Excel/commande/recherche

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 15 sept. 2010 à 19:56
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 sept. 2010 à 22:51
Bonsoir à tous et ttes,

J'aurais besoin d'un t'chi conseil.
Ds la crèche ds laquelle je bosse, je dois faire des commandes de marchandises alimentaires.

J'ai donc un classeur Excel dans lequel j'ai 14 feuilles. Chacune de ces feuilles comporte une colonne avec les noms des produits et une colonne avec le code propre à chacun de ces produits..

Par ex. la feuille deux contient le liste des différentes viandes que je peux commander et chacune à son code. [ex à la ligne 12 j'ai dans la colonne a la dénomination du produit « beefsteak extra 100 - 250 gr » avec dans la colonne b j'ai le code 107.]

Je voudrais créer une feuille que j'appellerais « commande » et qui pourrait contenir les liste des aliments pour un mois. Pour remplir cette feuille je voudrais un truc pour faire en sorte que si dans la colonne a j'introduis le code 107 il viendra se mettre dans la colonne b le texte beefsteak extra 100 - 250 gr.

La difficulté que je rencontre est (1) d'avoir 14 feuilles avec des produits différents et (2) faire en sorte qu'en tapant le code la dénomination de l'article s'inscrire dans la colonne d'a côté.

Je pensais passer par soit par la rechercheV soit par index+equiv, ..mais..pas sur que cela soit le meilleur moyen..des idées ou suggestions pour moi tant pour résoudre mon problème que sur une mise en page sympa et efficace.. ?

Merci à vous.

Cordialement.

Berni//



A voir également:

11 réponses

tchernosplif Messages postés 600 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 244
Modifié par tchernosplif le 15/09/2010 à 20:03
vous pourriez "fusionner" les feuilles dans une autre puis utiliser RECHERCHEV

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19173311-excel-fusionner-821-feuilles
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
15 sept. 2010 à 21:43
Bonsoir tchernosplif,

merci de ta réponse.

au depart j'avais une liste sur une seule feuille de quelques 700 ligne de produits et leurs codes. pour des raisons de lecture j'ai scindé cette liste unique en catégorie (viande, prod. laitiers...)
j'ai attribué à chaque catégorie de produit une feuille différente ds un même classeur.
ensuite j'ai décidé de creer une feuille que j'appelle "commande" et qui reprends le nom des catégories, la dénomination de chaque produit et son code par catégories.

j'ai donc "défusionné" une liste unique sur une seule feuille en plusieurs liste sur plusieurs feuilles.

je me disait qu'il devrait être faisable que sur la feuille commande, je puisse via une recherche par catégorie afficher ce dont j'aurais besoin pour chaque mois.

ex. en septembre sur ma commande dans la catégorie viande j'aurai : beefsteak extra 100 - 250 gr avec le code 107.

je garde l'idée de la recherchev ..Mais cela peut-il se faire à partir de plusieurs feuilles ?

bien à toi.

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 15/09/2010 à 21:50
Bonjour,
Juste au passage, avec 2 listes déroulantes en cascade.
La première pour les feuilles(viandes, poisson etc) et la deuxième reçoit la liste selon le choix de la première.
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
15 sept. 2010 à 22:01
bonsoir le pingou,

merci de votre réponse qui comme svt est ...pertinente...mais...deux questions :

1) listes déroulantes en cascade possible à partir de feuilles différentes ?

2) l'idée de faire une recherche à partir du code n'est point judicieuse, pas éfficace..?

bien à vous

berni/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
15 sept. 2010 à 22:50
Bonjour,
1)listes déroulantes en cascade possible à partir de feuilles différentes ?
Réponse : supposition que la liste 1 sert à choisir la feuille qui correspond à ; viande, poisson, légume, etc. Et la liste 2 reçoit les codes, se qui permet d'afficher directement l'intitulé correspondant au code.

