votre aide.
0