Problème de noob avec gcc

Résolu
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bien le bonjour,
Je viens de m'inscrire sur CCM, après avoir suivis les cours de ce site !! :p:p J'ai décidé de m'y inscrire pour demander de l'aide à mes ainés sur les problèmes que je rencontre, notamment sur Linux. ( car je viens de faire le changement ) et j'ai un problème (surement idiot) pour LANCER gcc. J'ai installé le RPM, et quand je tape "gcc" dans la console, il me dit "no input file". Donc tous les fichier sont installés, mais COMMENT LE LANCER POUR CREER UN NOUVEAU FICHIER C ?

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Il faut d'abord editer ton programe C avec un editeur ascii quelconque (de ton choix), par exemple "emacs", "xemacs", "vi", je crois il y a aussi "gedit" (si tu utilies gnome comme mode graphique) ou "kedit" (si tu utilises KDE) qui sont probablement plus faciles pour un debutants.
"emacs" et "xemacs" sont tres bien mais necessite un peu d'habitude, "vi" est tres speciale. Soit tu l'aimes soit tu le detestes.

Alors si tu choisis "kedit" (et si c'est installe chez toi) tu tapes par exemple:
kedit mon_fichier.c &

et la tu tapes ton programme C et tu saufgardes apres. Le "&" permet de pouvoir continuer de tapper de commandes dans le terminal apres avoir lance le kedit.

Un fois le programme a ete tape et saufgarde (verifier avec "ls") tu peux le compiler (c.-a-d. traduire vers un programe executable) avec une commande comme:
gcc mon_fichier.c -o mon_programme

La il y a deux possibilites:

1) Cas tres probable: Il y a pleins d'erreurs de syntax et la compilation n'aboutit pas. Tu corrige dans l'editeur (qui peut continuer de tourner a cote dans une autre fenetre grace au "&" qu'on avait mis) les fautes et tu reessaies la meme commande de compilation. Corrige toujours la 1ere erreur et reessaie apres le "gcc ..." car les autres erreurs ne sont peut-etre pas serieuses due a la 1ere.

2) Cas moins probale ou cas apres reussite de compilation: La compilation "gcc ..." aboutit. Dans ce tu peux controler avec "ls" si ca a cree un fichier (executable) de nom "mon_programme". Alors il suffit de l'executer avec la commande:
./mon_programme

et comme ca ton programme tourne.

PS: le "./" devant est important pour eviter un piege si le repertoire actuel (le "." justement) n'est pas dans ton chemin (ou PATH).

Essaie comme exemple le fameux "hello":

#include <stdio.h>

int main(){
  printf("Hello\n");
}

comme ca tu as deja quelque chose qui devrait marcher sans erreur de syntax.
0
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Merci bien je vais essayer tout ça !!
0