Comment faire l'audit web

Fermé
karima - 20 sept. 2010 à 13:24
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 - 20 sept. 2010 à 15:16
Bonjour,



Bonjour,
Je suis stagaire au sein d'une entreprise qui a un site intranet et on ma demander de faire l'audit de celui-ci;
Pouvez-vous me donner quelque conseille SVP et ou on peut trouver des outils libres pour faire l'audit web, car j'en ai énormément besoin .
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
20 sept. 2010 à 15:16
Bonjour,

As-tu déjà audité un site web ? Quelles sont tes connaissances de cette entreprise et du fonctionnement d'un système intranet en général.

Parce qu'auditer un intranet, ça veut dire l'étudier pour relever ses points forts et ses points faibles. Savoir qui l'utilise dans l'entreprise, quand, comment, pourquoi, à quelle fréquence, définir ce que les utilisateurs aimeraient voir en plus ou en moins et/ou en mieux. Il faut aussi préparer une liste de questions et rencontrer quelques utilisateurs ; mais aussi l'administateur/créateur/gestionnaire actuel, etc... Tu dois relever les critiques et propositions de ceux qui ont l'habitude de l'utiliser ou de le faire fonctionner ou ceux qui font les mises à jour, etc... (tout dépend de son fonctionnement dans le cadre de cette entreprise).

Ensuite, tu devras faire des propositions pour optimiser cet intranet, définir qui va procéder aux modifications, dans quels délais, pour quels "gains" au final pour l'entreprise, etc... si c'est un prestataire extérieur qui fait le job, il faut déjà en trouver quelques uns pour chiffrer le travail à réaliser par devis, établir un rétro-planning, etc...

Bref, il n'y a pas d'outils tout faits à ma connaissance. Si tu n'a jamais fait ça de ta vie et que tu n'as aucune idée du sujet, il vaut mieux que l'entreprise t'emploie à faire autre chose que tu sauras maîtriser. C'est comme demander à quelqu'un de faire un gateau au chocolat sans qu'il n'ait jamais mis les pieds dans une cuisine et sans recette sous la main (perso j'éviterai d'en manger ;o)).

0