Linux sans interface graphique

sirine -  
 Utilisateur anonyme -
Salut,
j'ai installé dernièrement Mandrake 9.2. Je veux savoir comment je peux l'utiliser sans interface grafique car je veux apprendre les commandes linux en les utilisant quotidiennement.
Merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

L'un n'empêche pas l'autre, il suffit de lancer une konsole.

Enfin si tu veux vraiment booter en mode texte, il suffit en général de changer le runlevel par defaut dans /etc/inittab (il est par exemple à 4 e il faut le mettre à 3, car le 4e lance le serveur x). Donne nous ton fichier /etc/inittab dans le doute.

Par ailleurs sache que tu as des consoles en mode texte directement disponibles en appuyant sur ctrl alt f1,... f6 (ctrl alt f7 c'est justement le serveur x)

Bonne chance
3
Utilisateur anonyme

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! que ça fait plaisir à lire ça! :)

toudabor, il faut savoir où chercher de l'information et comment la lire
tu as apropos qui te permet de chercher dans la section NAME des pages de MAN
les pages de man se divisent en sections, pour commencer ce qui t'intéresse ce sont les commandes utilisateur (man1) et administration système (man8)

pour savoir précisément ce que recouvre chaque section, tout de même, tu peux faire
man 1 intro
man 2 intro
etc jusqu'à 8

personnellement, ce que j'ai toujuors aimé faire, c'est régulièrement écumer toutes les pages de man, surtout des man 1 et 8
En les survolant bien sûr car c'est énorme. Mais d'avoir vu, même en diagonale, un truc un jour, le jour où tu veux faire quelque chose, tu te souviendras vaguement avoir vu que c'était possible et ça t'aidera à retrouver comment

apropos va te renvoyer toutes les entrées comportant le mot que tu as donné (ou une expression, si tu la mets entre guillemets) y compris de certaines sections qui ne t'intéressent pas forcément, donc tu peux utiliser un pipe avec le caractère | c'est à dire que la sortie de la première commande devient l'entrée de la seconde

par exemple:

apropos memory | grep "(1)"

va te dire quelles sont les pages de man de la section 1 dont le nom contient memory
grep est une commande de recherche (un man grep est très utile)

il y a aussi info que tout le monde n'aime pas mais moi, j'aime beaucoup

par exemple, man tar n'est pas très complet, mais info tar est très complet, lui
pour savoir comment utiliser info, commence par faire info info
ensuite, tu peux lancer info (tout court) qui va t'afficher la liste des fichiers info disponibles

tu y trouveras entre autre bash

personnellement, je trouve que info bash est plus pratique et didactique pour une prise en main du shell, que man bash, énorme, linéaire, parfois un peu abscons

connaître ton shell c'est très important.

ensuite, ben, que dire.... il y a une telle multitude de commandes, de logiciels etc...

certains ont une interface très belle comme tu peux le voir sur la page ci-dessous, qui n'en aborde que quelques uns:
http://www.osnews.com/story.php?news_id=5679&page=1

c'est juste pour donner une idée et avoir à l'esprit qu'une console ce n'est vraiment pas limité

ensuite ben, par où commencer...

ls te permet de lister le contenu du répertoire courant (il a de nombreuses options, voir man ls)
chez moi les options de ls sont --color=always -F -b -T 0
de cette manière, j'ai l'affichage des fichiers et répertoires en couleur selon leur type, avec éventuellement un caractère désignant également le type (* pour un exécutable, / pour un répertoire, | pour un fifo, @ pour un lien symbolique etc.)

tu te déplaces dans l'arborescence avec cd

cd .. pour remonter (voire cd ../..)
cd tonrepertoire pour descendre dans tonrepertoire

less est un pager qui te permet de lire un fichier. Si tu tombes sur un fichier README par exemple, tu peux faire less -ri README pour le lire (voir man less pour les commandes disponibles: défilement, recherche, etc)

vim est un éditeur de texte très pratique, un peu spécial à prendre en main mais une fois qu'on a pris le pli ça va tout seul.

essaye vimtutor

ps te permet de connaître les tâches en cours (sinon il y a top, qui offre un affichage permanent, mis à jour, comme le gestionnaire des tâches sous windows)

ps a beaucoup d'options. Tu peux déjà faire ps --help pour un aperçu

bon, ensuite, les outils sont tellement nombreux qu'on n'en ferait jamais le tour

à connaître absolument:
un navigateur: lynx
un gestionnaire de fichier et client ftp: mc (la commande est mc, le soft s'appelle Midnight Commander)
df te donne l'espace utilisé et disponible par partition
du te donne l'espace utilisé dans le répertoire en cours (et éventuellement les sous-répertoires, voir man du)
pour supprimer un fichier, c'est rm (attention, au demeurant et sauf dispositions spéciales, un fichier supprimé avec rm est _complètmeent_ perdu)
clear efface la console
tu as la complétion automatique des commandes avec la touche tabulation (par exemple si je commence à taper apr la touche tab complétera en apropos et si plusieurs possibilités sont disponibles elles seront toutes affichées)
su permet de changer d'utilisateur temporairement (voir man su). C'est surtout utilisé pour passer en root

bon, je ne sais pas comment continuer tellement il y en a
mutt est un courrielleur remarquable
slrn est un lecteur de news non moins remarquable
pebrot est un super client msn, centericq est un client pour une demie douzaine de protocoles de messagerie

bouh là là je ne sais même plus quoi dire, tellement c'est énorme.

à part depuis quelques semaines pour honorer des shell scripts qui m'ont donné du mal, je ne suis d'habitude _jamais_ sous X, je fais tout en console. C'est te dire! A part voir du flash ou du java par exemple (enfin des choses qui requièrent impérativement un serveur X) je fais absolument tout

familiarise-toi déjà avec le shell en faisant d'abord info info puis info bash

dans quelques mois je vais mettre en ligne un recueil de tout ce que j'ai pu apprendre, et qui tourne essentiellement autour d'une utilisation strictement en console. Ca sera moins confus et plus organisé.
2
Utilisateur anonyme

ah au fait, très important: tu as plusieurs consoles virtuelles à ta disposition et tu passes de l'une à l'autre avec les touches Windows et Menu contextuel si tu as un clavier 105 touches et que tu es en latin9, sinon avec Alt-F1, Alt-F2, etc jusqu'à AU MOINS Alt-F6 (personnellement j'en ai 16, c'est te dire)

tu quittes un shell avec Ctrl-D ou exit, tu reboot avec shutdown -r now

kill pour tuer une tâche (tu as son numéro par ps ou par pgrep nom_de_la_tache par exemple, voir les options de ps)
killall ou pkill pour la tuer par son nom plutôt que son numéro de processus

0