Vecteur photoshop vs vecteur illustrator

Résolu/Fermé
spatule - 18 sept. 2010 à 18:22
 Slk - 24 avril 2013 à 17:00
Bonjour,

J'ai une question assez simple, je débats avec quelqu'un à propos des vecteurs et je veux savoir si j'ai raison avant d'argumenter encore plus ;)

Je travaille sous photoshop depuis assez longtemps, et j'ai toujours fait mes logos et autre sous photoshop avec l'outil plume. J'ai travaillé un peu avec Illustrator, mais rien de très significatif puisque tout ce que je voulais faire était disponible dans photoshop.

Un collègue me dit que je devrais quand même faire mes logos dans Illustrator, parce que la qualité graphique est meilleure, même si je fais mes logos avec des vecteurs dans photoshop.

Et je me demande donc, en quoi est-ce qu'un vecteur (qui est tout simplement un calcul) peut être de meilleure qualité dans un logiciel que dans un autre? Est-ce que l'outil plume créé vraiment des vecteurs ou c'est peut-être un semblant? J'ai déjà ouvert des .psd avec des tracés dans Illustrator qui les comprends parfaitement, et donc dans ma petite tête ça revient au même... mais bon à vous de me dire ;)

Merci!

A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
19 sept. 2010 à 03:17
Le fait d'agrandir une image dans Photoshop implique automatiquement d'effectuer un re-echantillonage et donc d'augmenter le nombre de pixel pour decrire la surface. C'est pas tres visible dans une surface unie, mais ca l'est beaucoup plus dans une surface degradee par exemple. On parle de l'agrandissement au seins de Photoshop car en dehors de ce soft on redevient tributaire de la resolution. Une image a 300 dpi (car dans Photoshop ce sont des images) agrandie au double dans Indesign ou Xpress ne sera plus qu'a 150 dpi

https://www.cjoint.com/?jtdmiYCPYm

Ce PDF a ete realise dans indesign de la facon suivante : d'un cote il y a une image photoshop de 21x29mm a 300 dpi composee d'un trace ferme rempli de gris a 50% et de l'autre un dessin AI de 21x29mm compose d'un cercle rempli de gris a 50%. Les objets ont ete agrandi de 400% lors de l'importation dans une page A4.

Si on on ouvre ce PDF dans Illustrator, on retrouve bien dans les 2 objets les contours des traces, mais si on zoom sur les bords, on constate que l'un est parfaitement net et que l'autre presente une pixelisation.

L'import d'un PSD dans illustrator ne change rien. Par contre ce qui changerait c'est de recuperer la trace issue de Photoshop dans Illustrator et de la remplir avec les couleurs voulues... C'est ce que l'on fait quand on veut redessiner un logo que l'on ne trouve pas en vectoriel. Pour un habitue du detourage a la plume ca va parfois plus vite que de rechercher si on le trouve sur le net !
2
Wow merci beaucoup pour l'explication, c'est super clair et ça clarifie bcp la situation :)
et je pense que je vais me mettre à Illustrator ;)
Merci encore!
0
Il y a une erreur la config. c'est XP et je parle de la suite CS3
0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
18 sept. 2010 à 19:06
C'est assez simple...
Dans Photoshop, le contenu est une image dependante de sa resolution. Seul le contour est vectoriel ce qui donne une grande finesse aux contours, mais l'interieur de ce contour reste une image.

Dans Illustrator, le contour est egalement vectoriel, mais l'interieur est une surface qui se recalcule en fonction de sa reduction ou agrandissement et sans interaction de la resolution, donc sans perte de qualite.
0
mais pourtant si j'agrandis ou rapetisse mon image dans photoshop, elle ne perds pas de qualité non plus... et si j'importe mon .psd dans illustrator il devient vectoriel..

Quand j'importe mon .psd dans illustrator est-ce qu'il devient "vraiment" vectoriel ou il est encore "faussement" vectoriel? Est-ce qu'il suffit que j'importe mon .psd dans illustrator pour qu'il devienne "mieux"? Ou je gagnerais vraiment à tout faire dans Illustrator?
0
Le sujet est un peu vieux mais pour ceux qui tomberaient dessus je vais conclure.
Le mieux est de travailler un maximum sur illustrator, créer ses formes, mettre ses couleurs, créer les objets qui resteront "entiers" (sans oublier de les mettre à la bonne échelle avant la migration vers photoshop) puis composer le tout sur photoshop afin de gérer fondus, effets et autres finitions. Si vous créez un document sur indesign, veillez à dissocier fond et objets flottants avant de tout migrer sur indesign, ça vous évitera des retours vers photoshop ou illustrator.
0
salut je pense que ton ami a raison car photoshop n est pas un logiciel de création de logo certes que c est possible de faire un logo avec photoshop mais ton logo sera moin meilleur que celui qui le traite avec illustrator je parle en connaissance de cause car un jour j ai participé a un concour de création de logotype j avais utilisé photoshop parce que j avais aucune notion avec illustrator et les autres candidats ont fait leur logo avec illustrator et malgré que ce que j ai créé sur photoshop n étais pas mal j ai po pu etre parmi les cinq premiers du concour je vous conseil donc d écouter votre ami
0