2) l'idée de faire une recherche à partir du code n'est point judicieuse, pas éfficace..? Réponse: c'est une idée mais vous avez 14 feuilles, donc vous devez boucler sur les 14 et sans procédure c'est scabreux.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
15 sept. 2010 à 23:06
parce qu'on sait choisir une feuille via une liste deroulante....décidemment...j'ai encore bcp de chose à apprendre... :-)

si je vous suis le pingou, la liste 2 c'est pour choisir le code sur base de la feuille choisie.excat...pourrait-on imaginer une liste 1 qui fait référence à la feuille, une liste deux qui est la liste des codes qui va elle m^me influencée une liste trois qui est la dénomination du produit à commander ?

ns aurions un "truc" qui ressemble à :

a1 feuille 1 (viande) b1 107, c1 beefsteak extra 100 - 250 gr et tt cela à partir de la liste déroulante en cascade..?

bien à vous, mr le pingou..

berni//
0
Le Pingou Messages postés 12042 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 1 426
Modifié par Le Pingou le 15/09/2010 à 23:37
Bonjour,
Oui c'est exact et ainsi votre liste de commande est réalisé facilement.
Un exemple : https://www.cjoint.com/?jpxK1phLyT
Salutations.
Le Pingou
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
16 sept. 2010 à 00:36
bonjour/bonsoir,

je sais pas pq cela marche pas chez moi mais...quand ca veut pas...et pourtant c'est pas faute d'avoir chercher ou essayé...

je poste le fichier...si qq un peut m'aider... http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201009/cijheAWnZG.xls

merci à lui, merci à vous

bonne journée/bonne nuit

cordialement

berni///
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
16 sept. 2010 à 02:02
Oui, Berni, il y a quelques principes que tu n'as pas respectés (ou compris).

Par exemple, feuille "COMMANDES", cellule A5 :
Tu bloques le système en stipulant que la source, c'est "fruits " ! tu aurais dû mettre comme source "=INDIRECT(A3)" ; aurait-il encore fallu que l'orthographe du contenu de cette cellule soit rigoureusement identique au nom de la plage ; or la première est "fruits -" et le second "fruits" !

Autre exemple, feuille "lot 3 - fruits", colonne D : une plage nommée ne doit pas contenir de lignes vides (cf ligne 14) ou contenant autre chose que les données à traiter (cf ligne 16). Ta plage "fruits" n'est pas utilisable ; il faut la partager en une plage "conserves", lignes 7 à 13, et une plage "fruits", lignes 17 à 42.

De même, feuille "poisson - ", les lignes vides 12 et 52 empêcheront la recherche de franchir la ligne 11. Les produits en lignes 7 à 11 doivent être intégrés à la liste et replacés dans l'ordre alphabétique (sauf si ces 5 articles doivent constituer une plage autonome).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
16 sept. 2010 à 03:34
benji71,

Si tu as déjà choisi la dénomination du produit à l'aide de la liste déroulante de cellule, c'est à Excel de trouver et d'afficher le code et le prix unitaire, à l'aide de la fonction RECHERCHEV ; tu indiques la quantité et Excel te donne le montant total !
https://www.cjoint.com/?jqdH21esB4
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
17 sept. 2010 à 15:40
Bonjour Raymond,

excusez-moi de seulement vous remercier ajdh mais j'ai eu des problèmes de connections.

j'ai regardé ce que vous avez posté et c'est excatement ce que je souhaitais..

je dois juste voir si tt est ok..mais ds un premier temps tt me semble parfait...

je vais essayer de m'inspirer de ce que vous avez fait.

encore un tt grand merci...

je me permetrrai, si vs accepter de venir vous poser une ou deux questions...

encore un tt grand merci..

cordialement

benji//
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
17 sept. 2010 à 22:51
Bonjour, benji.

Tant mieux si nos indications t'ont été utiles.

Concernant ta question du 15 à 22:01 "2) l'idée de faire une recherche à partir du code n'est point judicieuse, pas éfficace..? " je voudrais te dire que oui, c'est possible : mais celui qui rédige la commande connaît-il par coeur tous les codes stockés ? cela m'étonnerait beaucoup ; il est infiniment plus facile de s'y retrouver dans une liste de dénominations en toutes lettres que dans une liste d'abréviations ou de numéros !

> Toutefois, si tu tiens à cette méthode, il faut modifier toutes tes listes, et placer la colonne de codes en premier ...
0