Arnaque ou pas??? votre avis

Fermé
jim - 27 sept. 2010 à 19:37
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 28 sept. 2010 à 09:27
je suis dans cette situation, j'avais mis une annonce sur un site gratuit pour la vente de ma voiture, elle y est depuis plusieurs semaines... il y a quelques jours j'ai reçu un tout simple demandant si elle était encore dispo, j'y aie répondu et la personne a directement insisté sur le faite qu'elle était très intéressée, c'est un homme qui habiterai la côte d'ivoire, il m'écrivait que lui et sa femme était là bas pour leur travail et qu'il souhaitait m'acheter ma voiture. Perplexe, je lui aie demandé pourquoi venir chercher une voiture si loin de chez eux géographiquement, surtout qu'elle n'est pas vraiment spécial c'est juste une bmw. Ils n'ont pas répondu a ma question, il m'ont demandé qu'elle mode de paiement je préférais, ils m'ont dit s'être renseigner auprés de leur banque afin de ne pas se faire eux même arnaquer!!! j'avais choisi par mandat car ils proposaient par virement mais je ne voulait pas donner mon numéro de compte bancaire. Pour cela ils avaient besoin de mon nom, adresse et numéro de téléphone, naïf je leur aie donné.
aujourd'hui je reçois un nouveau mail, disant qu'ils avaient posté le mandat ce matin, me procurant même le numéro du mandat afin que je puisse vérifier qu'ils avaient bien déposé une somme d'argent pour moi. Quand ils ont mentionné la firme Western Union mes doutes se sont confirmé, ma belle mère c'était faite arnaquer par un type via ce site. Dans ce derniers mails, ils me disent que des frais pour l'expédition du véhicule sont demandé mais qu'ils me les envoient en surplus du prix de vente de mon bien! Je me dit forcément que c'est trop beau pour être vrai, pourquoi des gens habitant si loin veulent absolument acheter ma voiture sans l'avoir vue de leur propre yeux, une voiture d'occasion avec quelques frais a faire pour le ct, ils sont prés a payer plus de la moitié du prix de la voiture pour leur frais d'expédition!!! Ils me disent de ne pas trainer pour m'acquérir de mon mandat, ils insistent sur la rapidité! Dans ma réponse je leur explique que je suis perplexe sur leurs intentions, que j'ai entendu parler de plusieurs arnaques, de ce genre venant de pays comme la Côte d'Ivoire et de Western Union, que je préfère attendre afin d'en parler avec mon avocat... Sur ce pas de réponse ce soir, je ne sais pas si c'est réellement une arnaque, si c'est personnes vont encore se manifester devant mes doutes, comment en être sûre????? J'ai peur d'avoir fait une bêtise en leur donnant mon nom, mon adresse et mon num de téléphone! Savent-ils en faire quelques chose???

1 réponse

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 sept. 2010 à 09:27
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs sont inventés, falsifiés ou usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques. Ils se contentent d'adapter des annonces réelles après s'être procuré les copies de documents nécessaires (en se faisant passer pour des acheteurs).

Le but est de vous convaincre de faire un mandat international de type Western Union qu'ils n'auront aucune d'ifficulté à encaisser (dans certains pays, les codes et la présentation de papier d'identité est facilement contournable : c'est la base de ces arnaques)

Pour info, mécanismes de ces arnaques et la conduite à adopter, voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10049

Important : vos témoignages permettent à beaucoup d'internautes d'échapper à ces arnaques. N'hésitez à poster vos échanges par mail (en supprimant au préalable vos infos personnelles).

Merci de votre collaboration :)
0