Aide sur liste déroulante (feuille inventaire
Résolu/Fermé
A voir également:
- Aide sur liste déroulante (feuille inventaire
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Google sheet liste déroulante - Accueil - Guide bureautique
- Comment supprimer une feuille sur word - Guide
- Feuille de pointage excel - Télécharger - Tableur
7 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58720
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
17 234
2 oct. 2010 à 01:00
2 oct. 2010 à 01:00
Il y a moyen, rassure-toi.
Si tu avais joint ton fichier, je t'aurais déjà envoyé la solution ...
Si tu avais joint ton fichier, je t'aurais déjà envoyé la solution ...
Raymond PENTIER
Messages postés
58720
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
17 234
2 oct. 2010 à 19:27
2 oct. 2010 à 19:27
Bien !
Mais, même dans ce cas d'inventaire simplifié, ta boulangère devrait quand même procéder comme je l'ai proposé, si elle doit faire ses inventaires régulièrement (au moins une fois par an).
De plus, elle peut parfaitement se servir de la même base de données pour faire ses bons de commande, et même une facture si elle doit dépanner un collègue ... Il y aurait juste à faire des feuilles "Commande" et "Facture" en plus de la feuille "Inventaire", sur le même principe ...
Cependant, pour répondre très exactement à ta demande, voici un fichier basique : https://www.cjoint.com/?kctuIHDaJ3
Mais, même dans ce cas d'inventaire simplifié, ta boulangère devrait quand même procéder comme je l'ai proposé, si elle doit faire ses inventaires régulièrement (au moins une fois par an).
De plus, elle peut parfaitement se servir de la même base de données pour faire ses bons de commande, et même une facture si elle doit dépanner un collègue ... Il y aurait juste à faire des feuilles "Commande" et "Facture" en plus de la feuille "Inventaire", sur le même principe ...
Cependant, pour répondre très exactement à ta demande, voici un fichier basique : https://www.cjoint.com/?kctuIHDaJ3
Raymond PENTIER
Messages postés
58720
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
17 234
Modifié par Raymond PENTIER le 2/10/2010 à 19:50
Modifié par Raymond PENTIER le 2/10/2010 à 19:50
Et afin d'illustrer mes propos, mon premier fichier complété avec bon de commande et facture (la feuille "Données" a été enrichie d'une colonne "Prix d'achat") : https://www.cjoint.com/?kctYsH2Omx
Raymond PENTIER
Messages postés
58720
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
17 234
2 oct. 2010 à 02:50
2 oct. 2010 à 02:50
... et en voici une, de solution : https://www.cjoint.com/?kccYnxzXHE
Elle peut te convenir ?
Elle peut te convenir ?
Merci pour cette réponse rapide, désolé de pas avoir envoyé mon fichier, cependant dans ton classeur, tu met en liste déroulante les "objets de l'inventaire" moi je cherche a mettre la TVA
Exemple on rentre un une désignation, quantité etc... puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6%
Par contre dans l'organisation de ta page je pense que je vais m'en inspirer grandement car c'est plutôt clair
Pour l'envoie de mon fichier, je pense que c'est inutile car j'ai essayé de faire autrement (ce qui n'a pas forcément bien marché non plus) donc ca ne t'aidera pas plus
En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense
Merci d'avance
Exemple on rentre un une désignation, quantité etc... puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6%
Par contre dans l'organisation de ta page je pense que je vais m'en inspirer grandement car c'est plutôt clair
Pour l'envoie de mon fichier, je pense que c'est inutile car j'ai essayé de faire autrement (ce qui n'a pas forcément bien marché non plus) donc ca ne t'aidera pas plus
En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense
Merci d'avance
Vaucluse
Messages postés
26496
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
2 oct. 2010 à 13:10
2 oct. 2010 à 13:10
Bonjour au cas ou mon ami Raymond ne revienne pas tout de suite (fuseaux horaires obligent) et compte tenu de la qualité de sa solution, et surtout bien que je trouve de mettre le taux en automatique en fonction de la liste produit me semble être un meilleure option, comme il le propose.
dans la feuille:Donnée:
1°) placer vos taux de TVA en colonne
2°) nommer ce champ (par exemple :TAUX)
pour nommer sur excel 2007 (?):
Sélectionnez le champ/ Ruban / Formule / noms définis / définir un nom
entrez le nom TAUX
3°)dans la feuille Inventaire du fichier:
sélectionnez le champ E6:Exxx que vous souhaitez
Données / Outil de données /Validation des données
dans la fenêtre choisissez en haut: liste
en bas entrez =TAUX
voila c'est tout.
