Mon histoire

Fyd - Modifié par Fyd le 3/10/2010 à 08:34
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 - 9 oct. 2010 à 10:57
Bonjour,

J'ai 25 ans et rêve de devenir auteur.
Je suis en pleine écriture d'une histoire depuis pas mal de temps, mais la peur d'être refusée à l'édition me bloque totalement. Je n'arrive pas à aller au bout de l'histoire me disant que tant que je ne l'ai pas atteint, je ne risque pas de refus.
Je sais que ce n'est pas mal car "qui ne tente rien n'a rien" c'est pourquoi, depuis peu, je m'y suis mise plus sérieusement.

Je crois en mon imagination mais peu en ma qualité de rédactrice... Même si j'ai plusieurs solutions pour m'assurer un bon orthographe une fois le texte terminé, j'ai peur que le vocabulaire utilisé ainsi que la formulation des phrases laissent à désirer...

J'aimerais donc avoir votre avis sur mon style d'écriture :

============================
Tous les enfants du foyer tapaient sur la surface gelée de ce qui avait été une soupe bien chaude peu de temps plus tôt. Tous, sauf un : Vincent.
Vincent, lui, était figé, les yeux dans le vide, terrorisé.
Alors que les autres jeunes se demandaient comment ce prodige était possible, Vincent préférait ne pas penser au fait qu'il en était le seul et unique responsable.
Voilà ce qui arrive quand on joue avec ses nerfs.
Oui, il était grand pour ses dix ans, oui, il dépassait tout le monde de presque une tête, oui, malgré ça il se laissait marcher dessus... Mais à force de se faire appeler « Vincent la perche » ou encore « Vincent le crétin » il ne pouvait éviter l'inévitable.
Blessé dans son amour propre, il s'était facilement imaginé envoyer un coup à cet imbécile de Romain qui se croyait le plus malin, mais il n'était pas du genre à frapper, voilà pourquoi ses émotions s'extériorisaient autrement... Pour lui, c'était d'autant plus original.
Cela faisait près de trois ans qu'il avait découvert que ses sauts d'humeur se manifestaient avec d'étranges phénomènes, tel que, comme ce soir-là, congeler la soupe du repas. Parfois, c'était les ampoules des lampes des couloirs qui explosaient, ou la neige qui tombait en plein été, ou encore ses mains qui prenaient feu... Il ne contrôlait rien et avaient, bien évidement, peur de toutes ces manifestations étranges.
Vincent tentait de remettre ses idées en place afin de comprendre comment la soupe s'était retrouvée congelée. Romain n'avait pas arrêté de le vanner, c'était un fait, mais après ? Vincent s'était mis en colère aussi, fait non négligeable, mais ensuite ? Il s'était surpris à penser qu'il retournerait bien la soupière sur la tête de Romain. Mais pourquoi avait-elle gelée alors ?
- Que se passe-t-il ici ! S'exclama une des éducatrices du foyer, mademoiselle Novella, en voyant l'agitation qui régnait à la table.
- La soupe, elle a gelé madame ! S'exclama Louis, l'un des plus jeune.
- Comment ? S'étonna-t-elle tout en se penchant au-dessus du plat.
- Complètement congelée ! Lancèrent en choeur quelques affamés.
Tous commencèrent à parler en même temps, expliquant que la soupe avait d'abord commencé à faire des bulles avant de se figer totalement.
- C'est complètement absurde... Dit mademoiselle Novella en attrapant la soupière.
Vincent n'espérait qu'une chose à cet instant précis : que personne ne se doute qu'il était le coupable. Il y avait évidement peu de risque... Mais quand même.

============================

Voilà un petit extrait (sans être trop court)... C'est le tout début de mon histoire et j'aimerais savoir s'il est accrocheur (il faut bien ça pour qu'on veuille tenter de lire la suite).

Et j'ai aussi une question plus pratique :
Je vis en Suisse et il y a peu de maison d'édition en Suisse. D'autant qu'il y en a peu de renommée ou qui diffusent jusqu'en Europe... J'aurais aimé savoir quelles étaient les possibilités, en tant que suissesse, d'éditer chez un éditeur français...

Merci d'avance !

3 réponses

Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
3 oct. 2010 à 14:54
Bonjour,
Tu n'as aucune raison de douter de ton style d'écriture : il est vraiment bon. Je suis une grande amatrice de roman en tout genre et je peux te dire que ton bout de texte me donne envie de connaitre la suite. Tu t'exprime de façon claire, tu ne nous perd pas dans les évenements, en bref c'est un vrai plaisir pour moi de lire ton extrait.
Tout comme toi j'écris un roman et je peu comprendre tes doutes et tes apprhensions, mais ne dit on pas que "qui ne tente rien n'as rien". Garde confiance en toi et n'oublie pas de t'amuser en écrivant, c'est l'essentiel.
Bon courage et continue comme ça.
Biz.
0
Merci beaucoup pour ta réponse très encourageante ! Ça fait plaisir !! :)
Il est clair que mon but premier est de m'amuser en écrivant, sans quoi, je n'aurais même jamais commencé... Mais j'aimerais me convaincre que d'autres pourront s'amuser en me lisant... Je garde espoir grâce à ce genre d'encouragements, encore merci !

Je te souhaite aussi une grande réussite dans ton projet ! ;)
0
Quiàditça Messages postés 458 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2011 76
9 oct. 2010 à 10:57
Bonjour,
Je te comprend, il est parfois dur d'avoir confiance en soie et en son style et important de connaitre l'avis de personnes exterieurs, cela remonte le moral.
Merci à toi et bon courage pour la suite ;-)
0