Problème de lecture des vinyls

Fermé
Deryck la Oi! - 20 sept. 2010 à 23:50
 MAD-25 - 27 mars 2011 à 22:14
Salut !

J'ai un problème lorsque j'essaie de lire des vinyls avec ma platine (un simple tourne-disque, pas un truc de dj) : le bras avance trop vite vers l'intérieur.

Le truc bizarre c'est que le bras n'avance pas à une vitesse régulière, il avance subitement de quelques tours toujours aux mêmes endroits sur les vinyls.

Cela rend les disques inaudibles, les moments où le tourne-disque lit le vinyl correctement ne durent pas plus de quelques secondes.

Les seuls vinyls avec lesquels j'ai pu essayer la platine sont d'occasion (je n'ai pas pu les tester sur une platine ayant fait ses preuves) et ils présentent de très légères rayures en travers des sillons, donc je me demande si le saphyr ne se fait pas entraîner dans ces petites striures, ce qui expliquerait pourquoi le saphyr saute des sillons. Mais un vendeur de vinyls d'occas m'a certifié que des vinyls dans cet état ne posent pas de problème.

J'ai également pensé que le bras était peut-être mal équilibré, en gros que le contact entre la cellule et le disque était trop léger. Malheureusement ma platine ne m'offre pas la possibilité de régler l'équilibrage du bras et j'ai essayé la lecture en alourdissant l'extrémitié du bras (côté cellule) sans succès : cela saute encore et toujours aux mêmes endroits.

Pensez-vous que le problème est lié à l'état des vinyls ou au tourne-disque (il est neuf je n'ai jamais pu l'essayer avec d'autres vinyls que ceux dont j'ai décrit l'état) ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Deryck

5 réponses

salut avec un disque neuf on serrais la reponse mais ca peut venir du disque saphir ou equilibrage
2
dany311
Messages postés
19375
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2022
2 114
20 sept. 2010 à 23:57
bonsoir
ton tourne disques est neuf ou bien celà fait longtemps que tu l'as et il a très peu servi
s'il est neuf retour au S A V ( pas celui de omar et fred )
2
Deryck la Oi!
21 sept. 2010 à 00:05
Il n'est plus sous garantie mais il est neuf, il a quelques mois et les seules fois où il a servi ça a donné ce que je vous ai décrit...

Je vais essayer de trouver un vinyl tip-top tout neuf pour tester.

Si néanmoins je m'aperçois que le problème ne vient pas des vinyls, que pensez-vous que cela peut être ? Et comment puis-je faire pour y remédier ?
1
dany311
Messages postés
19375
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2022
2 114
21 sept. 2010 à 00:09
re
quelle marque c'est ton matériel ?
et quelle référence
parceque d'après les symptômes décrits celà vient du déplacement du bras
0
Deryck la Oi!
21 sept. 2010 à 00:16
Il s'agit d'un big ben td 79

Si le problème venait du bras, se pourrait-il qu'il saute les sillons toujours aux mêmes moments ? Si je le laisse lire le vinyl entier (cela prend environ une minute) et qu'ensuite je le refais lire le vinyl j'entendrai exactement la même chose pendant les deux écoutes.
0
dany311
Messages postés
19375
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2022
2 114
21 sept. 2010 à 00:24
re
oui c'est bien çà !!! à priori la balance horizontale du bras
une articulation peut être mal lubrifiée ou défaut de fabrication
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok !

Je peux régler la balance moi-même si je démonte un peu la machine (de l'extérieur aucun réglage n'est faisable c'est assez déplaisant) ?

Je pense que je vais l'ouvrir pour y jeter un oeil, et j'en profiterai pour lubrifier tout ce qui me semblera lubrifiable.

Merci à toi Dany !
0
Bonsoir. Tu as trouvé une solution pour ta platine? Si tu la jettes, préviens-moi, je dois réaliser un projet et j'aurais besoin d'une "boite" de la dimension d'une platine. Merci.
0