Crdlmnt et bonjour à Raymond
Ps sur excel 2003 Nommer = Insertion / Nom et validation de données dans Données où Outil / Données
dans la feuille:Donnée:
1°) placer vos taux de TVA en colonne
2°) nommer ce champ (par exemple :TAUX)
pour nommer sur excel 2007 (?):
Sélectionnez le champ/ Ruban / Formule / noms définis / définir un nom
entrez le nom TAUX
3°)dans la feuille Inventaire du fichier:
sélectionnez le champ E6:Exxx que vous souhaitez
Données / Outil de données /Validation des données
dans la fenêtre choisissez en haut: liste
en bas entrez =TAUX
voila c'est tout.
Crdlmnt et bonjour à Raymond
Ps sur excel 2003 Nommer = Insertion / Nom et validation de données dans Données où Outil / Données
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Raymond PENTIER
Messages postés
58720
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 novembre 2024
17 234
2 oct. 2010 à 15:13
2 oct. 2010 à 15:13
Bonjour à Samuraiyoyo et Vaucluse.
"Exemple on rentre une désignation, quantité etc., puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6% ...
En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense."
Comment s'opère l'inventaire ? Tu mets une équipe à regarder dans les rayons ; pour chaque article ils annoncent la désignation et le nombre d'articles trouvés. Ils n'ont aucune information sur le taux de TVA.
La personne qui fait entrer ces relevés dans le fichier, pour être rentable et efficace, doit juste avoir à cliquer sur la liste déroulante pour repérer la bonne désignation, et à saisir la quantité.
Au préalable, au fur et à mesure qu'on a renseigné la base de données, il a été indiqué, avec la désignation précise, quels étaient le prix unitaire et le taux de TVA applicables, et toute autre information utile dans les colonnes suivantes : conditionnement, marque, fournisseur, stock minimal pour renouvellement, etc.
C'est ce qui justifie mon choix de présentation.
"Exemple on rentre une désignation, quantité etc., puis on sélectionne si ca rentrera dans la TVA a 5.5% ou a 19.6% ...
En revanche ta solution juste avec le taux de TVA en liste de choix au lieu de la désignation ca serait mieux je pense."
Comment s'opère l'inventaire ? Tu mets une équipe à regarder dans les rayons ; pour chaque article ils annoncent la désignation et le nombre d'articles trouvés. Ils n'ont aucune information sur le taux de TVA.
La personne qui fait entrer ces relevés dans le fichier, pour être rentable et efficace, doit juste avoir à cliquer sur la liste déroulante pour repérer la bonne désignation, et à saisir la quantité.
Au préalable, au fur et à mesure qu'on a renseigné la base de données, il a été indiqué, avec la désignation précise, quels étaient le prix unitaire et le taux de TVA applicables, et toute autre information utile dans les colonnes suivantes : conditionnement, marque, fournisseur, stock minimal pour renouvellement, etc.
C'est ce qui justifie mon choix de présentation.
Je comprend ta présentation, c'est de ma faute je me suis mal exprimé, en fait je dois faire ceci pour aider quelqu'un d'une boulangerie, cette personne rentre elle même les désignations (je n'ai pas a faire de liste des matières premières ou matériels), je précise que c'est pour une boulangerie
C'est la patronne de la boulangerie qui renseigne donc les désignations et qui ensuite met si c'est du 5.5 ou du 19.6 (certains produits peuvent au cours du temps changer voila pourquoi elle me demande ça)
Donc c'est vraiment une demande précise s'pour ca
Mais encore une fois je comprend tout a fait pourquoi tu avais fais ce choix en premier lieu !
C'est la patronne de la boulangerie qui renseigne donc les désignations et qui ensuite met si c'est du 5.5 ou du 19.6 (certains produits peuvent au cours du temps changer voila pourquoi elle me demande ça)
Donc c'est vraiment une demande précise s'pour ca
Mais encore une fois je comprend tout a fait pourquoi tu avais fais ce choix en premier lieu !